dresser une table de fraiseuse

  • Auteur de la discussion pierre391
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
harnais2 a dit:
CLIP a dit:
Salut,
je serais toi, je confectionne un disque avec des pierres de rectif ou des lames de fly cutters, et je surface la table SUR la machine pour finir.
C est vrai sur ce type de machine la table est fixe, et non reglable.Donc caca si pas droit... :finga:

J'ai un peu le même problème ,mais comme très souvent, la table est plus grande que les courses de la machine, on ne peut donc la surfacer sur la machine elle-même

Salut harnais2,
Il faut un disque genre rectifieuse de culasse.Si le disque fait 300-350mm de diametre, ca doit couvrir la table? Tu mesure ce qui te manque en course et ca te donne le rayon de disque a confectionner.
Ou bien j avais pense avec une grosse meule de"flanc", a pas trop haute vitesse bien sur.
Projet a peaufiner...Mais vai me pencher sur le cas car c est le seul moyen d etre parfaitement exact sur une fraiseuse;
Salut a tous, vos idees a ce sujet sont bienvenues!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

C'est jamais rectifié une table de fraisage c'est tout simplement usiner, chez nous elles étaient faites sur raboteuse a deux têtes comme Ra c'est tout juste deux triangles entres 6.3 et 3.2 mais jamais c'est rectifié.

@ +
 
C

CLIP

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonjour,

C'est jamais rectifié une table de fraisage c'est tout simplement usiner, chez nous elles étaient faites sur raboteuse a deux têtes comme Ra c'est tout juste deux triangles entres 6.3 et 3.2 mais jamais c'est rectifié.

@ +


Bonjour,
Il faudrait preciser qui est "chez nous"...Ce serait plus interessant (constructeur? fabricant?Usine de production?)et quelle type de table il s agissait(si c est pour une fraiseuse a banc fixe avec une table de 5 metres c est sur on est pas dans les memes tolerances)
Je pense que rien n empeche de rectifier une table, bien au contraire,je l ai deja fait sur rectif plane grande capacite,comme a fait un de nos amis.
De nombreux marchands-reconstructeurs rectifient de la meme sorte les tables.
Salut!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
CLIP a dit:
Bonjour,

Il faudrait preciser qui est "chez nous"...Ce serait plus interessant (constructeur? fabricant?Usine de production?)et quelle type de table il s agissait(si c est pour une fraiseuse a banc fixe avec une table de 5 metres c est sur on est pas dans les memes tolerances)
Salut,

Pour pas mal de boites en neuf ou entretient car ont été les seul a pouvoir le faire a 300kms a la ronde, Huré, Huron, Dufour, H.Hernault, Gambin, Vernier, Craven et bien d'autre que se soit en banc fixe ou table mobile avec aussi des tables d'aléseuses et mêmes de très grosses tables de tours verticaux du plus petit à plus plus gros et jamais cela n'a été rectifié(meule) mais selon la demande certaines était grattée.

CLIP a dit:
Je pense que rien n empeche de rectifier une table, bien au contraire,je l ai deja fait sur rectif plane grande capacite,comme a fait un de nos amis.
Là je comprend bien on fait avec ce que l'on a mais dire qu'il faut absolument rectifié c'est une erreur d'ailleurs pourquoi certain demande de faire un grattage c'est bien pour créer une accroche et pour la grande c'est plus pour faire joli.

CLIP a dit:
De nombreux marchands-reconstructeurs rectifient de la meme sorte les tables.

J'aimerai les connaitre ceux qui perde leur temps a rectifié une table surtout en neuf....ça ne sert a rien dans le concret d'usinage d'une pièce!!!

Une table c'est quoi d'après vous ???...une table c'est juste pour bridée une pièce, une table c'est pas une référence tu peux très bien avoir une table toute pourrie et faire des pièces aux centièmes, se qu'on demande a une table c'est que pendant son déplacement quelle soit bien perpendiculaire à la broche jusqu'au extrémités c'est tout, ça n'a rien avoir avec son état de surface.

@ +
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
en neuf, je suis tout a fait d accord que cela ne necessite pas de rectification.
Sauf que dans la majorite des gens de ce forum ne sont pas des Fonderies Mettallurgiques ou l on fabrique de lourdes tables de fraisage...
Dans le cas qui nous interesse, c est pour rattraper du degat.
Une rectif, ca donne quand meme une planeite entre les passes du tourteau
Personellement j apprecie d avoir une table lisse, le p^lus possible,tu me diras c est comme ceux qui polissent les manivelles de leur machine ca sert a rien fonctionellement.Mais si, quand on fait de la precision, des usinages au 100eme sur une table avec un etau de precision.
Apres la tolerance va pas etre la meme sur une Zayer banc fixe de 15 tonnes et sur une Deckel FP1...
Autrement dit, les rectifieuses c est fait pour les chiens? :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

J'aimerai les connaitre ceux qui perde leur temps a rectifié une table surtout en neuf....ça ne sert a rien dans le concret d'usinage d'une pièce!!!

Une table c'est quoi d'après vous ???...une table c'est juste pour bridée une pièce, une table c'est pas une référence tu peux très bien avoir une table toute pourrie et faire des pièces aux centièmes, se qu'on demande a une table c'est que pendant son déplacement quelle soit bien perpendiculaire à la broche jusqu'au extrémités c'est tout, ça n'a rien avoir avec son état de surface.


Ah bon ? et quand tu veux fraiser 2 faces parallèles , la surface de la table n’est
pas une référence ? Pareil pour brider un étau de précision, un ensemble diviseur
et sa contre pointe, un plateau diviseur , une équerre etc
Pour moi, toute table de M.O. est d’abord un marbre.
C’est comme si tu disais qu’un bon mandrin de tour avec des mors impeccables
ne servait à rien. On ne peut pas retoucher une table comme on retoucherait des
mors doux.
D’autre part la rectification de la table est une méthode qui entraîne très peut d’effort de coupe et
donc permet un bridage très léger de la table, donc sans déformation par rapport à ses glissières .
Je suis d’accord que c’est au détriment de l’accroche et que les Allemands et
même les Suisses livrent des tables rabotées (avec un outils rond et une grande
avance à chaque passe) , mais les crêtes ont vite tendance à s’user.
L’idéal est Maho, table rectifié et striée.
 
Haut