DRO Meister + Mach3 = Encoder

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je me pose la question des Encoders pour améliorer ma BF20L CNC Homemade.

Donc, ma config. avec Moteurs PaP + drivers + breakout + mach3. Avant la CNC, j'avais mis une DRO Meister (trop pratique :lol: ).

Question :
Comment récupérer les informations de la dro qui serviraient d' "Encoder" sous mach3 ? :wink:
Déjà fait par quelqu'un ? Comment ?

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Pas on doit pas lire la même chose alors :lol:

Sur ton lien, on parle d'une carte qui prends des PaP + Encoders et non pas qui lit les informations de la DRO (type meister) :roll:

Merci quand même.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour


Ton DRO ne te servira à rien (à part éventuellement répéter ce qui s'affiche sur l'écran Mach3 si tu fait une dérivation du signal des règles).. par contre le signal quadrature (+5V, A, B, [Z], GND) en provenance des règles oui

Rem : le Z ne sert pas, cela correspond à un index placé tout les 50mm sur les règles SINO (ce que tu as je suppose)
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour ta réponse, et je vois que mon "langage" manque de précision (désolé) :roll:

Dans ce que je crois comprendre, c'est bien le signal quadrature qu'il faudrait exploiter pour l'injecter dans mach3 :oops:

Donc, est-ce possible ?
est-ce que ça déjà été fait (comment) ?

En gros, je recherche des solutions et je ne pense pas être le seul :lol:

JP
 
E

erolhc

Guest
Le problème de mach3 c'est que malgré les bidouilles ce n'est pas "temps réel" donc même avec des cartes comme celle donnée en lien cela restera un système "closed loop" bâtard (à ce que j'ai compris mach3 lit 10 fois par seconde les info en provenance de la carte/règles ce qui est à mon avis insuffisant mais peut être intéressant pour signaler une perte de pas et arrêter l'usinage)

Avec une avance à 1200mm/min soit 20mm/s la carte lira tout les 2 mm ... Oups ! :shock:
Pour 600mm/min (10mm/s) et pour utiliser au mieux la résolution des règles (soit 5µ) il faut lire au minimum 2000 fois/seconde par axe
 
J

jpleroux

Compagnon
Si je comprends bien ce raisonnement, ça veut dire aussi que mettre des encoders sur PaP n'a pas plus d'intérêt pour les mêmes raisons du nombre de "lecture" par seconde. :cry:

Donc, les systèmes valables sont ceux dont l'électronique (La breakout) ou le moteur et l'encoder sont gérés par la carte ?

JP
 
E

erolhc

Guest
encodeur rotatif ou linéaire ça ne change rien : il faut que l'info soit traitée suffisamment vite pour pouvoir rectifier le problème quand il se présente pas 3 heures après.
Dans les solutions simples je ne vois que EMC2 capable de gérer ça puisqu'il est "temps réél" sinon c'est carte interpolatrice avec entrée codeurs, bref quelques chose de complétement asynchrone avec les systèmes logiciel/PC.
Mais bon je n'utilise ni Mach3 ni EMC2 mais Galaad donc je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller à coup sur.
Sur ma BF20 j'ai aussi des règles SINO (avec un DRO tactile home made jamais vraiment fini d’ailleurs) et je m'étais aussi posé la question quand j'ai numérisé mais je suis passé direct aux servos et la question des pertes de pas ne se posait plus (gérés par le drivers) et la précision obtenue me suffit.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Mach3 a 4 entrées numériques TTL pour des règles (ou encodeurs) linéaires à quadrature.
Les signaux doivent être bufferisés.

Ces entrées ne sont destinées que à l'affichage.

Il n'y a pas d'asservissement dans Mach3 pour corriger les éventuels sauts de pas.

En gros, cela permet uniquement de savoir si on a paumé des pas...

(d'après documentation française en 4.11 (Rev 1.84-A2))

L'asservissement est possible avec EMC².
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 426
dh42
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
C
Réponses
4
Affichages
851
Carthagius
C
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
31
Affichages
6 089
joumpy
J
Haut