DRILL DOCTOR 750

  • Auteur de la discussion FANOUTI
  • Date de début
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
A la recherche d'une solution d'affutage des forets, je m'intéresse à la DD 750: les utilisateurs semblent satisfaisants dans l'ensemble. Problème: le prix 239 € en France ( le moins cher que j'ai vu) contre 140 € aux USA livraison et taxes inclus + transfo 110-220 V à 35 = 175-180 € au total soit 60 € de mois qu'en France. Mais, d'après ce que j'ai lire, 2 problèmes:
1) le passage 60 Hz US à 50 Hz Français serait susceptible d'entrainer une surchauffe
2) l'utilisation d'un transfo ferait perdre de la puissance donc mois d'efficacité
Qu'en est-il exactement?
Ceux qui ont acheté aux USA ont eu des problèmes?
J'aimerais avoir des retours sur ce point ainsi que sur la machine: les résultats sont-ils vraiment à la hauteur de son prix?

J'ai repéré également la Proxxon BSG 220 (photo) comme solution apparemment fiable à 175 € livraison inclus sur des sites allemands. Avantage: adaptateur pour les petits forets au-dessous de 3 mm ( inclus dans le prix indiqué).
Inconvénient: pas de réglage de l'angle de pointe et pas de taille en croix.
Des retours d'utilisateurs?

J'exclue les systèmes à utiliser avec un touret qui me semblent compliqués à utiliser et auxquels je ne comprends rien.
J'exclue également l'affutage à la volée pour lequel il faut avoir le coup de main ( que je n'ai pas) et qui ne seront jamais aussi précis qu'une (bonne) machine!
Je suis tenté par la Drill Doctor US mais quid des problèmes mentionnés?
Merci d'avance pour vos retours.
FANOUTI
PS: la photo ne passe pas (fichier html)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est vrai au début l'affutage des forets est un vrai problème ! :shock:

moi j'opterai par du matériel en 220 v 50hz, je ne me ferai pas ch...r pour 60 € ( en plus il y a toujours un risque à commander loin et sur internet)

un pote à commander un four à gaz pour forger des couteaux aux USA, la première fois les douanes ont tout retourné là bas !
il a été obligé de payer une nouvelle fois les frais de transport.

d'un autre côté quand on a compris ce qu'il fallait faire pour affuter un foret, on se passe rapidement d'une affuteuse.
en ce qui me concerne j'ai parcouru plusieurs fois tous les post qui traitaient de l'affutage des forets ( surtout une vidéo qui montrait ce qui se passe sur la meule, une diamant avec des trous :smt003 ) maintenant je me débrouille pas trop mal pour avoir un truc qui coupe.
quand je veux quelque chose de top, j'utilise le petit guide qui a été maintes fois cité dans le forum.
chez otelo : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/support-affutage-forets-3-19-mm/otg-0011330101-skg.html
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide.
Concernant le guide d'Otelo, ça marche bien? J'ai posé la question sur un autre post et on m'a dit qu'il fallait une SAO en complément, seul ça ne marche pas parce qu'on ne peut pas le faire avancer, si j'ai bien compris. Personnellement, je ne vois pas comment ça marche ce guide...
Pour l'affutage à main levée, j'ai vu des vidéos avec des disques diamant: à voir comme ça, ça a l'air simple...?
Pour l'affutage sur meuleuse classique, le mouvement est différent selon les vidéos: pour la dépouille, certains relèvent le foret sans le tourner, d'autres lui font faire un quart de tour à droite...?
C'est vrai que les affuteuses c'est cher: est-ce que ça vaut le coup? Je doute qu'on puisse faire aussi précis à main levée...?
D' autres retours sur les affuteuses citées et sur la question du transfo?
Cordialement.
FANOUTI
 
B

Buenavista

Nouveau
Bonjour,

Je confirme que l’affûtage avec le guide ci-dessus marche (Je l'ai depuis peu et j'ai déjà affûter plusieurs foret de 4.2 et de 5mm avec beaucoup de satisfaction, voire de surprise, je n'ai pas encore essaye au dessus mais j' y viendrais obligatoirement un jour). Je voudrais éviter d'avoir plusieurs machines qui font la même choses, je veux dire une meule plus une affûteuse.
Par contre, selon moi ça n'est pas si simple que le manuel veut bien le faire croire, la distance entre le guide et la meule joue beaucoup et je n'ai pas encore la méthode exacte pour l'ajuster dans le cas des forets de 3 mm (ou au dessous). L’abaque du manuel ne me donne pas satisfaction et aimerai comprendre comment trouver l 'optimal (J' ai fait des marques sur le support de meule pour les forets de 4.2 et 5mm dont j'ai trouve le reglage un peu par hasard).
En outre j'ai acheté un touret bas de gamme, qui hélas vibre beaucoup, fait vibrer le support et en conséquence fait vibrer ce guide haut perche, ça marche toujours mais je je crois que ça joue sur la précision d’affûtage (i.e.: ils ne vibrent pas en cœurs). Il faut du doigte et de la régularité, d ailleurs je crois que c'est la source du problème pour mes forets de 3mm. De plus, l' utilisation sur flanc de meule n'arrange rien quant au vibrations selon l 'usure de la meule. Je pense résoudre ce problème intégralement en l 'utilisant sur front de meule. Pour l'instant je l'utilise sur flanc de meule, mais je compte le faire passer sur front de meule afin de pouvoir compenser l' usure de la meule sur mes réglages.

Je voudrai absolument pouvoir affûter un foret de 3.3 et de 2.5mm pour ne plus avoir a perdre de temps précieux a courir les magasins (chose que je n'aime pas voire que j'en viens a détester selon la fréquentation, et lorsque, comme d'habitude le rayon des 3.3 ou 2.5 est vide).

Bye
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu mon affûteuse Drill doctor hier et j'ai seulement affuté trois forêts avec. Mon avis est que la meule d'origine a un grain trop gros mais à part ça, l'affûtage à l'air correct même au premier essai. Il y a longtemps, j'ai eu le même support que celui donne dans le lien ci-dessus ( je l'ai perdu dans un déménagement ) mais je le souviens qu'à l'époque j'avais le même problème avec mon touret que Buenavista.
@ Buenavista: plutôt que de chercher à affûter de tous petits forêts, ne serait-il pas plus simple d'en commander d'avance et de les considérer comme jetables ? Leur coût dans ces diamètre est minime. Par exemple, voir ici et ici pour les 3,3

Après, chaque voit les choses à sa façon...
Bon APM
 
S

stanloc

Compagnon
Depuis longtemps je lis avec intérêt tout ce qui touche à l'affûtage des forets et jusqu'ici rien ne m'a emballé ; il y a toujours un oui-mais.
Pour moi je considère qu'affûter à main levée n'est pas une voie intéressante car je n'aurai jamais la dextérité nécessaire et cela d'autant plus que les mécaniciens pro que j'ai souvent vu faire ne parvenaient pas évidemment à faire aussi bien qu'une machine car tout est dans la parfaite symétrie des deux lèvres
Consommer du petit foret n'est pas une solution :
1°) des forets de qualité ne s'achètent pas n'importe où et je ne veux que de la qualité dans ce domaine car le pas cher c'est de la m.....
2°) surtout je n'ai pas à proximité de chez moi un fournisseur et donc si je dois attendre d'avoir acheté mon foret pour percer mon trou, où je vais ??????????
Le DRILL DOCTOR 750 est le produit qui semble le moins critiqué bien qu'il ne soulève pas non plus un enthousiasme délirant. Il a pour lui son prix. Je ne vois pas non plus d'intérêt à l'acheter aux USA. Par contre en Belgique ou en Allemagne s'il y est moins cher qu'en France pourquoi pas.
Les derniers posts sur l'affûteur vendu par HBM machines (acheté par Madman) et consorts m'ont complètement refroidi pour ce produit.
Il resterait pour moi l'autre machine vendu par plusieurs mais qui reste cher
http://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/borenslijpmachines/hbm-13-mm-borenslijpmachine
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/affutage/affuteuse-de-forets-vertex
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Si le transfo fait perdre de la puissance, c'est négligeable. Il s'agit d'opération d'affutage, en douceur et sans forcer.
Pour le DD750, il faut suivre le manuel et quasiment laisser l'appareil travailler seul. Surtout ne pas forcer, sauf à vouloir saloper le boulot et pouvoir critiquer la machine.
Il existe des meules de grains différents suivant le travail que l'on veut effectuer. La meule adaptée a des chances de donner plus facilement le résultat escompté. travail.
Pour un non-pro de l'affutage manuel, l'interêt de ce genre de machine est de pouvoir réaffuter facilement et rapidement, ce qui conduit à renouveler l'opération dès que nécessaire. Quelques touches suffisent (si le foret n'est pas trop abimé) pour retrouver une coupe parfaite et un foret qui coupe bien c'est quand même plus agréable et efficace.
 
M

moufy55

Modérateur
Ton retour sur le drill doctor m'intéresse Philippe !!!
Ça fait un moment que je souhaite m'en offrir un.
Tu as pris le 750 ?!

Tu es certainement déjà au courant mais il se vend plusieurs grain (3 tailles de mémoire)

J'avais lu quelque part sur un post, que beaucoup ne parvenait pas a s'en servir correctement, en raison d'une mauvaise interprétation des index de valeurs d'origine.
Ils ont sûrement modifiés l'erreur sur le produit depuis...

Bref, j'attends que tu y passes plusieurs forêts et je lirais ton retour avec plaisir si tu le veux bien,
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
@moufy55, pas de problème pour te faire un retour mais le plus simple, c'est d'en juger par toi-même: un MP ( ou un petit coup de fil pour me prévenir et tu passes un soir quand tu veux!
Pour les différents grains de meules sur ces machines, oui, je suis au courant mais dans un premier temps, je vais laisser celle d'origine car même si l'affûtage laisse des stries, l'arête est vraiment bien coupante. Le principal c'est d'obtenir un trou de 10 quand on perce avec un forêt de 10.
@ stanloc, bien sûr que les forêts proposés à ce prix sont loin de valoir un forêt de marque mais rapport qualité / prix, y a pas photo. De plus, je ne vois pas un grand intérêt à acheter des forêts chers dans les petits diamètres ( hormis à être amené à percer dans du très dur) si on a rien pour les affûter correctement, on ne fait que décaler le problème et avoir un trou plus gros que souhaité. Pour exemple, j'avais acheté une boîte de 1 à 13mm au camion il y a plus de 25 ans ( Catavana à l'époque ), j'avais dû payer ça 150 francs. C'est du HSS, j'en ai cassé quelques uns mais pour la majorité de la boîte, ils sont d'origine. J'ai remplacé les cassés par des forêts au chrome ( pas de grande marques, certes, mais par exemple des Tivoli) eh bien ils ne tiennent pas mieux dans l'inox, ils sont même beaucoup plus fragiles car au moindre blocage, ça fait tilt. Par contre ils coupent beaucoup mieux ( pour peu qu'ils soient affutés correctement...).
Bref, mon avis personnel est que je préfère avoir 10 forêts de 2,5 en bas de gamme de façon à en avoir toujours des neufs en réserve pour percer précisément que un de marque pour le prix des dix qui ne coupera plus assez quand j'en aurai vraiment besoin. Mais je le répète, ce n'est que mon avis.
Bonne soiree
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai un 750 et les forets coupent bien après aiguisage

Je trouve que c'est simple d'emploi, on a toujours un foret bien affuté, pas besoin de forcer comme un âne pour faire un trou, et on ne manque jamais de foret du diamètre nécessaire.

C'est aussi une forme d'écologie intelligente, ça limite les déplacements, le port,

Ca facilite le travail dans le sens ou on n'est pas bloqué par un outil qui casse ou qui rend l'âme
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir tranquille,
Entièrement d'accord avec toi, je viens de repasser la moitié de ma boîte en un peu plus d'une demi-heure en commençant par les plus gros et j'ai fait un essai avec un forêt de 12,5 sans avant trou ni pointage dans ce qui me tombait sous la main ( un bout de cornière de 8 d'épais) : impeccable, aucune déviation ni vibration et deux copeaux identiques à chaque pression, que du bonheur.
N'empêche que pour des forêts < 3 mm, je reste sur mon avis expliqué ci-dessus ( ils ne passent pas dans l'affuteuse)
Bonne soirée
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours.
Confirmation donc que le DD750 est un bon produit...mais cher! En France: 239€ pour le moins cher que j'ai vu, alors qu'il est proposé à 133 $ aux USA soit 97 €. La traversée de l'Atlantique coûte donc 140 € environ!!!
Prix US + livraison + frais (taxes et douane) + transfo=177 € soit environ 60 € de moins qu'en France. Reste la question du transfo: si ce n'est pas un problème pour la puissance d'après pascalp, quid du passage 60Hz à 50 Hz: risque de surchauffe ou pas? Est-ce quelqu'un a fait l'expérience d'acheter un DD aux USA (ou un autre produit à moteur électrique)?
En Europe, je n'ai pas regardé partout, mais il n'est pas moins cher en Allemagne où je l'ai vu à 256 €. Je vais prospecter dans d'autres pays.
A suivre et à bientôt donc.
FANOUTI
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai un DD US avec conversion, sinon je n'en parlerai pas.
La conversion de voltage ne me pose pas de soucis, mais je n'ai pas une utilisation de 8h par jour en continu.
J'ai du le faire tourner (mise sous tension) au maximum 1h-1h30 les 2 premières fois où je m'en suis servi.
La première fois, ça a été long mais c'était pour comprendre comment mettre en application le manuel avec quelques essais, contrôle à la loupe puis essais avec la perceuse.
La deuxième fois, j'ai passé tous mes forets un peu-beaucoup usés et même 1 cassé, je n'en n'avais pas des dizaines mais je ne suis pas rapide.
En utilisation normale, le moteur tourne à vide la majeure partie du temps, il n'est en charge que de façon marginale.
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
Merci pascalp pour la réponse: donc achat US ne pose pas de problème avec le transfo.
J'ai cherché sur des sites en Europe: pas moins cher qu'en France en Allemagne, en Belgique. Pas vu en Angleterre ni aux Pays-Bas.
Donc achat aux USA: seule solution pour l'avoir moins cher.
 
T

tomlesage

Apprenti
J'ai acheté mon DD750 il y a 3 ans aux USA. Avec le transfo, je n'ai eu aucun soucis. Mais il est vrai qu'il faut être très délicat pour avoir un bon résultat.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous,
@ tomlesage: puisque tu as cette machine depuis trois ans, je me permets de te poser une question : comment se comporte la meule, est-ce toujours celle d'origine ?
Je pose cette question par rapport à des réponses données dans mon post juste au dessus de celui-ci dans ce forum à savoir l'incompatibilité des meules diamant avec l'acier qui les feraient s'user beaucoup plus vite.
Merci d'avance
 
T

tomlesage

Apprenti
Tout dépend de la fréquence d'utilisation, c'est toujours pareil... Mais bon, ma meule est toujours d'origine et à l'oeil elle n'a pas bougé et les forets d'affutent toujours, donc ça doit être encore bon !!! Je dirais que j'ai du affuter une centaine de fois en 3 ans, dont une dizaine de forets cassés où la meule travaille plus...
Après je ne sais pas si ça vient de la machine, de ma méthode, ou si c'est normal, mais j'ai l'impression que les forets tiennent un peu moins bien que quand ils sortent de leur emballage.
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonsoir pascalp,
Pourriez-vous m'indiquer si la version US est prévue pour 60 Hz ou 60-50 Hz et la puissance de l'appareil (je n'arrive à trouver ces infos sur les descriptifs ) ? Quel transfo avez-vous pris: puissance, y a t'il de meilleures marques que d'autres?
Merci d'avance.
Cordialement.
FANOUTI
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonsoir pascalp,
Pourriez-vous m'indiquer la puissance du DD 750 et si la version US est prévue pour 60 Hz ou 50-60 Hz? Quel transfo avez vous ( puissance, marque: si certaines sont à éviter? ). Merci.
Cdt
FANOUTI
 
F

FANOUTI

Nouveau
Désolé pour le doublon, mais le message était destiné à un autre post qui débat du même sujet et qu'il y a eu un chassé-croisé.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir et merci tomlesage, c'est rassurant d'avoir un utilisateur ayant un peu de retour d'expérience .
@ FANOUTI : le moteur de cette machine est de type universel==> la fréquence n'a pas d'influence sur son fonctionnement (50 ou 60 Hertz, c'est kifkif). La puissance du moteur donnée sur la doc est de 92 w on va dire qu'avec un transfo de 150 VA pour assurer le coup, c'est tout bon.
Bonne soirée
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai pris un 230-110 60hz 200W, ce qui laisse de la marge.
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
De retour sur le post après avoir reçu mon Drill Doctor acheté aux USA: 99€ pour le DD, 14€ pour une meule grain 180, 55€ de frais (livraison et taxes) soit un total de 170€. En France, j'aurais payé 240€ le DD et 40€ la meule soit 280€: 110€ de plus! Livré en 12 jours.
Reste à acheter le transfo: 150 ou 200W semble OK d'après pascalp et bop55 que je remercie au passage (tardivement, je m'en excuse) pour les infos. Une marque plus qu'une autre pour le transfo?
@ bientôt
FANOUTI
 
B

bois.debout

Compagnon
FANOUTI a dit:
...Pourriez-vous m'indiquer la puissance du DD 750 et si la version US est prévue pour 60 Hz ou 50-60 Hz? Quel transfo avez vous ( puissance, marque: si certaines sont à éviter? )...
Bonjour,

Avec un transfo 230/110 V de chez Selectronic, le Drill Doctor fonctionne très bien, même en 50 Hz. :-D
Voir ici :

https://www.usinages.com/threads/affuteuse-drill-doctor-de-tivoly.16604/#241145

https://www.usinages.com/threads/affuteuse-de-foret-doctor-drill.15020/#p244805
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FANOUTI

Nouveau
Bonjour,
Merci bois.dbout pour la réponse rapide. Je vais aller voir sur les liens: je vais cibler un 200VA.
@ bientôt
 
F

FANOUTI

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de trouver un transfo d'occasion 220-120V réversible de 210 VA. La tension de sortie testée au voltmètre est de 120V. Questions:
1) Est-ce un problème d'avoir du 120 pour un appareil qui fonctionne en 115V d'après la notice?
2) Le transfo ronronne doucement quand il est sous tension: est-ce normal?
3) Enfin, pourriez me dire s'il y a des points particuliers à vérifier avant de brancher le Drill Doctor dessus?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
F

fred250

Compagnon
J'arrive sans doute trop tard, mais au cas ou qu'il y est 120V au lieu de 115 ne pose absolument aucun problèmes, sur le réseau EDF tu a des légère différence de tension en fonction des endroit.
Un transfo ça ronronne parfois, c'est pas inquiètent de prime abord.
Pas d'autres chose a voir avant branchement pour moi.
 
D

dubois

Compagnon
bonjour a tous,
il me semble avoir vu ces engin en marque tivoly cher leroy merlin ...
Bonne journée a tous
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 702
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
B
Réponses
8
Affichages
14 064
tibus
tibus
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 749
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 650
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
39
Affichages
8 081
benbo60
B
Haut