dresser une table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion pierre391
  • Date de début
P

pierre391

Apprenti
bonjour

j'ai une fraiseuse vernier fv3 avec la table completement defonce (un vraie champ de patate) les ancien proprietaires s'en servait comme enclume :evil:

je voudrais savoir si c'est envisageable de la dresser avec un gros grain ?
ce que je crains c'est que la table bascule legerement en fin de course et me fasse une surface bombe.
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

j'ai vu sur ce forum la rénovation complète d'une aléseuse.

La table est rectifiée pour retrouver une seconde jeunesse.

Ne pourrais-tu pas la fraiser, puis la faire rectifier ? Si elle est bien fraisée au préalable, ça ne devrait pas couter trop cher ?

Freddy
 
P

pierre391

Apprenti
la table fais 1500X350 et je ne connais personne qui a une rectif aussi grosse

je ne pense pas que sur une photo on voie vraement les defaux :j'ai essayer de la reprendre en la pierrant j'ai reussi a enlever les bosse visible mais si je pose une cale rectifier dessu elle est toujours bancale
 
P

pierre391

Apprenti
personne ne saurais me dire si je fais une connerie d'essayer de dresser la table directement avec la machine :sad:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut je peut pas te doner de conseil mais ton sujet m'interesse matable a moi est pas defonce plus que sa mais il me semble qu'entre 2 rainure elle soit bombe du coup, j'avais imaginer metre ma tete universele niquel de niveau sur les 2 axes et en suite passe avec un outil sur lequel j'aurais mis un papier verre de plus en plus fin pour finir de ratraper le niveau, je sais pas si c'est une bonne idee tout comme toi je suis impacient d'avoir l'avis des expert du forum
 
D

demoniakteam

Compagnon
pierre391 a dit:
personne ne saurais me dire si je fais une connerie d'essayer de dresser la table directement avec la machine :sad:


Hum sa a du bon et du mauvais, tout dépend de comment tu fait sa...

Le bon: si c'est fait correctement, sa établis un bon parallélisme entre la broche et la table.

Le truc c'est que tu as pas le droit a l'erreur... l'état de surface ne sera pas aussi bon qu'avec une rectif...
 
P

pierre391

Apprenti
sur ma fraiseuse la tete inverselle et par defau decale a droite je pesais pour diminuer le deplacement de la table me faire un gros grains usiner la la moitier droite de la table puis faire pivoter la tete de 180° sur ses deux axes pour quelle se retrouve a gauche et usiner l'autre moitier .

je ne pense pas que ta solution soit la bonne on ne peux pas usiner avec du papier de verre soit tu vas l'ecraser soit il ne vas pas toucher et si tu met un systeme a ressort ou autre tu ne poura pas coriger tes defaux de forme (ton papier va suivre le profil "patatoide "de la table
 
P

pierre391

Apprenti
pourquoi tu dis pas le droit a l'erreur ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux le faire au fly cutter de grand diamètre (tête à aléser) avec un grain
carbure ou cbn.

En Allemagne quasiment toutes les tables sont volontairement fini par rabotage,
avec une rugosité voulue, qui est intéressante finalement pour l’adhérence des
pièces ou des accessoires. Mais avec l’usure, en contrepartie, il y aura plus
rapidement perte de la planéité.

Il faudra que tu soignes la perpendicularité de l’axe de ta broche avec le plan
formé par l’axe x et y . il s’agit des axes réels de déplacement.
Comme la surface de ta table, initialement parallèle au plan x et y, est maintenant
niquée, tu ne pourras plus palper dessus au comparateur… c’est pas grave…

il faut trouver une surface plane : marbre, couronne tournée, posée sur la
table par 3 points de nivellement réglables. Tu vas niveler parfaitement cette
surface, au comparateur, par rapport au déplacement x longitudinal et y transversal.
Ensuite tu montes un comparateur sur la broche comme le fly cutteur et tu vas
palper cette surface de référence en tournant la broche à la main. Quand
l’aiguille sera immobile, ta broche sera parfaitement perpendiculaire aux axes
de ta machine et tes futurs traits d’usinage vont se croiser.

deckel.jpg
Table rabotée de la Deckel de Noirvodka. On devine une petite usure des
points hauts …
 
M

massilia

Apprenti
en même temps si la table a du jeu ça va manquer de précision ça doit pas couter un bras quand même un coup de rectif?
 
P

pierre391

Apprenti
ok merci gaston

je ne sais pas ou trouver une grosse rectif dans ma region ? :cry:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Le membre qui l'as fait sa lui a couté 200€, faut voir par rapport au cout de la machine...
 
G

gaston48

Compagnon
massilia, si la table a du jeu, il se rattrape, si après rattrapage, la table maintenant
coince en bout de course, la géométrie des glissières est également fichue …
quand a trouver quelqu’un qui a une grosse rectif avec un plateau nickel, avec
toutes les contraintes de manutention, moi je connais malheureusement pas
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'était une société pro qui lui avait fait sa...
 
G

gaston48

Compagnon
J’aimerais bien qui en ai un qui se manifeste (dans mon coin :whistle: ) en nous lisant …
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa sera soit des pros, soit des machines présente au boulot des gens... Y a peu d'amateurs équipé de rectifs, et aucun dans ces dimensions!
 
P

pierre391

Apprenti
tu a raison gaston rien que pour emmener la table a la rectif (1500X350 X?)
ca doit faire dans les ... beaucoup trop :cry:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

la méthode proposée par Gaston est excellente. Elle peut se pratiquer aussi avec une grosse meule assiette, l'idéal étant dans ce cas d'emmener la meule montée sur le port-outil qui ira dans la broche chez un usineur afin qu'il la dresse au diamant pour avoir un disque compris parfaitement dans un plan à 90° de l'axe de broche.

On obtient un état de surface excellent (ne pas prendre un grain trop fin : on se retrouve avec une table miroir!!!)

A+
 
C

Chris57

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,
Elle peut se pratiquer aussi avec une grosse meule assiette, l'idéal étant dans ce cas d'emmener la meule montée sur le port-outil qui ira dans la broche chez un usineur afin qu'il la dresse au diamant pour avoir un disque compris parfaitement dans un plan à 90° de l'axe de broche.
A+

Bonsoir,

Le mieux pour dresser la meule ne serait pas de mettre le diamant fixé dans l'etau et faire des aller retour sur l'axe des X ?

Ou alors la vitesse de la broche n'est pas suffisante pour dresser une meule correctement ?

Christophe
 
P

phil916

Compagnon
Pas très loin de moi alors (1H)
Il faut contrôler ce qu'il y a a enlever mais si un grattage de la table t'intéresse fait moi signe par mp :-D
 
P

pierre391

Apprenti
:eek: un grateur :prayer: dans ma region je sent que je vais faire des jaloux
oui un grattage m'interesse je t'envoi tout de suite un message
 
P

pierre391

Apprenti
j'ai fais quelques photos de ma table


IMG_4662.JPG



sur la photo elle a l'aire belle : j'ai passe quelque heures a essayer de la dresser en la pierrant


t_img_4663_792.jpg



ca ressemblerais presque a des marque de grattage mais c'est des coups de marteau


t_img_4665_121.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Elle a l'air pas trop amochée ta table ?! ou alors c'est l'angle,
en tout cas j'ai déjà vu bien pire.

P.S les deux dernières photos ne s'affichent pas...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

oui Chris c'est une solution. Je pensais plutôt à un montage sur un tour relativement gros (meule de diamètre 40cm) et dressage avec un diamant dans la tourelle. Pour dresser la meule t'es pas oubligé de tourner très vite : vite avec une avance très faible et ça le fait très bien (en protégeant le banc du tour et en ayant sonné et examiné très soigneusement la meule avant rectif) et plusieures passes sans modifier la cote du traînard.

A+

Je ne comprends pas bien l'utilité de gratter une surface de table : le grattage sert à obtenir une surface plane avec des aspérités pour que l'huile accroche...utilité sur une table...(???)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
vous en avez beaucoup vu des tables de fraiseuse grattées???????????
moi jamais!
quand à espérer la dresser (géometriquement) à la main avec une "pierre" ou je ne sais quoi.....je vs souhaite bien du courage ....et de la chance!
Faut arrêter de rêver les gars!

une seule question: où est la référence de planeité?

Et pour Pierre391, je dirais que hors le fait que c'est pas très beau, un petit percage "malheureux" ne gêne en rien l'usinage



A+
 
M

massilia

Apprenti
elle sort de chez le forgeron!!je pense qu'il vaut mieux que tu t'oriente sur une rectif par un pro,tu vas passer du temps jamais au bout de ta peine et découragé après un certain temps.en ces moments de crise comme actuelement tu as des chances de trouver du temps machine chez un pro qui sera bien content de vendre des heures.Prend les pages jaunes et démarche
 
Haut