DRO - Coordonnées relatives et absolues

  • Auteur de la discussion patrick01
  • Date de début
P

patrick01

Apprenti
Bonjour a tous
quelqu'un peut il m'expliqué la différance entre coordonnée relative et absolue
Je viens d' installer une DRO SINO sns 2v sur mon tour mai je ne connais pas du tout se matériel
Je sais juste que c'est plus pratique a lire que les verniers.
J'ai trouvé une notice en Français, mai pas d'explication sur le sujet.
Je m'excuse pour mon ignorance mai je débute .
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir patrick01

Absolu,
Incrémental, c'est celle là que j'utilise le plus, tu fait le zéro ou tu veux, puis le déplacement à faire sur X ou Y
Exemple: tu dresse une face, et tu veux faire un décolletage de 35mm
une fois la face dressée, mise à Zéro du X,
puis décolletage vers le mandrin, (donc - 35).
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039
AMHA, le mode coordonnées relative est celui utilisé en permanence, tu positionne ton outils a un point et tu le met a zero, tes coordonnées partent de ce point.
Un mode absolue, le point de repère serais fixe, normalement a un bout de la régle.
Mais attend l’avis de plus chevronné que moi :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Je vois qu’on a un peu la même idée @laboureau, mais tu est sur que c’est bien le mode absolu dont tu parle ?
Sur mon pied a coulisse Tesa, en mode absolu le zéro est bec fermé et je ne peux pas le changer, dans le mode relatif je met a zéro où je veux ...
 
R

Rom'

Compagnon
le mode absolu te permet de prendre un repère "fixe", puis de faire un peu ce que tu veux (remises à zero, entrer des cotes, ... ), mais de savoir ou tu est par rapport à ton point "fixe" en repassant en mode absolu.
Exemple bien plus parlant que ma phrase :