DRO pour petit tour avec pac chinois

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Vous avez certainement vu la photo de mon tour.... (vieux petit tour...)

Photo0608.jpg



Pour ceux qui seraient intéressés par ce système, je donne les renseignements nécessaires pour le réaliser et le faire fonctionner sur un (vieux) pc portable que l'on peut trouver à petit prix et que l'on va équiper de l'OS Androïd... oui, oui... ça fonctionne et il existe même l'appli pour smartphone.

http://www.android-x86.org/releases/releasenote-8-1-rc1

Il faut: un portable ou une tablette ou téléphone Androïd, une interface, des pacs chinois et le logiciel qui va bien TouchDro du même auteur.

La toute première chose à faire, c'est un peu de lecture, c'est quand même un minimum pour bien appréhender le concept. Pour cela vous devrez vous connecter sur le site de Yuriy, qui est en fait le concepteur du système.

http://www.yuriystoys.com/p/android-dro.html

Là, vous trouverez absolument tout pour en arriver là ou j'en suis arrivé... vous pouvez soit le faire en DIY ou commander l'interface prête à brancher. Les deux solutions sont proposés par l'auteur.

Je me propose de répondre à vos questions... au cas ou ...
 
P

PUSSY

Lexique
Et bien voilà de quoi occuper les (longues) soirées d'hiver !
Merci à toi de partager.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alain@31

Nouveau
J'ai l'appli depuis un bout de temps sur ma tablette... je vais suivre ce post! :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Je viens de collecter les infos pour les stoker sur mon ordi et les voir sans problèmes.
La difficulté est d'assimiler toute cette littérature en anglais !
J'essaie de traduire, et le plus important (urgent) me paraît être le choix de l'interface.
Je demande conseil à Gaston et je reviens vers vous ensuite.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

silopolis

Nouveau
Pff, comment j'ai pas pensé à Android-x86 ?!
Trop bien vu [emoji106][emoji106][emoji106][emoji122]

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
S

silopolis

Nouveau
Salutations du dimanche matin,

En y jetant à nouveau un coup d'œil, ma préférence irais sans doute à la carte Quadrature, beaucoup plus standard, avec des règles magnétiques tout aussi standard.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
G

gaston83

Compagnon
ma préférence irais sans doute à la carte Quadrature,

Bonjour,

Oui, effectivement celle -là aussi peut convenir, elle est plus complète que mon système (MSP430 avec l'interface).

Ce kit comprend une carte contrôleur TouchDRO entièrement assemblée et testée avec des en-têtes préinstallés et des connecteurs enfichables DB9. Aucune soudure n’est requise, il suffit donc d’identifier les positions correctes sur le connecteur et d’enfoncer les broches.
Inclus: carte assemblée, programmée et testée, 4 faisceaux de câbles avec broches femelles D-Sub pré-serties, 4 boîtiers de connecteur femelle DB-9 (D-Sub 9)


TouchDro.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Un détail qui peut-être important.

D'après ce que j'ai lu, la Touchdro Quadrature n'est pas compatible avec les pac ayant un codage BIN6 . Pour utiliser ces pac (chinois) il faut se servir d'un MSP430 et téléverser le programme qui va bien ( Mixed Scale ).
 
S

silopolis

Nouveau
Un détail qui peut-être important.

D'après ce que j'ai lu, la Touchdro Quadrature n'est pas compatible avec les pac ayant un codage BIN6 . Pour utiliser ces pac (chinois) il faut se servir d'un MSP430 et téléverser le programme qui va bien ( Mixed Scale ).
Oui, c'est pour ça qu'elle a ma préférence, la codage quadrature en RS422 me semble beaucoup plus standard, donc plus de choix dans toutes les gammes de règles, et on trouve des règles magnétiques à bon prix (j'ai un devis à mon de 100€ livré pour une règle 5 microns de 1m)

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
A

alain@31

Nouveau
Ben, y a plus qu'à... qu'est ce qu'il te manque ?

des sous lol :-D

Non je me suis pas penché sérieusement sur le choix des règles... Je part de loin j'ai beaucoup de choses a apprendre lll

A tres bientôt
 
P

PUSSY

Lexique
Je suis un peu perdu dans toute cette littérature :
Il n'y a plus qu'un kit à assembler soi-même ou deux cartes à acheter.
Mais, qu'en est-il des résultats (kit) et avec quelles règles fonctionnent les deux cartes en vente ?
Est-il possible de contacter directement l'auteur ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Est-il possible de contacter directement l'auteur ?

Oui, c'est Yuriy le concepteur.... et il répond sur le site

Non, c'est pas compliqué... tu as le choix entre le système sur lequel tu peux brancher n'importe quel pac (chinois ou non)
http://blu-dro.com/

ou le système quadrature ou là il faut des règles adapté à son codage. En tenant compte que ce dernier n'accepte pas les pac chinois ou autre
 
S

silopolis

Nouveau
Non, c'est pas compliqué... tu as le choix entre le système sur lequel tu peux brancher n'importe quel pac (chinois ou non)
http://blu-dro.com/

ou le système quadrature ou là il faut des règles adapté à son codage. En tenant compte que ce dernier n'accepte pas les pac chinois ou autre

En fait, il serait plus juste de poser les choses dans l'autre sens et dire que dans un cas tu ne peux utiliser *que* les chinoiseries BIN6, et dans l'autre *toutes* les autres règles du marché, des chinoises aux grands noms du domaine, en magnétique ou en optique, des plus élémentaires aux plus hautes précisions/résolutions.

Tu peux regarder et demander un devis direct à www.electronicaems.com Ce sont eux qui fabriquent la moitié des règles magnétiques que tu trouves sur le net.
Pour te donner une idée, la règle Magna S1 5 microns 900mm avec câble de 3m: 91,80€
Si tu parts sur de la bande magnétique adhésive, tu gagnes en plus sur le profil alu et le port.

Edit: note également que ces règles ont l'avantage d'être compatibles avec la grande majorité des DROs, au cas où TouchDRO ne te conviendrait plus, ou que Yuri arrête le projet (puisque le code n'est plus disponible).

Note: il semble que l'entreprise ci-dessus ait été en relation avec le projet TouchDRO à un moment, je crois qu'il y en a une trace dans la ML, mais pas d'annonce...
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour gaston83
Vous avez certainement vu la photo de mon tour.... (vieux petit tour...)
Magnifique, tout ce que j'aime, le choc des générations :tumbsupe:
Le PC sous Androïde, une riche idée.
La liaison est toujours Bluetooth?
Comment as-tu résolu le problème d'extinction automatique des PAC?

Edit: note également que ces règles ont l'avantage d'être compatibles avec la grande majorité des DROs, au cas où TouchDRO ne te conviendrait plus, ou que Yuri arrête le projet (puisque le code n'est plus disponible).
Il est relativement aisé, avec un Arduino, d'interfacer beaucoup de règles, PAC, codeurs rotatifs etc.. pour en afficher les données sur TouchDRO, si quelqu'un est intéressé, je suis à disposition.

Cordialemement
jpbbricole
 
G

gaston83

Compagnon
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel genre de règles il faut et quelle interface choisir, je suis perdu entre ce qui existe, ce qui ne se fait plus, ce qui est "complet, clés en main" et ce qui est en kit ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
On trouve des montages à base d'Arduino Nano, c'est pas plus facile à mettre en œuvre plutôt que d'avoir une interface qui est plus chère ?
Bonnes fêtes.
Bernard.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'ai testé l'Arduino et personnellement je me suis rabattu vers le MSP car il a beaucoup moins de latence pour la lecture des trois règles (X,Y,Z et le compte tour) et beaucoup moins de saut en terme de mesure . Mais, c'est un choix....
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Gaston83.
Ok, merci pour tes conseils.
Bonnes fêtes.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Bonjour,
J'ai testé l'Arduino et personnellement je me suis rabattu vers le MSP car il a beaucoup moins de latence pour la lecture des trois règles (X,Y,Z et le compte tour)
J'ai fais le choix du modulaire, 1 bus i2C "dirigé" par un Mega, et des modules slave (Arduino Pro Mini) sur les quels se connecte un autre module spécifique au type d'entrée: PAC chinois, règle type Shahe, , codeur rotatif à quadrature, règle magnétique type AS5306, , RPM (pas encore terminé).
Ainsi les mesures sont concentrées, en permanence sur le Mega afin d'être affichées sur n'importe quel support "connectable" à un Arduino.

1545823804691.png



Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

J'ai fais le choix du modulaire, 1 bus i2C "dirigé" par un Mega, et des modules slave (Arduino Pro Mini) sur les quels se connecte un autre module spécifique au type d'entrée: PAC chinois, règle type Shahe, , codeur rotatif à quadrature, règle magnétique type AS5306, , RPM (pas encore terminé).
Ainsi les mesures sont concentrées, en permanence sur le Mega afin d'être affichées sur n'importe quel support "connectable" à un Arduino.

Là c'est le top... c'est sûr... :smt023.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonjour
J'ai fais le choix du modulaire, 1 bus i2C "dirigé" par un Mega, et des modules slave (Arduino Pro Mini) sur les quels se connecte un autre module spécifique au type d'entrée: PAC chinois, règle type Shahe, , codeur rotatif à quadrature, règle magnétique type AS5306, , RPM (pas encore terminé).
Ainsi les mesures sont concentrées, en permanence sur le Mega afin d'être affichées sur n'importe quel support "connectable" à un Arduino.
Voir la pièce jointe 443038

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Cordialement
jpbbricole
Je n'ai strictement rien compris mais je fais confiance à jpbbricole.:-D
Le lien donné ne fonctionne pas chez moi.
Bonnes fêtes.
Bernard.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Bernard

C'est corrigé.
Je n'ai strictement rien compris
En fait, quand on a plusieurs appareils de mesure comme les règles des axes X,Y et Z plus 1 ou 2 compte tours, il faut un microcontrôleur assez musclé pour dialoguer avec les divers appareils de mesure et afficher les donnée, ou répartir la charge entre plusieurs Arduino qui ne font que mesurer. Ces divers Arduino sont reliés sur un "GROS" qui, lui, se charge de collecter et d'afficher les mesures ou autres fonctions.

Bonnes fêtes.
jpbbricole
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 538
Bambi
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
2
Réponses
16
Affichages
2 286
Florent07
Florent07
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
I
Réponses
7
Affichages
1 002
gustavox
gustavox
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut