DRO DRO sur base Arduino

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
?

******

Compagnon
bonsoir,

je place cela ici car c'est peut etre une raison de disfonctionnement pour certain experimentateur :

quand je place la data sur D2 et clock sur D3 tout marches correctement

mais si je place data sur D0 et Clock sur D1 alors ca ne marches plus correctement ...

maintenant je vais laisser sur D2 et D3 , mais je ne peu pas utiliser un des afficheurs que je viens de recevoir et qui demande beaucoup de fils sans me coimpliquer la vie plus)

il etait pourtant bien cette sympas l'afficheur "module 4 digit 7 segments avec résistances et transistors intégrer" ...

ca serviras pour autre chose peut etre.

amicalement
jc

ps : seulement D2 et D3 gerent les interuptions ?
 
Dernière édition:
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

D0 et D1 sont les pins RX (réception) et TX (émission) dédiés à la communication.
Ils sont utilisés et réservés à l'arduino dans le cas de l'utilisation du port de communication sérielle via USB.
C'est une des causes possibles du disfonctionnement constaté.

Sur l'UNO seules les pins 2 et 3 peuvent être utilisées pour les interruptions.
 
?

******

Compagnon
Bonsoir nopsor

merci pour ton éclairage !
Amicalement
jc

ps : je comprends d'autant plus que c'est en ouvrant le port de communication serie pour avoir le moniteur serie du menu :

outils--> moniteur serie, que le plantage etait complet...
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Il faudrait savoir si la structure du port est différente, par exemple une résistance de tirage interne qui n'a pas été désactivé ou qui ne peut pas être désactivé ce qui pourrait modifier la forme du signal. (constante de temps rc, pont diviseur parasite,etc)
La raison pourrait être aussi logiciel, le temps de la fonction arduino pour accéder en lecture ou en écriture est peut être plus long.
cdlt lion10
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonsoir
si tu peux utilisé d0 d1 , mais lors de la programmation faut débranché ton montage car d0 d1 utilisé pour la programmation et ne pas utilisé serialprint
 
?

******

Compagnon
merci 59JAG merci lion10

Je prefere laisser comme C'est et attendre un afficheur "serie" par la poste qui devrait pas tarder ou un lcd afficheur shield (s'il n'st pas aussi contraignant ..)

J'essais de compliquer les choses le moins possible ! elles le sont deja assez naturellement

et comme

Il me faudra peu être surement faire de la mise point et alors :
débrancher, rebrancher, ne pas user le port sériel sur l'ordi . vas être un véritable fil a la pate...

cependant je retiens cette connaissance sur l'arduino car on ne peu, peut être pas ce passer de faire ainsi .;

Je serai un peu déçus tout de même par l'arduino si c’était le cas ).


Amicalement

jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonsoir je pense utiliser se module

[div=none][div=none]
7219-jpg.jpg
[/div][/div]





( quand je le recevrai) mais je me demande comment le connecter car le module comporte une pate 'clock'

Comment il faut il faire si on a utiliser les pates 2 et 3 de l'arduino pour la regle ?

si les pates 2 et 3 snt les seules sur lesquelle les interuption prcesseur sont ok ?

comment etre eclairer sur cette question


Merci d'avance .

Jc

ps :

j'ai trouver tout seul :)

http://forum.hobbycomponents.com/viewtopic.php?f=75&t=1789


milles excuses !
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de parcourir les 13 pages et si ça progresse bien dans les toutes premières ça s'essouffle rapidement.
Je pensais voir la mise en pratique sur une fraiseuse .
Ce qui m'a amené ici est le fait que j'aimerais lire la position sur les règles pour usiner par l'intermédiaire de moteurs pas à pas commandés par l'arduino..
Le contrôle des positions par l'arduino se faisant par lecture des règles comme le fait l'usineur.
Si le sujet a déjà été traité merci de m'indiquer où car mes recherches de l'après midi n'ont pas donné grand chose.
Slt
 
5

59JAG

Ouvrier

pour l instant je réussi la lecture et envoi par bluetooth sur tablette
matériel un arduino uno carte bluetooth et 3 resistances et règle shahe pour moins de 30€
petite vidéo en attente de la suite
 
W

wika58

Compagnon
Très intéressant.

C'est un projet que j'aimerais faire depuis bien longtemps...

Jpbbricole a aussi une application Arduino qui tourne avec affichage sur tablette (Appli Yuri).
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Projet intéressant à concrétiser. Les règles ne sont pas chères
A défaut de tablette il y a des matrices de led sous forme de carré que l'on peut mettre en série :
"matrice de led carrée rouge pilotée par max7219 comprenant 4 modules de 64 led de 32 mm de coté et 128 mm de long"

Mais il faut aussi considérer la réactivité de l'affichage comparé au temps de mesure, car il ne faudrait pas occuper trop longtemps le microprocesseur pour l'affichage au détriment du temps pour dialoguer avec la règle DRO. ( Je ne parle pas des possibilités plus élaborées avec interruptions)

Sinon ce qui est déporté c'est uniquement l'affichage ou vous avez possibilité avec cette règle de télécommander la mise à zéro, le passage en pouces ou en fraction de pouces. Je ne pense pas forcément avec la tablette mais au moins avec un mini clavier à 3 boutons autre que ceux de la règle. Ce serait un plus car on peut avoir les mains sales pendant l'usinage. A défaut il faut modifier les contacts ce qui nécessiterait de toucher au circuit imprimé du boîtier avec afficheur avec sans doute des boutons soudés dessus.

cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
L'application DRO de Yuri a tout d une grande... Remise à zéro, offset, interpolation....
 
5

59JAG

Ouvrier
Je garde seulement la partie lecteur de la règle qui viens se branché sur arduino .
L arduino généré des 21 impulsions sur Glock du lecteur et recoi les 21bits sur data , l avantage c est que l horloge des règle sont synchrones donc ce branché sur 1 seul pin , et pour le programme de décodage c est super rapide car traite toutes les règle en même temps
Je dois en rajouter un afficher lcd et clavier
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
@59JAG
C'est le principe que je souhaite aussi : soit tu récupères ce qui se passe sur les règles et tu l'affiches soit tu "pompes" l'affichage sur l'afficheur dro , l'appli toute prête est un bon choix (L'application DRO de Yuri )
Après , pour moi avec ma fraiseuse qui a du jeu (je n'ai pas l'intention de mettre des vis à billes) , à mon avis ça se complique : il faut vérifier que suite à une commande moteur la règle indique bien le bon déplacement .:?::!::sad: :x
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
J'ai pas tout compris dans le touch DRO project mais en suivant les liens en cascade je n'ai pas trouvé le programme arduino et j'ai cru lire qu'il utilisait un raspbery. A controler !!!
 
W

wika58

Compagnon
C est jpbbricole qui fait une plateforme Arduino pour la lecture des règles et l'envoi des données vers la Tablette.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,
TouchDro fonctionne avec un programme de Yuriy sur un MSP 430 et sur des anciennes versions avec Arduino.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Il faut que je trouve son sujet
Le sujet n'est pas encore fait, mais le principe est basé sur de petits modules qui peuvent recevoir ou 2 PAC "Chinois" ou 2 règles du type Shahe ou 1 règle magnétique genre AMS5304 ou un codeur rotatif etc. Ces modules sont à base d'Arduino Pro Mini et "chapeautés" par un Arduino Mega. Tout ces modules sont connecté au Mega par un bus i2C. L'affichage de données peut se faire sur des affichage LCD i2C "n' importe où" du fait du bus i2C, pour les affichages OLED i2C, seulement du côté de Mega (problème d'adresse i2C). Il y a aussi possibilité d'utiliser une TouchDro.
C'est pas mal avancé, mais j'ai un GROS boulot à avancer...

Cordialement
jpbbricole
 
5

59JAG

Ouvrier
Bonjour,
Mon projet avance ,
affichage des trois axes x y z via règle shahe sur touchdro fonctionnelle.
En option ou parallèle de touchdro affichage sur lcd 4x20 fonctionnelle.
Gestion encodeur rotatif en cours.
Gestion de step et dir pour pap en cours.
Gestion clavier matricielle 20 touche à faire
Mode avance auto , filetage , diviseur à integrer
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Je suis quand à moi toujours dans les réflexions :travailler avec du jeu risque de faire faire une usine à gaz pour s'en affranchir et remet en cause l'utilisation de Grbl.
Supprimer le jeu par une contrainte pneumatique sur les tables est possible mais du fait de la grandeur de X ça fait trop d'encombrement.
Peut être cette solution ?
Popino 18150 a dit:
Moi je toucherai pas, j'essayerai plutôt avec des contrepoids pour rattrapper le jeu (c'est risqué bien sûr).
A vous (...lire toujours avec plaisir)

Je commence à regarder du côté des vis à billes :lol: Ø30 sur 1550 de long et Ø32 sur 850 de long.Pour le Z c'est une vis télescopique .
Il faudrait que mes choix soient faits avant black friday si possible.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Remplacer les vis ne me semble pas très simple ????
graffe10.jpg
 

Sujets similaires

W
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 190
furynick
furynick
M
Réponses
46
Affichages
19 971
Plopiche
Plopiche
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
W
Réponses
122
Affichages
7 196
Philippe85
Philippe85
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
J
osiver
Réponses
14
Affichages
32 989
osiver
osiver
Pervenche
Réponses
2
Affichages
802
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
P
Réponses
4
Affichages
835
pablio
P
Haut