driver LS 300

  • Auteur de la discussion cadomine
  • Date de début
C

cadomine

Nouveau
Bonjour tout le monde, je recherche le pilote de la machine LS 300 de Gravograph. une aide de votre part est certainement la bienvenus. Merci

LS_300.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'cadomine',
Juste un MP car il m'est impossible de joindre le fichier.
@+
 
C

cadomine

Nouveau
Bonsoir a tous je tiens a remercier sans et souriceaux pour leurs aides. enfin j'ai su faire fonctionner ma machine. et c'est un grand pas. merci encore
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir 'cadomine',
Content que le laser marche bien.
Ne pas oublier d'effectuer un réglage de la focale (pige 2) en fonction de la valeur de la lentille (normalement N°2)
Bien s'assurer aussi à ce que le 'zéro' machine se trouve en haut à gauche
Le fichier (utilisation) que j'ai transmis concerne ma machine mais reste aussi d'actualité pour celle ci.
Les drivers et firmware sont ceux de 2017
Juste pour info, est il possible d'avoir une photo de la machine :)
@+ et Bonne découpe.
 
P

Pascalh87

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis également à la recherche du pilote pour une LS 300 de Gravograph.
Merci à vous qui pouvez m'aider.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Pascalh87',
Comme ci dessus, juste un MP car le fichier ne passe pas.
@+
 
F

Flomax

Nouveau
Bonjour à tous,

Ayant acquis (gratuitement !) mais sans logiciel ni driver une LS800, je me demandais si le driver de la LS300 fonctionnerait dessus, car elle semble dater de la même époque. Qu'en pensez-vous ?

Elle n'a pas tourné depuis plusieurs années donc je préférerais la tester sans avoir à acheter dans un premier temps le logiciel
 
S

souriceaux

Compagnon
LS800 très bonne machine, robuste et fiable.
Pas de soucis pour vous faire passer le driver et firmware.
Juste me faire suivre en MP votre adresse, je vous ferai suivre deux fichiers ZIP.
Vous pouvez si vous avez COREL faire marcher ce LS (Ceci étant c'est juste pour voir si la source est bonne car c'est quand même une usine à gaz)
LS 800.jpg

Juste faire attention à la source et bien nettoyer tous les miroirs et autres avant une utilisation.
De même bien regarder les 3 axes, voir à graisser éventuellement.
@+ pour la suite
 
F

Flomax

Nouveau
Bonjour Souriceau,
En effet c'est une très bonne machine, je l'utilisais en développement dans ma société, à côté des machines de production. Mais comme ils ont augmenté le parc des grosses machines elle était parti dans la remise, avec sa license attribué à une des autres (deux LS1000XP et une Trotec speedy 400).

J'ai déjà profité du week-end pour voir si les axes, la carte et l'autofocus fonctionnent, ce qui est le cas, me reste donc plus qu'à nettoyer les miroirs et la lentille, dès que j'aurais installé les drivers !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Déjà ici, il y a pas mal de chose :
 
M

moufy55

Modérateur
@souriceaux Vous pouvez joindre des fichiers, comme vous ajoutez une image à une réponse.
Mieux encore, nos ressources de documentations.
Vous rendez ainsi service à tous, merci.
 
C

Contrariness

Apprenti
Bonjour,
Déjà ici, il y a pas mal de chose :
Bonjour Souriceaux
Il me semble que pour utiliser Gravostyle, il faut une licence.. Cela aurait changé ?
C.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Oui pour l'utilisation de leur logiciel, il faut utiliser un 'dongle' (protection du programme)
Pour @moufy55 les fichiers sont trop gros et certains ZIP ne sont pas admis sur le site.
JP
 
S

souriceaux

Compagnon
Attention, bien prévoir une bonne aspiration et surtout ne pas oublier un petit compresseur d'air pour éviter un début d'incendie à l'intérieur de l’habitacle.
 
F

Flomax

Nouveau
J'ai le module d'aspiration également, j'ai pris la photo avant de l'installer à côté, à droite :wink: Pour le compresseur en effet il faut que je le rapatrie ici
 
F

Flomax

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai installé le driver depuis le site australien fourni par souriceaux plus haut et après différents essais (ma machine n'ayant pas l'USB, il a fallu trouver le bon port com sur le pc), j'ai réussi à l'installer. Merci souriceaux !

Et en plus, elle grave ! J'avias nettoyé ce qu'il fallait entre temps.

J'ai pour graver utilisé Inkscape, logiciel open source vectoriel qui était déjà sur mon pc, et qui me sert déjà pour ma K40. Mon seul soucis et que j'arrive bien à graver avec différents paramètres selon les couleurs, mais que pour leraster... impossible à graver un vecteur ! En l'occurence je dessine un carré, je met l'intérieur en incolore et le contour en rouge, je paramètre le rouge en vecteur et quand j'imprime rien ne se passe. Pour info le même rouge est bien reconnu en raster.

Est-ce que ça vous est déjà arriver, pour ceux qui ne passent pas par gravostyle ?
 
C

Contrariness

Apprenti
Si c'est comme sur ma LS100Ex, la gravure ou decoupe en vecteur ne se fait pas avec le rouge mais avec l'orange en RVB. La valeur de l'orange est 255-64-0 et l'epaisseur n'a pas de valeur definie mais est la plus petite valeur que peut restituer le peripherique. En occurrence, n'utilisant pas Inkscape mais Corel (beaucoup plus fonctionnel et pratique pour cette utilisation sans Gravostyle) la valeur que je mets est "ligne tres fine".
Si l'epaisseur est definie, l'orange n'est plus une decoupe mais est rasterisé.
 
F

Flomax

Nouveau
Je vais tester ça merci ! Et si ça ne marche pas avec Inkscape, je vais tester avec Corel, je l'ai téléchargé mais pas encore installé
 
F

Flomax

Nouveau
Bon et bien ça ne marche ni avec Inkscape ni avec Corel... Avec Corel ni en rouge ni en orange, avec la ligne en "ligne très fine". Dommage
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir "FLomax",
Je pense qu'il doit y avoir un conflit entre le PC et le laser.
Car si il est possible de graver via un fichier, il doit être possible de découper ou autres.
Revoir éventuellement le câble et le "FirmWare" de la machine.
De même quelle version de Windows est installée sur le PC.
IL faut voir avec "Contrariness" la connexion entre son PC et le laser (pour moi c'est en USB et j'utilise GravoStyle"
Éventuellement en trouver un d'occasion sur certains sites (il y en a )
@+ et tenez nous informé
 
C

Contrariness

Apprenti
Le pilote que j'utilise est L-Solution, c'est celui de Gravograph et il sait piloter plusieurs type de machines.
Entre "Vect" et "Decoupe" il n'y a pratiquement pas de difference.. Le mode "Decoupe" est le mode "Vect" amélioré...

Image de ma config pour graver et decouper de la bimatiere Trolase.

L Solution.jpg
 
F

Flomax

Nouveau
Merci, je vais tester "découpe". Pour la connexion je suis en port parallèle L-solution, et un adaptateur port parallèle/USB, car la graveuse est dans une version antérieure à la version avec USB
 
C

Contrariness

Apprenti
Perso les adaptateurs parallele vers USB je n'ai pas confiance.. Il y a souvent des problemes de conversion a passer d'un mode parallele a un mode serie (l'USB c'est de la serie)... la vitesse a due mal a suivre
Si vous avez de la place dans votre ordinateur, vous devriez installer une carte avec un port USB
Mais si ca passe pour le mode raster, cela devrait passer pour le reste.
Ah. une autre chose, a la base Gravotech m'avait donne pour la decoupe la valeur 255 - 102 - 0 pour l'orange.. mais chez moi ca ne fonctionnait pas.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Encore une chose, mon laser était sur un port // et le câble était celui provenant de Gravograph.
Un ami a eu le même problème, je lui ai passé mon câble car j'avais changé de carte de puissance (nouvelle équipée de Port USB)
Son laser a fonctionné normalement après le changement de ce câble.
A voir éventuellement avec un ancien 'tech' ou récupérer l'ancien câble dans votre entreprise.
@+ pour d'autre infos
 
F

Flomax

Nouveau
J'ai justement le câble d'origine de l'entreprise, prise spéciale d'un côté et DB25 de l'autre, sur lequel j'ai dû mettre un adaptateur DB25 vers usb. Pour contrariness, c'est la gravo qui n'a pas d'USB, mon PC est un laptop avec USB mais pas de prise parallèle. On va voir ce que donnent ces réglages déjà, j'ai tout testé le reste mais pas le mode découpe. Et on verra si par hasard la couleur 255-102-0 fonctionne chez moi dans un deuxième temps
En tout cas merci pour votre support !
Et si rien ne marche, je mettrai peut-être une carte BTT octopus et je transformerai la graveuse en graveuse + imprimante 3D en ajoutant en plus une tête voron 2.4 en parallèle de la tête de gravage ^^
 
S

souriceaux

Compagnon
OUPS ! liaison via un adaptateur et un portable (pas assez puissant), pas très bon tout cela.
"Contrariness" a raison pour:
"Perso les adaptateurs parallèle vers USB je n'ai pas confiance.. Il y a souvent des problèmes de conversion a passer d'un mode parallèle a un mode série (l'USB c'est de la série)... la vitesse a due mal a suivre"
Essayez avec un PC de bureau muni d'un port //, même avec un vieux Windows cela marche.
Le transformer " dommage " car le système est vraiment bien, de plus très solide.
@+ et bon courage pour la suite
 
F

Flomax

Nouveau
Je viens de tester, ça ne marche pas mieux... Je vais tester de tout réinstaller ce week-end des fois que ça change tout, voir acheter une vieille tour sous xp ou 7 avec une sortie parallèle :/
 

Sujets similaires

Christian Briard
Réponses
4
Affichages
587
Christian Briard
Christian Briard
D
Réponses
1
Affichages
629
gpaulhac
G
S
Réponses
51
Affichages
2 354
souriceaux
S
C
Réponses
5
Affichages
765
souriceaux
S
A
Réponses
29
Affichages
1 850
guy34
G
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
472
Christian Briard
Christian Briard
C
Réponses
12
Affichages
1 058
Olivier80
O
R
Réponses
8
Affichages
862
radiotsf85
R
T
Réponses
3
Affichages
7 861
teissedre
T
S
Réponses
5
Affichages
826
Sarah S
S
Q
Réponses
11
Affichages
1 233
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
13 838
charles 30
C
Haut