drivers 2M542 et carte controleur chinoise 5 axes

  • Auteur de la discussion alainhg31
  • Date de début
A

alainhg31

Nouveau
Bonjour
j'ai actuellement 3 drivers 2M542 et une carte contrôleur sur port parallèle chinoise 5 axes.
sur cette carte les sorties vers les drivers 2m542 sont sérigraphiés : xn xd xs xe sur les drivers les entrés sont pls+ pls- dir+ dir- ena+ ena-.
Je comprends que xd de la carte va vers dir du driver 2m542 que xe va vers ena que xs va vers pls mais je ne sais pas ce que fait xn .
selon la doc (pas énorme!) il s'agit d'un GND ?
Pouvez vous me renseigner sur le câblage entre ce contrôleur et le driver 2M542....?
merci d'avance
De plus j'ai des moteur pas a pas dont le "rated current" est de 2.8 A sur quel valeur mettre le driver (il y a du 2.84A) ou davantage????
merci encore
je ne sais pas comment mettre des photos avec le texte....je vois bien l’icône mais ça ne donne rien....je suis nul !
Alain
[/img]
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai galéré aussi et tu trouveras des réponses sur mes questions à ce sujet dans différents posts.

Sinon :
xn => GND masse commune à tous (dir-, pls-, ena-
xd => dir+
xs => pls+
xe => enable donc ena+

Si tes moteurs sont 2.8a, tu prends la valeur la plus proche soit 2.84, c'est la valeur max qui déclenche la sécurité pour ne pas griller le moteur.

JP
 
A

alainhg31

Nouveau
merci pour ton aide !!!

Bonjour jp
Merci de ton aide très précieuse !
J’avais lu ici et la qu'il fallait mettre des résistances entre ces deux cartes ...mais je me doute que je dis une bêtise est ce que ça concerne mon cas c'est a dire cette carte chinoise et les 2M542....peut on alimenter cette carte avec un simple régulateur 7805 et un dissipateur dessus (normalement ça passe 1 A il me semble)
sinon un grand merci d'avance !
Alain
j'ai toujours pas trouver comment mettre une photo :sad:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Mes 2m542 sont relies directement a la breakout, donc pour moi rien besoin, ce que m'ont confirmer les chinois. :lol:

Pour ton régulateur, j'ai du mal a suivre....
Les 2m542 sont alimentés par la puissance (alim) qui contrôle la tension et le courant des moteurs.
La breakout a besoin d'un 5v avec tres peu de courant, je ne sais pas bien mais je dirai ~100ma donc avec ton 7805 pourquoi pas...

Pour ajouter une photo, c'est tres simple au lieu de faire réponse rapide, tu clic sur le bouton réponse qui permet une mise en page plus riche dont l'ajout de photo qui doivent etre stocke sur ton pc ou depuis une source externe...

JP
 
A

alainhg31

Nouveau
Bonsoir
Super j'ai enfin compris comment ajouter une photo que je mets ....celle de la carte contrôleur...
Pour les 2M542 j'ai une alim a découpage de 24 v en 15 A je suppose que ça conviendra, je fais des tests de tout ça demain, donc on mets rien entre les deux ! ça me soulage d'avoir une info je ne voudrai pas faire tout cramer du premier coup :)

merci pour tout
Alain

5axis-1.jpg
 
P

payetbesp

Nouveau
bjrs j ai achete 4 carte de control 2M542
et une carte de control
plus 4 moteur pas a pas 8 fils nema 23
couleur des fils
orange
bleue
jaune
blanc
rouge
vert
noir
marron
est ce qu il y aurais quelqu un pour m aidez a les branchez sur le 2M542 ET BRANCHEZ LES MOTEUR EN VOUS REMERCIENT D AVANCE
 
P

payetbesp

Nouveau
bjrs jpleroux pouvez vous m aidez pour les cablage des moteur a la cate 2M542 et la carte de commande merci
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Usage de la résistance sur les entrées :
Ce que j'ai lu dans les docs de la 2M542, c'est que l'opto intégré nécessite la mise en place d'une résistance uniquement lorsque la tension de commande (entre la breakout et la carte 2M542) est supérieure à 5V. Il y a 2 schémas de câblage différents (cf page 7 de http://www.scribd.com/doc/47247471/2M542-Manual).

Ce type de câblage est intéressant car cela permet de faire circuler un signal de 24V sur une paire torsadée, donnant une meilleure immunité au bruit, si la breakout est loin des cartes de puissance, mais Il faut pour cela que la carte breakout dispose d'une sortie collecteur ouvert, et sans résistance de pullup intégré. Sans autre info sur la breakout (schema, etc.), ne pas tenter l'alim en 24V, car via la résistance de pullup, réinjecterait du 24V sur le 5V de la carte et détruirait probablement la breakout. Suivre donc l'exemple pour du 5V et dans ce cas, pas de résistance.

Cablage moteurs :
Sur des moteurs 8 fils c'est câblé comme suit (ne pas tenir compte des couleurs.... c'est propre à chaque moteur!):
stepper motor wire.jpg


Il te faut repérer les enroulements à l'ohmmètre pour savoir quelles couleurs correspondent à quoi.

Ensuite il y a deux possibilités de cablage (cf figure ci dessous) :
* En série (2e figure à partir du bas droite)
* En parallele (en bas à droite)

uniPolar-vs-bipolar2.jpg


Le comportement en série et en parallèle sera différent (cf figure ci dessous):
* En série : plus de couple, mais vitesse de rotation max plus faible
* En parallèe : moins de couple, mais ce couple est plus étalé jusqu'à une vitesse de rotation beaucoup plus élevée.

apr-mc-9a.jpg
 
M

mapk

Ouvrier
Merci à tous de ces renseignements, et particulièrement à Ewidence avec ses explications sur les avantages et inconvénients série/parallèle, je ne comprenais pas ce gros détail et j'hésitais donc à câbler d'une manière ou d'une autre !

Quant aux liaison entre la carte "5 voies" et les drivers de puissance, me voilà rassuré quant aux branchements à réaliser, je n'osais pas me lancer depuis une paire de jours et je viens de "tomber" (sans me faire mal) sur ce sujet (via google, car je n'ai toujours pas trouvé de fonction de recherche sur le forum, après plusieurs années pourtant; en fait, je crois bien qu'il n'y en a pas, ça explique :!: :wink:

Bonne fin de semaine à tout le monde.

Marc
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
821
dh42
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
B
Réponses
7
Affichages
2 796
V
Haut