dro, affichage numerique

  • Auteur de la discussion cowboy
  • Date de début
C

cowboy

Nouveau
bonjours

je me posait la question, sur les cnc, est-ce que l'ordinateur as besoin de dro(digital read out) ou d'une regle quelquonque afin de se situer dans l,espace 3d ?
ou se fie-t-il exclusivement sur le nombre de tours(ou de step) qu'il fait faire a ses moteurs ? ?

c'est que j'y pense a cette conversion, mais je ne suis pas pret.
j'ai cependant besoin de convernir ma fraiseuse chinoise aux visse a billes, 0.005'' de jeu sur x et y c'est tres désagréable. pour ce faire, j,aurai cependant besoin d'une reference de lecture, et a ce point je ne sait pas quoi acheter.
des petits affichages pas cher(je pourrait toujours couper des vernier numeriques et les adapter)
ou des gros systemes d'affichages a 500$.

si l'ordinateur peut en avoir besoin d'une facon ou une autre, je vais y aller pour le gros kit, autrement je risque d'avoir 2 verniers modifiés sur ma fraiseuse agissant comme affichage(semble intéressant aussi avec la remise a zero)


merci
a+
BEN
 
V

vbidou

Compagnon
Ho boy !
Pour une CNC qui utilise des Servo Moteurs, l'encodeur est fixe sur l'axe principale du Servo.
A ma connaissance, et sauf mon erreur, pas besoin de regle, l'encodeur suffira a lui seul car il indiquera au logiciel CNC la position de l'axe du moteur.
Le logiciel, avec les parametres enregistres, calculera lui-meme la position de l'outil, grace a ces informations.

Pour les PAP, je ne sais pas comment ca marche.
 
O

otari9

Apprenti
salut

pour ceux utilisant servos, codeur ou règle c'est la même fonction.

pour les pap , il envoie le nombre de pas déterminé et pas de retour sur la position...

tu dis avoir un jeu de 12.7 centièmes sur les vis.
sache qu'une VAB C7 c'est 8 centièmes de jeu axial (backlash)
mais le soft pallie.

quelles sont tes machines ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 593
FTX
fertun
Réponses
74
Affichages
3 260
fertun
fertun
L
Réponses
18
Affichages
1 939
laurent12100
L
P
Réponses
64
Affichages
8 246
philbleu
P
B
Réponses
62
Affichages
2 732
Bambi
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
19
Affichages
1 599
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
Haut