Dro et variateur

G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Hé oui, c'est quand on en a besoin que ça dé*onne !!! :mad:

Je m'explique:

Mon tour est équipé d'un moteur brushless et d'un variateur. Je l'ai aussi équipé d'une Dro (celle de Yuriy). Monté, câblé installé maison... en Bluetooth

Pour éviter des problèmes de parasites provoqués par le variateur ou le moteur, j'ai branché la Dro sur une alimentation complètement indépendante du secteur. (sur des piles) Donc tout le système, mêmes les règles sont alimentées par les piles.

J'allume la Dro, tout va bien... les règles fonctionnent parfaitement. J'allume le tour, et là l'affichage se bloque ... je fais un reset du Dro, ça repart.... j'arrête le tour, et tout se bloque... re belote, reset et ça repart...etc,etc....

Quand j'éloigne le boitier (DRO) du tour sur 2 mètres, tout va bien, j'allume le tour, j'arrête , j'allume, j'arrête... 10,20 fois... impeccable...

Alors, ne serait-ce pas un parasite hertzien qui provoquerait ça ???? et c'est quoi qui ferait ça, le moteur, le variateur... et puis comment y remédier ?
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
C'est probablement ça.
Essaie de relier le dro à la terre. (S'il a une borne terre)
Et en dernier recours, le mettre dans une boîte en fer...
 
G

gaston83

Compagnon
Bon, ben tout compte fait.... j'ai trouvé.

Il y a quelque temps, j'ai installé une microlub. De fil en aiguille, j'ai voulu améliorer, je me suis dis, tiens pourquoi pas couper et remettre en route la microlub quand je lance le tour et quand je l'arrête.

Idée brillante, du fait que le variateur possède un relais interne que je peux lier directement à la mise en route et à l'arrêt du moteur.

Ni une ni deux, je cherche un relais intermédiaire pour commander une électrovanne dans le circuit d'air. Hop, je le trouve... nickel ...

Je le monte dans l'armoire électrique, je récupère la commande en sortie du variateur et... super ça fonctionne.

Mais........... et oui, il y a un "Mais" les usinages qui ont suivis cette installation n'ont jamais eu besoin d'une bonne précision donc je n'ai pas utiliser ma Dro depuis.

Et voilà la chute.... la coupure de l'électrovanne commandée par le (gros relais) provoque le blocage de la Dro et tous les affichages des règles si figent... donc il y a un pu*ain de parasite hertzien qui fout le bo*del....

Et bien sûr quand je débranche l’électrovanne tout rentre dans l'ordre...

Maintenant, comment anti parasiter et supprimer ce parasite ?

Le débat est ouvert... allez, une bonne nuit de sommeil et demain il fera jour.
 
O

osiver

Compagnon
Déjà nous dire comment est alimentée cette électrovanne : AC, DC, Secteur ?
Ensuite mettre une cellule RC aux bornes du relais. Ou un varistor 8-)
 
5

59JAG

Ouvrier
Si electrovanne est en dc essai de mettre un diode en parallèle
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ni une ni deux, je cherche un relais intermédiaire pour commander une électrovanne dans le circuit d'air.
Pourquoi mettre un relais intermédiaire, le relais interne ne supporterait pas l'intensité de la microlub ?
Bernard.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

AC, DC, Secteur ?

Je suis en AC secteur (la bobine du relais est en 400v, c'est tout ce que j'ai) et l’électrovanne est aussi alimentée sur le secteur mais en 240v)

le relais interne ne supporterait pas l'intensité

Certainement, j'y ai pensé (après coup) mais je me dis qu'il valait mieux un relais externe afin de protéger le relais du variateur au cas où ...
 
P

pinou29

Compagnon
Gaston,
Ça consomme tant que ça une microlub ?
Je pense que tu as déjà une idée de l'intensité que peut supporter le relais du variateur, pourquoi ne pas faire un essai et voir si tu as toujours les problèmes de parasites ?
Bernard.
 
G

gaston83

Compagnon
Oui mais la bobine en 400V ... :???:
J'imagine que l'électrovanne aussi est en 400V ?


Oui, la bobine du relais est en 400V
et l'électrovanne de mal 240V
mais j'ai le tri 400 et le neutre dans l'armoire, donc....ca va le faire (phase +neutre)

Ok pour 100nF (X2) et 100 Ω, on va tester çà ...
 
G

gaston83

Compagnon
Bon,

Le coup du relais interne du variateur, hé ben..... c'est pareil....... tout se bloque. :7grat:

Me reste à essayer le filtre RC....

a suivre....
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Résultats des courses: filtre, pas filtre, relais secondaire, pas relais.... kif kif bourricot.... :smt022

Dernière chance: :idea: un câble blindé de l'armoire à l'électrovanne..... hé bien ça marche :roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:

Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt-Marche-arrêt

J'arrête j'ai peur de grippé le bouton.....:lol:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Gaston, bonsoir à tous.
Dernière chance: :idea: un câble blindé de l'armoire à l'électrovanne..... hé bien ça marche
Ben voilà, tu aurais commencé par là, le problème serait réglé :-D:-D:-D:jesors23:
Je pense que ce retour d'information pourra servir à d'autres.
Merci.
Bon week-end.
Bernard.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
5
Affichages
2 671
denis1024
D
P
Réponses
64
Affichages
8 130
philbleu
P
Haut