dresser une barre

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
est-ce possible avec un tour de 1000mm entre pointes de dresser une barre de 20mm de 1500mm de long (brute) pour fnir à 18mm de diam ? Comment procéder?
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Un diamètre de 20, ça doit passer dans la broche ; par retournement cela semble possible avec lunette à suivre. Le gros problème ce sont les contraintes internes du métal qui déforment la barre au fur et à mesure de l'avancement de l'usinage ce qui fait qu'à la fin ce n'est pas droit.
Suivant l'utilisation de la pièce finie ça peut être envisageable.....
Avec de l'étiré ....n'est ce pas réalisable? Si usinage par la suite le problème des déformations reste valable...
 
P

phil916

Compagnon
Pour c.phili il faut du "lourd" :wink:
donc je verrais bien une broche rotative creuse avec un grain de tournage, fixée sur le chariot avec la barre à tourner en prise mixte puis retournée.
 
C

c.phili

Compagnon
la tolérance n'a pas trop d'importance, c'est pour usiner une barre de chariotage, donc elle est toujours guidée, bien sur en étiré il n'y a pas de problème, je sais l'avoir directement en diam 18mm mais comme j'ai du 20 brut je me demandais si je ne pouvais pas la réduire à 18, pour le passage de broche il n'y a pas de problème, j'ai 39mm. :-D
Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire phil 916. :cry:
 
P

phil916

Compagnon
je me disais que tu pourrais fabriquer une tête de broche creuse dans laquelle passe la barre à tourner
la broche est entrainé par un moteur et contient un barreau hss ou carbure qui va tourner autour de la barre pour l'aléser.
Cette tête est fixé sur le chariot et la barre elle est prise dans le mandrin et la contre poupée.
On peux aussi faire la barre en prise mixte et la lunette à suivre mais c'est trop "banal" et j'ai cherché le prochain super outil que tu pourrais te fabriquer :wink: mon coté joueur sans doute :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
:cry: bon tout compte fait comme je n'ai besoin que 1,5m, je vais le commander :lol:
j'aime bien tes idées phil916 mais si je t'écoute de trop tu finira par me faire faire une usine pour moi fabriquer un boulon en m6 :smt021
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Phil 916, je me souviens avoir vu une broche rotative creuse avec un grain de tournage, fixée sur le chariot, entrainé par un moteur électrique sur un tour au lycée, il y a 24 ans, mais ce tour était mis à l'écart, et je n'ai pas eu la curiosité de demander à quoi cela pouvait servir. Si je me souvient bien, l'outil monté sur l'appareil était un outil pour filetage trapézoîdale, mais sans sertitude. Peut-être était-il destiné à faire des usinages de vis à gros filets trapézoîdaux, afin de réduire les efforts de coupe et le nombre de passes. Le dispositif était semble-t-il d'origine avec le tour, ce n'était pas une adaptation. Quelqu'un a-t-il déjà vu cela?

Cordialement
 
L

Lnx2050

Apprenti
bonjour

ne serait-il pas pas plus simple d'acheter une barre stub de 18 mm de diametre ? ( 30 € environ )

cdlt
 
C

c.phili

Compagnon
:s139zq2: COMMENT malheureux??? j'ai pas l'habitude d'acheter le fer, mais bon pour une fois c'est ce que j'ai fais :oops:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Honte à toi! Après tout tu n'est que rénovateur / concepteur/ réalisateur ultra rapide et talentueux, quelle honte d'acheter une barre de ferraille :lol:
 
L

Lnx2050

Apprenti
hehe, pour 30 € ... precision et gain de temps :)

une cote precise sur une piece courte c'est " facile", sur 1500 mm c'est une autre histoire :p

cdlt
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
15
Affichages
1 214
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
C
Réponses
45
Affichages
2 122
thierry74
thierry74
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
B
Réponses
9
Affichages
7 091
rabotnuc
R
Haut