DRO pour une BF16

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Bonsoir à tous,
je cherche quelques conseils pour mettre un affichage digital sur ma BF16.
Tout d'abord quelle longueur de règles choisir ? Le déplacement de ma table en X et Y est de 220 x 160. Il me faut donc une règle de 300 et une autre de 200 ? J'ai bon ?
Ensuite quel produit prendre ? Je ne suis pas riche et je pense qu'il faudra m'orienter vers des produits asiatiques comme ceux-ci : http://www.ebay.fr/itm/0-300mm-0-01mm-Remote-Digital-Readout-linear-Scale-External-Display-/122248155509?hash=item1c768ed175:g:KxoAAOSw5cNYPkp0
http://www.ebay.fr/itm/0-200mm-0-01...958847?hash=item33b1e5ca3f:g:iSoAAOSwDuJWxh-I
Je ne pense pas équiper pour l'instant l'axe Z.
Cordialement
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonsoir Bernard,
j'avais vu le premier sujet, mais pas les autres.
Dans toutes ces réalisations il faut acheter des règles.... Alors je préfère acheter tout fait, je n'ai déjà pas le temps de mener à bien le quart de la moitié du tiers de mes projets, alors je préfère ne pas m'en rajouter :???:
Thierry
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Thierry.
Effectivement vu comme ça.
Je ne pense pas équiper pour l'instant l'axe Z.
C'est dommage tu risques de le regretter assez rapidement et tant qu'à être dans l'amélioration de la machine autant aller au bout, mais à terme tu y viendras.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
C

chrisD

Ouvrier
Pour ma BF16 j'ai acheté des règles de type pied a coulisse (les règles en verre c'est trop gros pour la bf16).
Pour les 3 axes j'en ai eu pour 100€. si tu regarde sur ce poste, tu peux voir une photo du modèle de DRO et tu trouvera un lien du vendeur.
Bonne soirée.
 
T

ThLDQ

Apprenti
@bernard
J'ai un affichage digital sur la descente fine de l'axe Z (qui est gradué), c'est pour ça que je ne pense pas utile d'en ajouter une autre.
@chrisD
Tes DRO ressemblent à celles que dont j'ai donné les liens, non ? Quelles longueurs as-tu utilisé ?
Thierry
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci Chris,
A priori ce sont bien des règles similaires ???
As-tu eu des difficultés à monter ces règles ?
As-tu des conseils à me donner ?
Thierry (Sarthois d'adoption à Conflans sur Anille près de Saint Calais)
 
C

chrisD

Ouvrier
Pour l'instant je n'ai monté que celle pour le Z. J'ai du découper et plier une tôle en inox (j'avais ça sous la main) pour l'adapter.
Bon, j'ai cassé un foret dans la colonne mais c'est ma faute :smt021
4.jpg

Je pense que les axes X et Y vont bien se monter. Je mettrais des photos sur ce fil quand je l'aurais fait.
 
C

chrisD

Ouvrier
Les boules, je viens de voir sur ton lien que, bien que la résolution (l'affichage) soit au 0,01, la précision pour une règle de 200mm est de 0,06mm et pour une règle de 300mm, elle est de 0,10mm!
J'ai acheté la même marque (shahe).
Je suppose que ça correspond à la dérive max sur la longueur totale de la règle. Mais c'est quand même pas rien!
Bon après sur une bf16 on fait pas des très grosses pièces et la dérive sur une pièce de 50mm est de même pas 0,02mm.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour Chris,
une petite question : les règles se recoupent ?
Je n'avais pas fait attention à la précision !!!!
Pour moi 0,01mm c'était la précision de lecture, pas d'écriture !
Je suppose que pour avoir une précision de lecture constante, il faut y mettre un peu plus cher....
Finalement, je ne sais plus si cela vaut le coup d'acheter des DRO à pas cher...
Thierry
 
C

chrisD

Ouvrier
Si tu veux mieux, il faut une vrais visu avec des règles en verre. C'est 3 ou 4 fois le prix et en plus c'est trop gros pour une BF16.
Oui normalement tu peux les couper au disque à tronçonner.
Je pense que ça vaut quand même le coup
 
S

stef1204

Compagnon
Si tu veux mieux, il faut une vrais visu avec des règles en verre. C'est 3 ou 4 fois le prix et en plus c'est trop gros pour une BF16.
Oui normalement tu peux les couper au disque à tronçonner.
Je pense que ça vaut quand même le coup

C'est de l'aluminium :smt003 il faut au minimum un disque diamand :smt021 :smt041
 
S

stef1204

Compagnon
Les boules, je viens de voir sur ton lien que, bien que la résolution (l'affichage) soit au 0,01, la précision pour une règle de 200mm est de 0,06mm et pour une règle de 300mm, elle est de 0,10mm!
J'ai acheté la même marque (shahe).
Je suppose que ça correspond à la dérive max sur la longueur totale de la règle. Mais c'est quand même pas rien!
Bon après sur une bf16 on fait pas des très grosses pièces et la dérive sur une pièce de 50mm est de même pas 0,02mm.

Lorsqu’on use usine une pièce en général on part d’un point en faisant un RAZ, l’inexactitude à tenir en compte est à partir du RAZ et le point désiré, rien à voir avec l’erreur totale de la règle.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon, je vais donc reconsidérer mon point de vue, et profiter de l'offre sur la règle 0-200 de chez Aliexpress.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de 0-300 pas chère (je vais essayer de prendre la même marque).
Je trouve que les afficheurs ne sont pas très lisibles (ce serait bien s'ils étaient rétro-éclairés).
Thierry
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
5 773
jetpack2013
jetpack2013
lion10
Réponses
22
Affichages
14 502
MOWOG
MOWOG
C
Réponses
40
Affichages
15 249
fifrelin
F
Haut