DRO avec règles Optiques VS Magnétiques chinoises à bas coût - Le test !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
J'ai un combo bande/lecteur du même vendeur que j'avais pris pour tester, faut que je fasse un petit montage sur ma fraiseuse pour voir ce que ca donne de mon coté.
 
G

gaston48

Compagnon
et donne des information de précision elevée pour certain
Pour un seul, récent !
les autres c'est bidon, aucune info sur la précision d'interpolation, c'est l'un des gros soucis maitrisé par Sony
En fouillant sur les caches du net on retrouve cette courbe disparu de leur site :

accuracy_graph.png
 
B

bop55

Compagnon
Ce qui est curieux, c'est que l'écart n'est pas constant : de 1,12°/ₒₒ à 0,39°/ₒₒ et pas monotone non plus. :smt108
Ça serait possible de permuter les entrées de l'afficheur ?
Comme je l’ai souligné plus haut, les connexions de ce capteur ne semble pas correspondre à du signal TTL mais à de l’EIA 422:
8F8A6119-4139-4323-8D1B-9F2D95487299.jpeg
0
60C6DDEC-AC62-43CF-A586-6DC4B648631A.jpeg


Seule la fiche N°4 n’est pas connectée.
J’ai du mal de croire que certains fils soient restés "en l’air" côté capteur (il n’y a pas de petites économies en Chine :nono:).
 
C

coredump

Compagnon
Je regarderais ce soir a l'oscillo ce qui sort vraiment, je suppose que c'est du ttl avec sortie complémentaire.
En tout cas ma dro easson l'accepte sans soucis (elle est ttl).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est de l'iea422 mais cela fonctionne en TTL aussi , tout dépend si ton afficheur est ttl ou iea , si il est ttl les ligne de singaux négative ne sont pas connectée :) tu a 0v +5v A+ A- B+ B- Z+ Z- ! si dans ton afficheur il sont bien relier a la carte mere et cablé sur un ic c'est bon tu est en iea 422 , si par contre A- B- Z- n'est branché a rien ton afficheur est en TTL , et dans ce cas et uniquement dans ce cas il peu y avoir une induction de signal positif vers le signal négatif , de façon aléatoire , donc pour paré a cette possibilité il faut mettre une resistance sur A- une sur B- une sur Z- et branché l'autre coté des 3 résistance ensemble et puis sur le 0V , ça permet dévité de chopé un signal contraire sur les fil laissé en suspend ( bien entendu comme c'est du 0-5v ttl il faut une tension induite de 5V sur les signaux négatif pour que ça influe , mais cela dépend vers quelle tension de sensibilité TTL :) , apres ça ne coute rien de testé , 3 résistance de1kohm et un peu de soudure :)
 
B

bop55

Compagnon
De toutes façons, le vendeur m’a assuré que ces capteurs fonctionnaient avec la DRO qu’il m’a vendue et si je regarde le descriptif de la DRO, elle est prévue pour du signal carré TTL/RS422
0D1BE75A-2892-42C5-8B6F-3E155D000196.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui je sais , mais je te propose de faire l'essais pour voir si cela corrige ton probleme :) ( et le vendeur il ne sort que ce que le fabricant lui dit et encore , il n'est pas un "pro" il est juste vendeur :wink: )
 
C

coredump

Compagnon
J'ai vérifié, c'est bien du TTL simple, pas de voltage négatif (+4v/0v), la sortie est juste inversée logiquement sur la sortie complémentaire.
 
M

midodiy

Compagnon
TTL, 232, 422, 485...c'est de la transmission de données...pour permettre des grands fils. Ici, je suppose que le cable entre capteur et dro ne depasse pas 1m donc TTL suffit. Le problème n'est pas là! A mon avis...
 
M

moufy55

Modérateur
Après plusieurs visionnage de la vidéo, je constate qu’il ne s’agit pas d’écarts cumulés mais aléatoires.
Il n’y a pas d’auto-correction avec reprise de référence donc cela pourrait vouloir dire que le capteur n’est "pas si mal", et qu’il s’agit du ruban, qui est de piètre fabrication !!

Le test ne peux s’arrêter là, es-ce qu’il n’y aurait pas un membre, possédant un morceau de ruban qu’il sait de bonne qualité, qui pourrait le prêter à notre bop, pour faire un second test ?

J’ai de l’espoir :smt041
 
S

simon74

Compagnon
Le problème n'est pas là! A mon avis

Si l'erreur se manifeste toujours en negatif, avec une mesure moindre que celle attendu, ca se peut que oui - ca un ou deux pas manquées par si par la et c'est ca.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
TTL, 232, 422, 485...c'est de la transmission de données...pour permettre des grands fils. Ici, je suppose que le cable entre capteur et dro ne depasse pas 1m donc TTL suffit. Le problème n'est pas là! A mon avis...
justement un circuit ttl iea422 comme ici si utilisé en TTL il n'y a que les positif utilisé et les sortie négative ne le sont pas , et au lecteur on ne sais pas le schéma , donc tiré les signaux a la masse mais avec une resistance de 1kohm va donc empecher des parasite et aussi boosté la tension en sortie positive mais sans dépassé les 5V car l'alim du capteur est en 5V :) , bien sur surtout pas directement a la masse vu que c'est une sortie !

sur la mienne j'avais prévus de passer les signaux iea en TTL via 3 optocoupleur au cas ou cela n'iras pas en ttl avec les négatif a l'air :wink:

donc ce serais vraiment bien d'essayer cette possibilité pour en voir le coeur net :)
 
M

metalux

Compagnon
Le test ne peux s’arrêter là, es-ce qu’il n’y aurait pas un membre, possédant un morceau de ruban qu’il sait de bonne qualité, qui pourrait le prêter à notre bop, pour faire un second test ?
je peux !
par contre si je connais bien la provenance du ruban que je possède (maintenance scanner médical) , je n'ais aucune info sur sa marque, précision et vous vous en doutez bien il sera impossible a obtenir pour un particulier
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
possédant un morceau de ruban qu’il sait de bonne qualité, qui pourrait le prêter à notre bop, pour faire un second test ?
J'ai mais c'est du 1+1...
Edit ou 2+2, faut que je test...
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Comment savoir si les capteurs (et la DRO) peuvent fonctionner avec de la bande qui n’est pas 5+5 ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Désolé les amis, je me sens un peu couillon sur ce coup, mais qu'est-ce que ces bandes 1+1, 2+2, 5+5 et peut-être d'autres?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Désolé les amis, je me sens un peu couillon sur ce coup, mais qu'est-ce que ces bandes 1+1, 2+2, 5+5 et peut-être d'autres?

pas de soucis c'est en posant des question que l'on apprend :)

c'est l'espacement entre les paire de pole magnétique de la bande codeuse , pour de 5+5 , tout les 5mm tu a un aimant qui sont a chaque fois inversé , donc un en positif puis un en nagatif , ect ect avec 5mm d'ecart , le soucis c'est d'avoir une bande magnétique avec ses fameux aimant pile a 5mm et pas 5.05mm et ou espacé de façon aléatoire sinon ça fausse la mesure et c'est de cela dont il s'agit sur ce fil :wink: il faut aussi que tout ses petit aimant soit absolument du meme flux magnétique , toujours pour gardé une linéarité dans la précision de la mesure , l'espace ne change pas la résolution car ça dépend du capteur principalement , qui lui aussi doit etre précis et avec une sensibilité adaptée au aimant , pour justement avoir une précision correct sur la linéarité de la mesure

les fabricant chinois trie leur production ou joue sur la vitesse de production , ça diminue la qualité , ou certain fabrique et ne test pas c'est donc pas cher mais sur le roll de 32 metre il n'y auras peu etre que deux "bout " de 1m précis et le reste moins !

un peu plus d'info généralisée ici mais en anglais :)
 
L

LETARTARE

Compagnon
Un fournisseur allemand SIKO (langue française disponible) qui est distribué partiellement par Paulimot.
Je viens de recevoir cette bande magnétique commandée par Paulimot Ebay:
- 1mm pour la distance des pôles,
- 10mm de large, protection par feuillard sur chaque face,
- précision annoncée 10 µm,
- prix 45€/m + 14€ de port,
- reçue en 6 jours (fin de semaine incluse)
 
Dernière édition:
L

LETARTARE

Compagnon
Ma commande était de 1m.
J'ai corrigé mon message précédent.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai fais une comparaison rapide entre le capteur + bande magnétique et la règle en verre de ma DRO sur la fraiseuse (easson).
La bande est collée sur la protection de la regle et le capteur fixé via une equerre alu sur le bras qui soutient la tête de lecture, ca devrait être bien rigide. La bande est collée avec sa protection inox.
La distance capteur bande est de 0.5mm (calle d'épaisseur pour être uniforme).
Je mesure en arrondissant a 0.01mm même si la résolution est de 0.005mm

Le résultat:

Glass vs Magnetic.png


Mesuré sur 10mm ici, j'ai pris soin d'être a plus d'une longueur de capteur de la coupe.
On voit bien le pas de la bande, je ne pense pas que c'est un problème de précision de la bande mais bien une interpolation pas terrible.
A noter que je n'ai pas vu de pb de répétabilité, je retombe bien sur les mêmes valeur a 0.005mm près (donc un pas de la règle) en faisant des allers-retours.

En bref, ca ira pour une machine a bois, mais pour le transversal de mon tour c'est niet.

Et pour les connaisseurs

ETxAjEqXQAIlplQ.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de voir sur la description vendeur que la distance bande/capteur doit etre entre 0,1 et 0,5mm, je vais refaire des mesures avec un ecart de 0,2 pour etre sûr.
J'ai aussi l'impression qu'il y a un lag assez important par rapport a la règle en verre.
 
P

pailpoe

Compagnon
J’adore votre jeu ! Je vous mets les valeurs des capteurs as5311 sur mon schaublin avec de la bande de qualité allemande en 1+1 ! Les résultats sont horribles :-D
Je suis en mode diamètre sur le transversal ( x2) avec affichage sur Minithread avec une résolution de 512 points par mm. La mesure est faite avec un comparateur mitutoyo de mon atelier.
Il fait 5 degrés dans l'atelier :smt082. Déviation max 12um sur 7mm de course. Donc sans le mode diamètre, je suis à 6um donc en dessous de la tolérance du comparateur !
ComparateurDro transversal
0,51,008
12,004
1,53
24,012
36,008
48,004
510,004
612,012
714,008



D900C6F2-D8C2-4F0B-A090-53C1B72C299F.jpeg
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
J'ai essayé avec des distances bande-capteur différentes, pas de changement dans le bon sens.
 
C

coredump

Compagnon
Oui clairement, et selon la position c'est plus ou moins bon.
Petite précision: ce n'est pas le vendeur fivecnc mais un autre (ikaro cnc), mais ca reste un capteur fivecnc.
La bande était vraiment pas chère, donc méfiance. J'ai vu que fivecnc a deux types de bande 5+5mm, celle ayant la meilleure précision étant un peu moins chère.
 

Sujets similaires

Haut