dro

  • Auteur de la discussion pierre
  • Date de début
P

pierre

Ouvrier
salut a tous .
l endroit n est peut être pas le bon veuillez m en excuser .
en fait je pense m acheter un dro sous peu ,ceci afin de me faire plaisir et de me faciliter la vie . en fait je serais curieux de savoir ce que vous me conseilleriez .?

j ai regarde sur ebay et d autres endroits il y a un peu de tout et a tous les prix ,je voudrais rester dans le convenable mais avoir un outillage de qualité afin de ne pas avoir a acheter par la suite d autre matériels en complément

celui ci doit être simple d utilisation,avoir un compte tour pour me donner la vitesse de la broche. règle digital sur les 3 axes .

est il utile d avoir la réalisation de perçage en diagonal et sur un cercle de pouvoir faire des courbes a la place des angles ? autant de choses interressante mais pour pouvoir utiliser un tel dro faut il le brancher sur des moteurs entraînant la table ?

comme vous le constater je n y entend pas grand chose donc tout conseil est le bien venu .
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Une DRO pour digital readout vous donnera la position de vos
axes pour la vitesse de votre broche il faudra adjoindre
une option suppl.

Concernant les DRO 2 familles:

les modeles chinois qui utilisent un protocle de transmition serie
qui leur est propre

et les autres....Heidenheim etc.... utilisant deux signaux carré en
quadrature

les dernier modèles étant bien plus onéreux notamment les règles
plus de 500 Euros avec des regles de taille moyenne
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour .

merci pour ta réponse .

ici ça me semble moins cher qu en Europe .de toute façon je pense acheter en asi ou au usa .

mon seul problème étant de ne pas me tromper lors de l achat ,je veux dire par la ni acheter trop puissant (trop de composant ) ou l inverse .
j entend prendre quelque chose dont je me servirais régulièrement et qui me fera gagner du temps .

le temps étant mon gros problème .il m est impossible de courir a droite et a gauche.ce qui fait que j essaye de m outiller afin d economiser ces précieux moment .ceci afin de m amuser et de me changer les idées.
ceux pour quoi je suis prêt a laisser un peu d argent .

éventuellement est ce qu un digital readout peut être accouple a des moteur en bout de table ,style cnc .?
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour Pierre

Dans la pratique les fonctions les plus utilisées pour le fraisage:

RAZ des 3 axes
mesure absolue ou incrémentale

apres effectivement tu peux disposer de fonctions suppl pour:
mesurer un Ø,diviser etc ...

En theorie du pourrais adjoindre un codeur sur chaque axe avec deux sortie en
quadrature compatible TTL dans une DRO (2em modele de mon
message précedent)
mais attention en pratique il faut qu'il y ait une compatibilité
entre le bloc (pulse du codeur/resolution de la DRO)
Compte tenu de ton temps dispo je me permet de te le déconseiller
tu vas te heurter sans doute à des pb...
Par ailleurs lors d'un achat commercial tu disposes tjrs des informations relatives à la compatibilité entre
les règle et la DRO,et ce n'est pas pour rien :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour elliott.
je te remercie pour tes informations qui vont m être utile .
je vais essayer de trouver un dro avec ces règles afin de ne pas avoir de problèmes d incompatibilité .
y a t il des différences entre les marques ,au niveau fiabilité ?
 
E

elliott

Compagnon
pierre a dit:
y a t il des différences entre les marques ,au niveau fiabilité ?

je dirais que oui un peu comme tous les produits distribués
il y à du bon et moin bon... notament aux niveaux des touches
de la DRO il est fréquent que le plastique soit de qualité médiocre
et se brise lors d'appui répété par example.
les classiques j'en connais quelque un mais il en existe beaucoup d'autre

Mitutoyo,Heidenheim,Fagor etc...
tu parlais de produits asiatique auparavant voiçi
l'adresse d'un vendeur dont je n'ai entendu dire que du bien
mais je n'ai jamais fait d'affaires avec lui :(

http://search.ebay.fr/_W0QQsassZbb1401QQhtZ-1
 
M

Manu369

Ouvrier
ce que je peux dire entre du dro mituyoto et un otelo pro

l'otelo est d'apparence assez identique mais l'affichage n'est pas instantané, si on déplace vite , l'affichage n'affiche rien et affiche une fois arreté, ce qui n'est pas le cas du mituyoto qui est bcp plus rapide.

Egalement, le plastique et l'appui sur les bouton et plus cheap bien qu'il remplisse bien leur fonction mais il sont tres sensible , un peu trop si bien qu'on peu allumé l'affichage sans s'en rendre compte.

Le glissement est un peu moin bon, ca glisse aussi bien mais c'est difficile a décrire, c'est un glissement moin agreable, moins lineaire en fait, un peu comme ci on comparer un roulement à bille graissé et un autre huilé.

l'avantage sur otelo est son prix.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour . je vous remercie pour toutes les informations que vous m avez divulgués actuellement mon choix ce précise .je ne sais plus le quelle dispose de 5 langages + 1 que l on peut intégrer ,ce qui me semble être une bonne idée afin de mieux se servir de l appareil .peut être est ce newall ...je vous tiens informer lorsque mon choix sera décisif .
encore merci a+
 
C

Carmillon

Apprenti
Connaissez-vous Shumatech ?

Ils proposent un DRO en Kit fonctionnant directement avec les règles Chinoises ou bien avec des règles "en quadrature" via une interface.

voir ici : http://www.shumatech.com/products/dro-350/index.htm

Cela me semble un bon produit (je n'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder) pour pas très cher : le kit complet pour environ 200 €.

@+
 
E

elliott

Compagnon
Carmillon a dit:
Connaissez-vous Shumatech ?

Ils proposent un DRO en Kit fonctionnant directement avec les règles Chinoises ou bien avec des règles "en quadrature" via une interface.

voir ici : http://www.shumatech.com/products/dro-350/index.htm

Cela me semble un bon produit (je n'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder) pour pas très cher : le kit complet pour environ 200 €.

@+

Bonjour

Si tu te déçides à faire le saut tiend nous au courant
 
O

Oudini

Apprenti
Carmillon a dit:
Connaissez-vous Shumatech ?

Ils proposent un DRO en Kit fonctionnant directement avec les règles Chinoises ou bien avec des règles "en quadrature" via une interface.

voir ici : http://www.shumatech.com/products/dro-350/index.htm

Cela me semble un bon produit (je n'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder) pour pas très cher : le kit complet pour environ 200 €.

@+

C'est un excellent produit, j'en ai monté un sur mon tour, avec des règles chinoises achetées chez Otelo.
Très bonne visu pour un prix plus que correct.
http://borderousse.no-ip.org/coppermine/thumbnails.php?album=6

ATTENTION incompatible avec Mitutoyo (protocole propriétaire)

Francis
 
C

coredump

Compagnon
Et pour les règles, y'a des promos chez rc-machine jusque fin avril.
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Oudini je n'ai aucun doute sur le produit DRO de Shumatech
que je connaissais,mais les regles chinoises...........
aucune perte d'incrément ou de pertubation électrique
du signal,et l'etanchéité peut-on travailler avec l'arrosage
sans avoir de souçi :?:
 
O

Oudini

Apprenti
elliott a dit:
Bonjour

Oudini je n'ai aucun doute sur le produit DRO de Shumatech
que je connaissais,mais les regles chinoises...........
aucune perte d'incrément ou de pertubation électrique
du signal,et l'etanchéité peut-on travailler avec l'arrosage
sans avoir de souçi :?:

Pas remarqué de perte d'incrément, la précision des règle (0.01mm) étant bien supérieure à celle du tour c'est une amélioration notable.
Il faut blinder les câbles de signaux et d'alim. et remplacer la pile par une capa tantale de 10µF et plus de souci de perturbation (la règle est alimentée par le DRO)

Pour l'arrosage ! il ne faut évidemment pas de fluide conducteur sur les règles, pas plus de copeaux d'ailleurs. Il faut caréner et arroser avec parcimonie :D
Sur mon tour le RC6123, la règle de l'axe Z est sous la crémaillère est se trouve en retrait, elle ne reçoit que très rarement des projections.

Francis
 
C

coredump

Compagnon
Vu que les règles chinoises sont a base d'encodeur rotatif (couplé sur la règle), il faut faire très gaffe aux copeaux et au liquide d'arrosage.

Coté perte de pas, faut aller vraiment très vite (essayez avec un pied a coulisse numérique, c'est la même chose).
 
C

Carmillon

Apprenti
elliott a dit:
Carmillon a dit:
Connaissez-vous Shumatech ?

Ils proposent un DRO en Kit fonctionnant directement avec les règles Chinoises ou bien avec des règles "en quadrature" via une interface.

voir ici : http://www.shumatech.com/products/dro-350/index.htm

Cela me semble un bon produit (je n'ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder) pour pas très cher : le kit complet pour environ 200 €.

@+

Bonjour

Si tu te déçides à faire le saut tiend nous au courant

ça y est j'ai acheter le DRO Schumatec en kit complet, boitier percé.
Le matériel m'a été livré en une semaine super bien emballé avec les composant scotchés sur des bristols imprimés de tel façon qu'on ne risque pas de se tromper, un circuit imprimé magnifique, les prises précablées avec les connecteurs, etc....
Le montage est fini.
Avec un peu de soin et une panne de fer à souder très fine ce n'est pas bien difficile. J'ai juste eu un peu plus de mal avec la mise en boitier car les perçages ne tombaient pas en face des boutons poussoirs, il m'aura fallu ajuster les perçages de fixation sur le circuit imprimé pour arriver à aligner le tout et modifier la longueur des entretoises pour que les poussoirs affleurent la façade.
Bref, vaut mieux acheter le boitier non percé.
A la mise sous tension, nickel, ça marche du premier coup.
Les règles ont été commandées chez RC-Machines (la promo finissant en avril), mais je n'en ai reçu que la moitié pour le moment (plus de deux mois que j'attend !). Doit y avoir un conteneur chinois bloqué quelque part !
Je suis en train de modifier la partie alimentation de celles que j'ai en remplaçant la pile par un condensateur tantale de 100 mF et en parallèle un céramique de 0,1 mF ainsi que la mise en place d'un vrai connecteur pour le cable de liaison au DRO, connecteur récupéré sur des souris hors d'usage. Pas bien dur à faire non plus !
Pour info, ces règles chinoises n'ont pas d'encodeurs rotatif mais un capteur capacitif comme les pieds à coulisse (c'est exactement la même chose mais en plus long).
Me reste à passer à la partie montage des règles sur la machine et là ça va être moins drôle...
Je vous tiens au courant de la suite des opération.
 
C

coredump

Compagnon
Oui depuis mon post j'ai un peu potassé le sujet.

Perso je penche plus sur le système Yadro:

http://yadro.de

avec des pieds a coulisse sûrement (bcp moins chers!): http://www.jadefrance.fr

Faut que je refasse le CI avec les composants que j'ai, et que je récupère un vieux laptop.
Enfin avant ça faut que je finisse l'établi du tour...
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Alors quelqu'un a deja teste ce Yadro?
Ca a l'air plutot interessant et pas cher :D

@++
 
B

bluegate

Apprenti
Salut,

j'ai acheté les règles chez RC machines et je suis en train de réaliser la visu moi même avec display et clavier. Au moins de cette façon j'aurais toutes les possibilités que je désire car je fais moi-même le soft. :P

J'ai déjà réalisé le convertisseur vers RS232 et j'ai écrit un soft PC pour visualiser le résultat ça marche très bien. Avec une bonne électronique très peu sensible aux parasites la précision est garantie à 1/100. Je l'ai moi même vérifié.


bluegate
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Sympa comme projet!

Tu peux donner un peut plus de details sur ta realisation?

@++
 
B

bluegate

Apprenti
J'essaie ce W-E de prendre quelques photos car pour l'instant je suis débordé.
 
B

bluegate

Apprenti
voici quelques photos de ma DRO en cours de développement.

il y a deux cartes électroniques. La première permet de faire une conversion du protocole "Sylvac" (règles de mesures) vers du RS232 (port série) ainsi que la remise à zéro et les changements de mode sur les règles, on peut connecter 3 règles. La seconde permet de réaliser l'affichage et les demandes opérateurs.

J'ai choisi de faire deux cartes car de cette façon, il est aussi possible de visualiser les règles sur un PC.

bluegate.

boitier interne.GIF


Boitier externe.GIF


Tole boitier.GIF


Display Top.GIF


Display Bottom.GIF


Carte conversion.GIF
 
P

PsykoK

Compagnon
Superbe boulot et bravo pour les PCB!
Tua s fait les PCB sous Eagle???

As tu deja fait des testes ???

Quel est le cout de revient d'un tel projet?


@++
 
B

bluegate

Apprenti
Oui j'ai déjà effectué pas mal de test. La conversion fonctionne déjà de manière complète sur un PC Et la précision et de 1/100 même en milieu pertubé (test effectué au boulot dans une chambre spécial).

Concernant le coût d'un tel projet, il faut compter moins de 100 Euros pour la visu (boitier compris), la plupart de composants peuvent se trouver en échantillon et pas besoin d'être professionnel. C'es dans ce sens que j'ai conçu cette électronique.

Concernant la qualité d PCB, merci mais c'est mon métier, je travaille dans un R&D en électronique et mécanique.

Si il y a des gens intéressés par cette carte, je vais essayer de mettre les typons en pdf et de les partager sur le site, c'est un circuit deux couches, donc pas de problème pour le réaliser chez soi car les pistes les plus petites font 16 mils.

de même, un peu plus tard je peux mettre le soft en ligne (les codes sources), il suffit d'avoir le compilateur SDCC c'est gratuit sur le net.

De cette manière vous aurez l'équivalent Shumatech et Yadro avec les codes sources.

Bluegate
 
B

bluegate

Apprenti
Dans mon cas, le coût total du projet (règles comprises) se situera légérement inférieur à 300 Euros.


Bluegate
 
P

PsykoK

Compagnon
Ouaip on voit que tu es du métier rien qu'avec les PCB :D

En tout cas je vais suivre l'évolution de ton projet avec grand intérêt car je compte monter un system de DRO sur ma machine d'ici peut.

A voir si y'a plusieurs intéressés on peut être même organiser une CG pour le PCB . Je sais que mon fournisseur fait des réductions a partir de 5PCB.

Question subsidiaire, a quoi peut servir ce convertisseur DC-DC dans ton alim?


@++
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
C
Réponses
9
Affichages
3 266
le grand 63
le grand 63
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
Y
Réponses
13
Affichages
2 783
metalux
M
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
lion10
Réponses
0
Affichages
6 710
lion10
lion10
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
M
Réponses
10
Affichages
945
Matger
M
R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
Haut