Drivers de petit moteurs DC circuit fermé (attention quelques références en ANGLAIS)

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! J'aimerais concevoir une board pour gérer plusieurs moteurs DC en circuit fermé. Le principe est le même que les PCB dans les servomoteurs hobby avec un moteur DC et un potentiomètre pour renvoyer la position angulaire de la sortie.

Quelqu'un a déjà concu ce genre de petit circuits avec les ponts H qui vont bien et un potentiomètre en Feedback?

L'idée est exactement le même que ce Pololu (sans les jumpers) : https://www.pololu.com/product/392

0J417.1200.gif

0J418.1200.gif


L'idée est de créer une seule board pour gérer au moins 6 servo moteurs avec des potentiomètres de 10K en feedback.

J'écris simplement pour tâter le terrain et voir si des personnes sont déjà familiers avec ce genre de carte dans un premier temps :-D
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Heureusement que nous sommes sur un site francophone.
Salutations
 
F

f6exb

Compagnon
Un cousin de l'autre côté de la mare aux harengs ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Pour réaliser un asservissement en position , pourquoi ne pas utiliser des moteurs pas à pas ?
 
A

Aslan

Compagnon
Voila, j'ai mis un petit mot en titre pour ceux qui ont la phobie de l'anglais :)

Earthwalker, je peux toujours utiliser des micro moteurs pas à pas mais c'est à priori plus compliqué à gérer. De plus la boucle doit être fermée donc dans tous les cas il y aura un potentiomètre sur l'arbre de sortie (pour éviter les saut de pas). Le mieux est donc de partir sur des mini moteurs DC que l'ont retrouve dans quasiment tous les servo moteurs de la gamme "hobby"
 
A

Aslan

Compagnon
Merci de ton retour d’expérience. En fait dans mon projet je ne peux pas utiliser autre chose qu'un potentiomètre 10k pour récupérer la position, de plus, il n'est pas couplé à l'axe du moteur mais sur un autre axe. Et comme il va y avoir plus de 20 moteurs le mieux est de partir sur une carte développé sur mesure dans mon cas, ou alors récupérer les petits circuits imprimés de servomoteurs mais ca sera plus du bricolage et je préfère éviter. Voici un parfait exemple de ce qu'il me faut :

servomoteur.jpg

C'est un servo moteur de hobby démonté. Je pense que je vais tout simplement m'inspirer de leur carte pour en faire une qui en gère plusieurs à la fois et mieux refroidis
 
Haut