Driver CW6060AC (alimentation alternatif)

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour
j'ai acheté 3 driver d'occaz de la ref CW6060AC qui sont faits pour piloter des moteurs hybrides (type M57HS25 de chez Soprolec) avec 6A max...

Lien vers la datasheet : https://www.cnc4you.co.uk/Stepper-Motor-Driver-6.0A-20~60VAC-or-24~80V-CNC-Microstepping-CW6060AC

Il est indiqué qu'on peut les alimenter en alternatif (80VAC max) mais je comprends pas bien si c'est du "vrai" alternatif ou du "double alternance", ça me parait "bizarre" de devoir juste lui mettre en transfo toroïdal aux fesses.....:shock:

Je me demande pourquoi il est pas courament utilisé pour notre drivers puisque cela nous évite des alimentations compliquées ainsi que les fameuses alimentations à découpage qui sont pas du tout faites pour cette utilisation :roll:

--> est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ce matériel ou a un avis dessus ?
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne connais pas ces drivers mais je connais des drivers pour servomoteurs DC ou brushless que l'on alimente aussi soit en alternatif (en sortie d'un transfo d'isolement qui abaisse la tension du secteur) soit avec une tension redressée filtrée.
Bien sûr que c'est l'idéal de posséder ce type de drivers car on économise le pont de diode et les capa mais comme ils coûtent plus cher au niveau budget ce n'est pas forcément gagnant.
Bien sûr que les alim à découpage sont à éviter mais là encore c'est le budget qui les fait choisir car les alim chinoises sont bien moins chères qu'un transfo secteur plus pont de diodes et capa.
Stan
 
K

Knarfouille

Apprenti
Effectivement ils sont a 70€ environs il me semble que les "TB6600" tournent autour des 30€ non ?
Bon moi j'ai eu les miens a 90€ les 3 donc ca va...

Du coup entre temps j'ai eu la réponse du fournisseur a propos d'un redressement ou non :
"This is AC so direct to transformer. Driver has rectifier and smoothing on board..."

Je ferais un retour sur leur mise en oeuvre si ca intéresse....
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, il n'y a rien de bizarre, le driver intégré un redresseur et un condensateur. Un transformateur est plus cher qu'une alim a découpage mais tellement plus fiable.
 
Haut