DRO avec règles Optiques VS Magnétiques chinoises à bas coût - Le test !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bon... je suis en discussion avec mon vendeur qui est pour l’instant ok pour me rembourser la bande: est-ce que quelqu’un est en mesure de me donner une adresse où je pourrais acheter de la bande magnétique 5+5mm de qualité (enfin, qui puisse remplir correctement son rôle sur une machine-outil) ?
 
B

bop55

Compagnon
En cherchant un peu, je pense que plus le pas est petit et plus c’est précis:

F0E73308-5251-4E27-946C-556193612A50.jpg
85A37CBB-DDC1-420A-867C-54CABAE10F58.jpg


Le défaut que je constate sur mes bandes s’appelle "divergence de linéarité" et... ce site ne propose pas mieux que les chinois en 5+5mm :cry:
 
L

LETARTARE

Compagnon
@bop55
Oui, seule la bande "1+1 mm" permet d'avoir la plus faible divergence de +-8µm. Il semble que cette divergence soit inclu dans la classe = 8 : voir dans la syntaxe de la commande.
@coredump
Pourriez-vous préciser les caractéristiques de la bande et du capteur utilisés pour vos essais, car en relisant tous les messages je ne trouve pas ?
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Ce sont les mêmes que bop55 : capteur fivecnc et bande 5+5mm
 
L

LETARTARE

Compagnon
Le site fourni par @metalux fournit de la bande 5+5mm, mais avec une précision de 100µm !! ; MAA0-65-0100 et MAA1-65-0100
On pourrait déduire des différentes informations fournies sur cette discussion (pour l'instant) :
- bande 5+5mm => machines à bois (0,1mm)
- bande 2+2mm : ??
- bande 1+1mm : machine d'atelier pour le métal (0.01mm)
 
M

midodiy

Compagnon
Et le pas des traits sur une regle en verre, vous le connaissez ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Je voudrais poser un question pour ma bonne compréhension :
Je lis quelque fois : distance paire de pôle 2 mm. Cela correspond à 1+1 ou à 2+2 ?
J'aurais tendance à croire que c'est 1+1, mais je ne suis pas certain.
Des avis ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Je voudrais poser un question pour ma bonne compréhension :
Je lis quelque fois : distance paire de pôle 2 mm. Cela correspond à 1+1 ou à 2+2 ?
J'aurais tendance à croire que c'est 1+1, mais je ne suis pas certain.
Des avis ?
1+1 : 1mm pour le pôle nord et pareil pour le sud
donc 2mm pour la paire
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les regle en verre elle ne sont pas non plus ultra linéaire , en tout cas les chinoise "pas chere" plus c'est cher plus la gravure des ligne est précise !

mais encore une fois sur mon set en 5+5 je n'ai pas de tel écart :/
 
M

metalux

Compagnon
vu qu'on est dans le vif du sujet, un de vous a surement déjà démonté une imprimante jet d'encre hs
on y retrouve généralement une règle sectorisée transparente en mylar qui passe dans un capteur a fourche

qq a une idée de la précision de ces régles?
 
B

Boris_25

Compagnon
pour les regle en verre elle ne sont pas non plus ultra linéaire , en tout cas les chinoise "pas chere" plus c'est cher plus la gravure des ligne est précise !

Curieux par nature, je me demande quelle est la technologie utilisée pour graver du verre si finement et avec autant de précision?
 
S

simon74

Compagnon
vu qu'on est dans le vif du sujet, un de vous a surement déjà démonté une imprimante jet d'encre hs
on y retrouve généralement une règle sectorisée transparente en mylar qui passe dans un capteur a fourche

qq a une idée de la précision de ces régles?
J'en ai un a mon coté. 300lpi est assez commun, c'est a dire ~0.08mm.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la résolution d'une bande d'imprimante cela dépend de l'imprimante et de la résolution de celle çi et donc de sont dpi , par soucis d'économie il mettrons le juste utile , certaine sont en effet dans les 0.08mm d'autre en 0.02mm et les pro c'est encore plus précis

puis il y a la multiplication de résolution a la lecture , aussi qui multiplie la résolution :)

mais la résolution n'as rien a voir avec la linéarité

la résolution c'est le nombre de "pulse" plus dense au cm
la linéarité c'est la précision des ecart entre les pulse tu peu avoir sur 1cm tes gravure a 1mm tout pile (c'est un exemple ) puis sur 2 cm tu a un ecrat qui varie de 1.02 a 0.98 mm , puis sur 3cm ecart parfait , ect ect ça c'est la linéarité et c'est le soucis avec les bande magnétique peu cher :)

pour la fabrication c'est bien souvent par laser sur une machine semblable a un portique cnc mais spéçifique a l'usage X important voir continu , Y faible voir inexistant Z faible (gravure par déflexion via scanner ) la précision et la linéarité dépendend directement de la conception de la machine , mais c'est "peu cher" , les regle haute précision c'est gravur chimique ou "impression" sur le verre via "toner spécial" , sur le mylar c'est impression , voir photo impression , mais la on rentre dans le haut de gamme :)
 
S

simon74

Compagnon
puis il y a la multiplication de résolution a la lecture , aussi qui multiplie la résolution
Les bandes sur les imprimantes que j'ai trouvé sont declaré pour leur resolution maximale a la lecture, c'est a dire un quadrature decodé sur les transitions montant et descendant. C'est a dire qu'une bande donné pour 200lpi n'auras pas 200 lignes imprimées par pouce, mais 50.

Je ne suis pas sur si ca sera possible de faire un interpolation sur les signaux sorti du tete de lecture, ca me semble qu'ils sont bien digitale et non pas analogique.

Un autre possibilité serait l'utilisation d'un sensor sorti d'un souris "haute resolution", qui sont capables de faire ~8000lpi et en deux sens, mais bonjour le firmware.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui si tu a les info de résolution sur les bande codeuse , c'est vrais pour de bonne imprimante , mais des "bete" jet d'encre a 30€ en général il n'y a rien :) , puis apres ça dépend sur quoi tu va branché le capteur aussi et comment tu va exploité le signal ( sur un projet "dc servo" j'ai utilisé le capteur en 2* car une entrée servais a connaitre le "step" et l'autre uniquement le sens de rotation et cela pour gagné en vistesse de décodage sur un arduino nano :wink: bref on s'élogine du sujet :) , bien que en théorie il est possible d'utilisé un encodeur et une bande codeuse optique d'une imprimante sur une dro ! mais a voir en fonction de la résolution de la bande si on auras une mesure correcte :)
 
M

midodiy

Compagnon
@bop55, sur ta dro, t'as pas la possibilité de parametrer une regle de 512 pulse/mm?
Si oui, une regle + capteur ams...
 
B

bop55

Compagnon
Ah... mais tu sais, faut causer français avec moi :smt017
Je n’en sais rien, je n’ai même pas fait le tour des possibilités de paramétrage de la bestiole (je ne suis pas fan de l’électronique/informatique et de tout ce qui tourne autour de ces "métiers" :|).
Promis: dès que c’est un minimum opérationnel, je jette un oeil dans les réglages de la DRO et je te dis ce qu’il en est (mais j’ai des gros doutes :7hus5:).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les dro "LCD" on plus de fonction que les dro "led" donc tu devrais avoir un menu de paramétre résolution règle par axe :) , sur la mienne j'ai aussi une option linéarisation ( donc en gros tu peu corrigé le soucis que tu a si il faut ! , mais je ne l'ai pas fait chez moi :) ) mais je ne pense pas que l'on peu choisir x pulse par mm , je vais vérifier :)
 
S

serge 91

Lexique
Si l'erreur est constante, tu te fait un petit carnet, micron par micron.
142=146
143=152
144=139
etc, etc
:jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
Alors, OUI, cette unité centrale permet de paramétrer la résolution de chaque règle par axe.
OUI, cette DRO permet de prendre en compte un défaut de linéarité ( comprendre une règle qui donnerait un écart REGULIER de quelques centièmes tous les X cm par exemple) et donc NON , rien ne peut corriger les erreurs d’encodage aléatoires de ces bandes magnétiques:

En gros, je veux juste prévenir les futurs doux rêveurs acheteurs que ces bandes de résolution 5+5 sont incompatibles avec une utilisation sérieuse sur une fraiseuse digne de ce nom: que celui qui veut me prouver le contraire fasse une vidéo comparative (et objective) :mrbrelle:
Pour résumer, @Doctor_itchy (ou tout autre possesseur de bandes 5+5mm): fais le même test que moi en vidéo et après, on en reparle :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'avais fait et je n'avais pas tant d'écart , si j'ai du temps je redémonte la regle X de la bf20 et la pose en X sur la jaspar et je ferais le relevé tout les 5mm :) , mais c'est donc la lotterie certain ça iras bien , d'autre ça sera pas top , je ne conseille pas non plus a cause de cela , si c'etait a refaire je prend en sony (mais c'est vachement plus cher :( ( et une regle optique ne passais pas a cause des butée de la table , enfin si je voulais gardé les dit butée ,c'est pour cela que j'ai posé du magnétique :) )
 
D

Dardar88

Compagnon
rien ne peut corriger les erreurs d’encodage aléatoires de ces bandes magnétiques:
Fallait pas l'acheter au pays des merveilles de Juliet :mrgreen:

il y a un super bon papier qui explique bien le pour et le contre concernant les regles bande magnetique ,ça se termine
par:
When shopping for magnetic scales, it's important to remember that good scales cost real money and inexpensive scales are able to hit the price point by cutting corners.
traduction : si tu n'alignes pas les $$$ faudra pas se plaindre si tu te fais bouffer des 100iemes dans les coins
le lien est la :
https://www.touchdro.com/resources/scales/magnetic/overview.html

Un autre possibilité serait l'utilisation d'un sensor sorti d'un souris "haute resolution",
l'idée est bonne mais un peu sophistiquée ,il existe des capteurs dont on peu facilement extraire les signaux en quadrature mais helas
leur definition n'est pas assez fine pour une DRO censée avoir une résolution au 1/100.
Aller voir chez Avago , Agilent et surtout dans son propre vieux stock de souris optique au cas ou on tombe sur le capteur qui va bien
pour l'experimentation 8-)
https://www.edn.com/rotational-or-linear-measurement-using-an-optical-mouse-sensor/

c'est un peu hors sujet mais @simon74 souleve l'idée de pouvoir comparer ou envisager un autre support de mesure VS regles en verre
,rubans magnetiques , trame pixellisée haute definition (degrés de gris ou N/B)
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Fallait pas l'acheter au pays des merveilles de Juliet
Fallait savoir que les spécifications données par les vendeurs chinois sont erronées :mrgreen:
Bon... je suis parti pour en monter une quand même en Y sur la fraiseuse: ça m’évitera déjà de compter les tours de manivelles :smt082
Et, sait-on jamais, peut-être qu’un jour je trouverai de la bande plus précise à prix abordable :smileJap:
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, on revient toujours au même point avec la bande qui doit être de qualité !
Je viens de recevoir des capteurs AS5311 et on les touches à moins de 8€ pièces. Sur le schaublin, j'ai pas beaucoup de bandes au final avec moins de 35cm pour les 2 axes donc même à 100€ le m de bande, ça revient pas trop chère.
 
S

simon74

Compagnon
Tout a fait - une commande groupé fera tomber la prix par machine, capteurs compris, aux alentours des 60€
 

Sujets similaires

Haut