Dro sur fraiseuse à belier

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Voila un moment que j'attends le moment opportun ou je pourrais investir sur une Dro pour ma fraiseuse.
C'est pour moi un outil indispensable car comme tous les vernier de ma machine sont en pouce il m'est assez pénible de les utiliser. La seule solution est bien sur l'installation d'une Dro 3 axes.

Pour faire le choix j'ai suivi attentivement une discussion qui dure encore
et qui donne de bonnes indications sur les fournisseurs modèles et marques.
Toutefois j'ai tout de même crée cette discussion car mon cas est un peu différent des fraiseuses standards.
En effet, ma fraiseuse est une fraiseuse à bélier ce qui ne pose aucun problème sur les axes X et Y. Toutefois l'axe Z est un peu différent puisqu'il se décompose en deux parties.
1 La montée et descente de la table
2 La montée et descente de la broche

Sur les documents que j'ai consulté au sujet de Dro sur des fraiseuses du même genre que la mienne (telle que les Brigeport) j'ai remarqué que l'axe Z etait monté sur la table et as sur la broche.
Pourtant à mon avis (ou plutôt de la façon dont j'utilise ma fraiseuse. Je met la table à une hauteur de travail adaptée à la hauteur de la pièce à usiner puis je fais mon zéro avec la broche. Je pense donc que monter l'axe Z sur la broche me serait plus utile.

Une autre solution(plus chere serait de monter une Dro 3 axes tel que cela est indiqué sur les documents que j'ai consulté c'est à dire sur la table et de mettre une règle avec un afficheur indépendant sur la broche (ou l'inverse)

Une autre solution serait l'utilisation d'un sommateur qui permet de connecter deux règles sur le même axe.
Ces petits boitier permettent donc de faire la somme des deux règles ce qui permet d'avoir une distance exacte entre la fraise et la pièce que l'on déplace la table ou la broche.

Voici un lien vers ces fameux sommateurs

Qu'n pensez vous ?

Je précise
J'ai bien écrit
Qu'EN pensez vous et pas QUAND pensez vous.
Phrase que je réserve aux seules blondes :axe:

Merci pour votre aide

Cdlt
Yves
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu ne te sers de la table que pour une mise à hauteur et que ne la bouge plus ensuite, une DRO sur la broche suffit.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir PUSSY
Merci pour cette réponse et je suis d'accord avec ton avis mais pourquoi sur la plus part des machines de ce type que je vois c'est sur la table que l'axe X est mesuré ?
Est ce que les utilisateurs de ces machines utilisent la table pour agir sur l'axe Z et ne se servent de la descente de broche que comme ils le feraient sur une perceuse à colonne ?
En plus sur ma machine il y a une avance auto sur la broche ce qui me ferait plutôt rejoindre ton avis

Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai posé la question à un des fournisseurs du fil en question. Il m'a proposé une visu 4 axes... (F30MH, descente du fourreau manuelle). Mais les prix ne sont plus du tout les mêmes.
Le problème que je rencontre, est le faible débattement du fourreau (a régler certainement en détendant un peu le ressort).
Je pense qu'il faut voir par rapport à l'utilisation.
Pour ma part, j'ai la même utilisation de la table qu'@YvesP (plus précis ?)
Pour le moment, je n'ai pas encore franchi le pas (support des X pour lequel @PUSSY m'a déjà donné des conseils)
 
V

vax

Modérateur
Sujet intéressant,
Pas mal ce boitier, le tout est de savoir la différence de prix entre une DRO 3 axes et une DRO 4 axes...
Je n'ai pas souvenir que les versions asiatiques, dont beaucoup sont parfaitement content sur le forum, aient une grande différence de prix...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Les premiers prix sont > à 400€.
On passe de la JCS900-3AE (l'un des modèles avec 3 règles, slim possible) à un peu moins de 200€ en ce moment (plus 33,35€ de port UPS pour ne pas avoir de soucis de dédouanement) à plus de 400€ (GCS900-4E, 429,40€ plus le dédouanement).
La première SINO est à plus de 500€

Le boîtier est plus économique.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour
En fait je n'avais meme pas envisagé une Dro 4 axes pour des raisons café burger et surtout car je ne suis pas certain quelle réglé le problème aussi facilement que le ferait ce fameux simulateur.
Je vais tout de même faire un choix rapidement.
As tu tout de même un lien vers la Dro 4 axes dont tu parles ?
Pour le moment avec un simulateur la seule contrainte serait que les deux règles connectées doivent impérativement (et c'est bien normal) avoir la même résolution. Donc en l'occitane 0,005 mm et une fous les setup et le zero fait l,axe Z nous donne avec precision et sans se poser de question la distabce entre la piece et loutil que lon ai deplacé la table ou la broche et pour un prix qui le semble acceptable nin ?

Cdlt
Yves
 
G

geger

Compagnon
Un simulateur, c'est déjà mieux qu'une simulatrice.
465224
 
Y

YvesP

Compagnon
Un simulateur, c'est déjà mieux qu'une simulatrice.
Oui tu as raison c'est aussi mon avis.
EN faite c’était un message envoyé depuis mon phone et le correcteur semble assez blonde
J'ai donc fait les corrections utiles pour la clarté du mésusage

Cdlt
Yves
 
V

vax

Modérateur
Oui, les DRO 4 axes font l'opération recherchée, les 3 axes aussi. Je m'étais posé la question dans l'idée d'associer deux règles sur mon tour, trainard et petit chariot tout en ayant la bonne mesure finale.
 
Y

YvesP

Compagnon
Tout d'abord merci pour ces liens mais je vais en rester à mon idée de sommateur car le prix d'une 4 axes est tres cher. De plus il n'y aeu que tres peu d'achats finalisés donc trop peu de retours

Mais me voila bien embêté
les offres proposées sur Ali Express sont tellement larges que je ne sais vraiment pas laquelle choisir

Les offres semblent bien différentes en voyant les prix Mais lorsque l'on regarde les caractéristiques franchement j'ai l'impression de voir des copiés collés d'une offre à l'autre

Pour exemple
Hors mis le prix c'est celle ci qui aurait ma préférence
https://fr.aliexpress.com/item/For-...108.1000016.1.3f0530b9KeKmaH&isOrigTitle=true

Il semblerait que c'est une vraie Sino Mais est ce vrai ?
C'est possible car Sino doit faire comme tout le monde et faire fabriquer ces Dro en chine. D'un autre coté les chinois sont les as de la contrefaçon.
Et pour être franc je m'n moque un peu le principal étant pour moi que la Dro que j’achèterais fasse le job. Elle le fera à coup sur quelque soit le modèle choisi Mais pour combien de temps ? Et la garantie ???
Et même la cela ne serait pas un réel problème pour une Dro à 150€ FDP et de douane compris Mais celle ci revient à pratiquement 400€ FDP compris plus la douane

Mais en lisant cette autre proposition
https://fr.aliexpress.com/item/3-axes-DRO-Lecture-Num-rique-SNS-3V-Nouvelle-Couleur-Panneau-et-3-pi-ces-0/32903508346.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.58734c2e8dHb27&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_10_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_16,ppcSwitch_0&algo_pvid=ceddf37c-4759-4ed2-a7a4-3dd615743af5&algo_expid=ceddf37c-4759-4ed2-a7a4-3dd615743af5-1

285€ FDP compris je ne vois aucune différence de caractéristique sur l'afficheur

ou encore celle ci
https://fr.aliexpress.com/item/free...216.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37tVBJW0

307€ venant de Chine ou 304€ venant de Russie
Et la encore
je ne vois aucune différence de caractéristique sur l'afficheur

Je sais qu'il y a doublon avec une autre discussion cité au début de ce Post mais j'en suis à la commande et avant de la finaliser j'aurais aimé vos avis

Merci par avance
Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, je m'étais arrêté sur ce modèle. Il y a quelques retours ici et le vendeur est plutôt réactif dans ses réponses. Il propose aussi des règles slim, ce que je recherche pour la F30

Pour ce qui est des modèles que tu proposes, pour la première, avec DHL ajoute environ 100€. Ce qui me gène, par rapport aux autres, est la photo du système dans l'emballage... ça ne fait pas très vendeur.
La seconde est une SNS-3V copie qui ne prétend pas être une SINO. Détail amusant, la garantie est de 1 an, mais si des pièces sont défectueuses, il faut les payer...
La dernière semble elle aussi une copie. Mais avec un gros nombre de ventes. Note : tu ne peux pas demander la livraison depuis la Russie. En volume de commandes, c'est la plus commandée. Elle vient de chez Siton qui semble sérieux d'après les retours faits ici. Chez Siton, en prenant UPS, le dédouanement est fait dès le départ. Le prix est donc normalement net.

Voilà, c'est un peu une réponse de consultant. Après, il faut se jeter à l'eau :)
A vérifier quand même, les caractéristiques et le type de règles.
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut mvt
Merci pour ces infos tres pertinentes.

Ce qui me dérange avec le modèle que tu a pris pour ta machine c'est que c'est le même modèle que celle que j'ai sur mon tour mais en 2 axes.
Je trouve le système de SetUp assez limité et la doc est ridiculement mal faite.
Pour exemple elle est normalement vendue pour tour et fraiseuse mais il n'y a aucun menu spécifique aux tours.

Je suis d'accord avec toi que le 1er modèle que je propose est vraiment trop cher. Le coté photo dans l'emballage ne me dérange que moyennement car nous connaissons tous ce modèle Sino. Les règles semblent plus sérieuses que sur les autres modèles mais le prix est inabordable surtout si tu dit qu'il faut à ce prix ajouter 100€

Il me reste à faire un choix entre la 2ème et la 3ème.

Mais j'ai une question à propos des règles et une autre à propos de la console.

Pour les règles elles sont toujours montrées avec le câble qui part vers la droite.
Moi dans mon cas pour l'une d'entre elles je dois avoir le câble qui part vers la gauche.
Comment y arrive t'on ?
En retournant le capteur ou en retournant toute la règle ?

Pour la console

Voila les caractéristiques mais je ne connais pas la fonction de certaines

Fonction
1: remise à zéro Ça c'est OK Je suppose qu'ils parlent de la remise à zéro de chaque axe
2: réinitialiser Ça c'est OK Je suppose qu'il s'agit de revenir au SetUp usine
3: mode de millimètre/pouce Ça c'est OK Rien de bien compliqué à comprendre
4: conversion de coordonnées d'abs/INC Ça c'est pas tout a fait OK Je ne pense pas qu'il s'agisse de la bascule ABS / INC qui est au N° 11
5: 200 ensembles sous données Ça c'est OK Ce sont des mémoires d'outils
6: mise hors tension de la mémoire; S'agit il de la mémoire de coordonés apres exteinction ?
7: center of1/2 Ça c'est OK
8: compensation d'erreur de ligne Ça c'est pas OK c'est même assez obscure
9: sleepping mode Ça c'est OK Mise en veille au bout d'un certain temps (Mais temps réglable ou pas)
10: effacer 200 ensembles de données Sdm; Ca c'est OK si c'est bien l'éffacement des 200 mémoires d'outils d'un seul coup
11: mode d'abs/INC Ca c'est OK (Mais a clarifier avec le N° 4)
12: calculatrice Ca c'est OK
13: perçage de la circonférence Ca c'est OK
14: perçage de la ligne oblique Ca c'est OK
15: usinage du plan incliné Ca c'est OK
16: usinage de l'arc circulaire Ça c'est OK
17: fonction de tour (match) Ça c'est OK (Mais que veut dire Match ?)
18: traitement progressif de lumen rectangulaire Ça c'est pas OK du tout
19: filtrage numérique Ça c'est OK
20: filtrage des vibrations Ca c'est OK
21: fonction R/D Ca c'est pas OK non plus

Bien sur, je ne passerais commande qu'une fois que je serais certain de ne pas me tromper.

Merci pour votre aide
Cdlt
Yves
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Yves,
Je n'ai encore rien commandé.
Je vais regarder plus attentivement. J'essaye de faire ça ce soir ou demain matin.
Pour les 100€, c'est un montant estimé. J'ai déjà eu 60€ à payer avec DHL pour un truc à 120€...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Yves,

Je ne sais pas si cela va t'aider bcp dans ton choix, ci après le manuel de la SDS6-3(2)V, celle disponible chez Fivetecnc.
Le manuel en anglais fait 117 pages... je peux te l'envoyer si tu le souhaites.

Si j'ai bien compris...
Point 6 : En cas de coupure de courant (volontaire ou non), la machine redémarre là où elle s'était arrêtée (mode de travail sur chaque axe, affichage et points de compensation)
Compensation d'erreur de ligne : permet d'assurer la répétabilité pour le production de pièces en série. Toujours si j'ai bien compris, sur un axe donné, pour une ligne entre deux points, la parcours de l'outil n'est pas toujours linéaire (vibrations, etc.), idem pour le capteur de la règle. Entre deux points, la référence est donnée par un laser et, sur la distance, sont définis des points de compensation. J'ai trouvé une doc dessus (DP700)? Je peux te l'envoyer si tu veux.
465684


17 - Fonction de tour : c'est une fonction spécifique aux SNS 3V (pas le même modèle que la SINO (SDS6-3V) On en parle ici et ici
Ce que j'ai compris des fonctions de tour :
En mode tour, il y a une mémoire de 200 outils, une fonction permettant de faire des cônes (taper function). R/D permet le basculement de l'affichage (mesure) du X en Rayon ou diamètre. Y+ Z (Visu 3 règles sur un tour) permet l'addition (temporaire) du Y et du Z.
 

Fichiers joints

  • Manuel d utilisation console numerique de visualisation SDS6.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 223
M

mvt

Compagnon
Pour info, j'ai trouvé cette doc (en anglais) qui décrit les fonction avec des shémas Ca à l'air assez pratique quand on ne s'en sert pas tous les jours :)
 
Y

YvesP

Compagnon
Super merci mvt

Les choses se clarifient peu a peu
Mais les questions a se poser sont
1 Savoir si une Sino vaut la différence de prix
2 Si on répond oui le problème est sans doute réglé
3 Si on répond non comment savoir ce qu'on achète
4 Et donc si on veut être sur de ce qu'on achète il nous reste les Sino
5 Mais si on achète en chine est on certain d'acheter une Sino ?
6 Et si ce n'est pas une vrai Sino pourquoi ne pas acheter une marque chinoise ?
7 On retourne à la question 1

J'ai comme l'impression que le serpent se mord la queue
 
M

mvt

Compagnon
Je suis en train de regarder chez Fivetrecnc.
Ma réponse à Xavier :
On en parle beaucoup sur usinages : Recherche sur SDS6-3V Apparemment, les utilisateurs semblent satisfaits.
C'est chez Fivetecnc qu'elle est le plus commandée (8 commandes :) )
Par contre, je pense qu'il faut bien faire attention aux règles, entre les KA300 et les KA500 et la résolution qui semble poser des problèmes à certains (bascule rayon - diamètre) pour le tour. je pense que c'est aussi le cas pour les alésages à la fraiseuse.
Je n'ai pas bien compris la fonction pour les cônes. je me demande s'il ne faut pas un appareil à tourner les cônes pour que ce soit utile.
Tu l'as trouve à 390€ ici
la version originale (Sino) est à 487€ (avec UPS, dédouanement compris) chez le même fournisseur
 
M

mvt

Compagnon
Une vidéo sur le sujet :
Point 2 : cela se comprend en usage pro. En usage amateur ? Par contre, pour ce qui est de la durabilité...
Point 3 : en faisant le tour des forums, usinages, mais aussi les forums en anglais (the pratical machinist ?) Je n'ai pas encore regardé.
Point 4 : j'ai bien aimé la doc de la DR700. Je regarde plus en profondeur (Z+Z1 :) )
Points 5 et 6 : vidéo ci dessus. Les règles Sino sont gravées au laser, la boite est en métal. A comparer réellement avec le site officiel.

Point 7 : mettre le prix n'est pas toujours synonyme de qualité. Mais pourquoi un pro achèterait une Henderain à presque 1K€ et pas une chinoise à 200€. Ça permet d'augmenter les charges et les amortissements, mais si c'est comme les postes à souder, on en commande 10 et on jette à chaque panne ?

Visiblement, il faut faire attention aux points de détail. Vu mon utilisation actuelle de la fraiseuse, je serais assez tenté de limiter les frais et de prendre le même modèle pour le tour. En pas cher, j'équipe les deux pour le prix d'une Sino ou presque. en cas de panne, je suis obligé de changer (cf. l'un des messages précédents sur la garantie)

Les règles KA300 font 62mm de hauteur, les KA500 43,5mm.
Pour les problèmes de place, le vendeur cité précédemment me proposait des règles magnétiques. Mais là : €€€
La solution est peut être d'acheter les règles indépendamment de la visu, en pièces. je n'ai pas encore cherché
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci mtv pour tes infos :smt023

je regarde sérieusement les dro car je vais passé commande ces jours ci ...
j'ai vu chez les anglais celle ci ;

https://www.machine-dro.co.uk/2-axi...kage-including-2-optical-linear-encoders.html

ce qui la fait a 465€ livré et pour l'instant , pas de douane !!
le moniteur est fabriqué par SINO ( peut être le nouveau model ?? )

dro2.PNG




pour mtv;

tu as tout les kits qu'il font avec les règles magnétique

https://www.machine-dro.co.uk/catalogsearch/result/?q=dro-kit

xav"
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

En regardant d'un peu plus près, il y a Sino et Sino...
Une Sinocopie ou assimilée comme tel (230€ dans les règles)
Une Sinoriginal (ou presque) conforme au site Internet de Sino (en gros 350€, avec les règles)
Ce qui me gène, c'est que chez Fivetecnc p. ex. la disposition des boutons n'est pas la même que chez Sino...
Je vais contacter Sino pour avoir une idée du prix chez eux.
www.machine-dro.co.uk.com ne fait plus les Sino...
A la limite, pour un prix équivalent ou presque, il y a les easson 12C...
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci mvt pour tous cdes liens

Bon voici la ou se trouve ma réflexion concernant cet achat

C'est un achat important
C'est un achat que je ne referais pas de ci tôt.
C'est un achat coûteux
La garantie est un point tres important
Compliqué de faire confiance à un vendeur chinois en cas de panne
Finalement avec cette histoire de douane impossible de connaitre le réel prix de ce kit avant la livraison

La marque Sino n'est pas la seule qui fasse de la qualité
Un vendeur européen est plus simple à contacter en cas de problème ou de litige
Le prix n'est pas si différent si l'on souhaite rester dans une marque connue avec des règle optiques
De toute façon je reste sur l'idée de passer par un sommateur pour lier les deux règles de l'axe Z
Je dois donc passer par une commande chez Machine Dro
Je leur ai déjà acheté de la métrologie et contacté lorsque je voulais installer une Dro sur mon Myford
Ils sont réactifs et compétitifs
Autant continuer à leur faire confiance

Donc voici les options qu'il me reste

Kit 3 axes avec 3 règles optiques 5 microns

Kit 3 axes avec 3 règles magnétiques 5 microns

Plus une règle magnétique ou optique selon le choix fait de 120mm et un sommateur

Voila bien sur le choix n'est ni complètement définitif ni complètement barété.

Une dernière question
Que pensez vous de ce type de kit ?

Cdlt
Yves
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

je vois que je suis pas le seul a me faire les même réflexions !! :mrgreen::smt023:smt023
hier soir , message chez Machine Dro pour avoir la notice de l'ecran MDC700L ( le L correspond a des spécification pour le tour ... Lathe )

dro1.PNG


message de m-dro ce matin avec 3 pdf sur les fonctions du moniteur .... :smt023:smt023

du coup ce matin 10h15 , on sort la CB ( :smt022:goodman: )
12h50 message de m-dro .... colis près et expédié avec n° de suivis
13h15 message du transporteur pour la prise en charge de mon colis ....... :smt023:smt023
pourvu que ça dure !! :mrgreen::mrgreen:

pour Yves

je sais pas si tu a vu notre amis Antoinus qui présente la visu easson lcd

xav"
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je vois que le père de Pâques va passer bientôt.
Pour Yves, apparemment, l'Easson 12B et la 12C permettent de gérer 4 axes.
Vers 4 minutes

Cela évite l'achat du boîtier complémentaire.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pour Yves, apparemment, l'Easson 12B et la 12C permettent de gérer 4 axes.
Cela évite l'achat du boîtier complémentaire.

C'est effectivement la réflexion que je me suis faite en regardant la vidéo.

Du coup j'ai envoyé il y a moins de 5mn un Mail à Machine Dro pour leur poser directement la question et d'en ^tre certain.

Je ne manquerais as de vous donner la réponse dès quelle me parviendra

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Réponse automatique
17h15
Bureau fermé réouverture lundi
Ils ont raison le Brexit va les aider à bosser plus tard :roll:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
801
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
74
Affichages
3 172
fertun
fertun
P
Réponses
6
Affichages
1 545
P.Taramesh
P
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
P
Réponses
64
Affichages
8 129
philbleu
P
P
Réponses
81
Affichages
8 226
Alex31
A
Haut