DRO - Coordonnées relatives et absolues

  • Auteur de la discussion patrick01
  • Date de début
P

patrick01

Apprenti
Bonjour a tous
quelqu'un peut il m'expliqué la différance entre coordonnée relative et absolue
Je viens d' installer une DRO SINO sns 2v sur mon tour mai je ne connais pas du tout se matériel
Je sais juste que c'est plus pratique a lire que les verniers.
J'ai trouvé une notice en Français, mai pas d'explication sur le sujet.
Je m'excuse pour mon ignorance mai je débute .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir patrick01

Absolu,
Incrémental, c'est celle là que j'utilise le plus, tu fait le zéro ou tu veux, puis le déplacement à faire sur X ou Y
Exemple: tu dresse une face, et tu veux faire un décolletage de 35mm
une fois la face dressée, mise à Zéro du X,
puis décolletage vers le mandrin, (donc - 35).
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039
AMHA, le mode coordonnées relative est celui utilisé en permanence, tu positionne ton outils a un point et tu le met a zero, tes coordonnées partent de ce point.
Un mode absolue, le point de repère serais fixe, normalement a un bout de la régle.
Mais attend l’avis de plus chevronné que moi :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Je vois qu’on a un peu la même idée @laboureau, mais tu est sur que c’est bien le mode absolu dont tu parle ?
Sur mon pied a coulisse Tesa, en mode absolu le zéro est bec fermé et je ne peux pas le changer, dans le mode relatif je met a zéro où je veux ...
 
R

Rom'

Compagnon
le mode absolu te permet de prendre un repère "fixe", puis de faire un peu ce que tu veux (remises à zero, entrer des cotes, ... ), mais de savoir ou tu est par rapport à ton point "fixe" en repassant en mode absolu.
Exemple bien plus parlant que ma phrase :
Utilisation d'un plateau circulaire sur une fraiseuse : Tu centre ton plateau sur ta broche machine, tu fait un zero en ABS, tu passe REL, tu fais ton opé numéro 1 avec imaginons des décalages, des saisies de cotes... ... toujours en mode REL, puis au moment où tu as besoin de te recentrer, tu repasse en ABS pour retourner au centre de ton plateau, puis tu repasse en REL pour ton opé suivante..... etc, etc.... Ca te permet de ne jamais "perdre" ton centre.
 
P

patrick01

Apprenti
Si je comprend bien, en absolue après avoir fait le zero sur le centre de la pièce, on peut avoir le diamètre affiché de la pièce en cours d'usinage.
C'est bien ça ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Dès l'instant où vous faites une RAZ la mesure suivante est en absolu (sous entendu que le chiffre indiqué est par rapport à zéro)
Mais cette mesure peut apparaître comme étant relative si le référentiel est ailleurs. Sur un dessin une cote peut être portée par rapport au bord de la pièce (en absolu si ce bord est la référence des cotes) et la largeur d'une échancrure ensuite sera une cote relative.
Avec une cnc c'est plus parlant . Si on utilise un Zéro machine on aura une cote absolue pour aller jusqu'au premier contact de la fraise avec le brut mais ensuite les dimensions de la pièce sont en relatif
 
P

patrick01

Apprenti
Merci pour toute ces infos , j'y vois un peut plus claire, même si c'est pas vraiment limpide.
Je vais mettre en pratique ça devrai s'éclaircir encore.
 
J

JP2

Compagnon
La cotation Relative cumul les erreurs, alors que la cotation absolue se résume à la précision de mesure.

Cotations.jpg
 

Sujets similaires

W
Réponses
18
Affichages
3 826
wapiti
W
Haut