Driver Ana vs Driver Num

  • Auteur de la discussion Modeliboy58
  • Date de début
M

Modeliboy58

Nouveau
Bonjour,

Petite question, juste pour info ; je n'envisage pas de franchir le pas, (on me la quand même conseillé)

Dans une utilisation "Hobby" existe 'il un réel avantage a passer sur des drivers numériques ?( sachant que le surcout n'est pas négligeable)

D'avance merci.
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Ou alors je suis encore à 2gr de sang/litre d'alcool, le samedi c'est permis, ou alors la question est flou, et risque de rester sans réponse...
Perso, je préfère le son d'un Blue Ray à celui de nos vieux 45tr ; et encore mieux si le son traverse mon vieux Denon à lampes. Comme quoi, le mélange des genres fait mon bonheur.
Ced
 
D

DEN

Compagnon
Si on parle de drivers de moteurs de CNC, alors je me pose la question moi aussi,
mais pour réaliser une CNC qui serait purement analogique.

Je m'explique : on pilote un moteur brushed DC, une première boucle d'asservissement en courant, pilotée en tension +/-10v, deuxième boucle asservissement en vitesse avec tachomètre, troisième boucle asservissement en position avec capteur de position linéaire qui fournit lui aussi un tension analogique. Genre temposonics, par exemple. (on a donc la vraie position de la table au micron près si on veut, pas des nombre de tour de vis à bille)

Avantages ? Je pense le silence de fonctionement, pas de parasites dus à la modulation, accélérations plus élevées ,résolution infinie ! Facilement répàrable par ses propres moyens, peu couteux en composants, ampli-op et transistors discrets.
Desavantages : la non linéarité pourait faire perdre en précision, difficulté à mettre au point toutes ces boucles, pas de solutions standard pour s'interfacer à un PC. (il faudrait un bon convertisseur numerique/analogique, ce qui peut couter la peau des ... !)

Par ailleurs je pense qu'on pourait réaliser une box avec des potentiomètres, et des entrées sorties pour chaque axe, pour asservir un axe par rapport à un autre avec un certain rapport (filetage, cones, fonction mathématiques), puis on pourait tuner l'ensemble pour obtenir la précision voulue.
Par exemple on tourne un potentiomètre et on fait avancer 2 axes en même temps, ou on rentre deux ondes sinusoidales déphasées en X et Y et on trace un cerle. Dans ce cas idéal il n'y a plus de problèmes d'extrapolation, le cercle sera un cerle peut-être légèrement ovale , mais en tt cas pas une composition de lignes droites.

Bon je peux me tromper sur tte la ligne, mais j'ai bien envie d'essayer, rien qu'avec 2 axes pour rigoler ...
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
F
Réponses
4
Affichages
38 789
francois23
F
tristan12
Réponses
276
Affichages
37 771
tristan12
tristan12
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut