Dresser ou aléser

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #1
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Bonjour,
Je dois réaliser un trou de diametre 140mm dans cette pièce.
Dois-je travailler en dressage ou alésage?
Actuellement j'en suis là, j'aurais dû poser la question avant d'ailleurs...
 
S
Slyde97
Nouveau
12 Jan 2017
16
Alesage

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
S
Slyde97
Nouveau
12 Jan 2017
16
Perçage et alesage

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 366
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
La plaque n'étant pas très épaisse, je pencherais plus pour du tronçonnage frontal ( carottage) .
La seule difficulté est d'affuter l'outil en forme de "virgule" pour que les côtés ne talonnent pas, tu coupes ta rondelle à ~ 140 et tu fais le reste en alésage: tu auras beaucoup moins de copeaux.
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'
Bonjour,
La plaque n'étant pas très épaisse, je pencherais plus pour du tronçonnage frontal ( carottage) .
La seule difficulté est d'affuter l'outil en forme de "virgule" pour que les côtés ne talonnent pas, tu coupes ta rondelle à ~ 140 et tu fais le reste en alésage: tu auras beaucoup moins de copeaux.
aurai voulu faire cela mais la plaque est limite en diametre et le chariot longitudinal ne passe pas, je n'ai pas d'outil pour faire un "tronçonnage frontal" assez long,
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
J'

aurai voulu faire cela mais la plaque est limite en diametre et le chariot longitudinal ne passe pas, je n'ai pas d'outil pour faire un "tronçonnage frontal" assez long,
Qu'est-ce qui ne passe pas ? Que veux-tu dire par "la plaque est limite en diamètre" ? Ta pièce est absolument plate sans rien qui dépasse
Pour un carottage l'outil est en avant de la tourelle c'est un outil à gorge un peu spéciale
Quelle est l'épaisseur de la plaque?
J'admets que le carottage 'est une opération un peu délicate
Si ça te fait peur , comme tu le dis alésage ou dressage c'est comme tu le sens , il semblerai que pour l'ébauche un surfaçage serait plus rapide ( moins de prise de passe) pour la finition alésage dans ce cas tu sera obligé de faire un perçage le plus gros possible
Édit
Une remarque ton outil à aléser n'est pas du tout adapter
Trop sortie de la tourelle , trop petit en fait il y tout ce qu'il faut pour que ça vibre ou que ça se passe mal
Dans ce cas j'aurais pris soit un outil à aléser mini 16x16 , soit un outil à dresser exter que j'aurais affûter avec un rayon en dessous pour le faire ressembler a un outil à aléser
Si tu est gêner par le passage il vaut mieux avancer le chariot supérieur que de faire sortir l'outil de la tourelle
 
Dernière édition:
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Salut

Si j'avais à faire la pièce, j'ébaucherais le trou à la scie sauteuse et je finirais en alésage.
Au niveau temps c'est à peut près la même mais tu prends moins de risque avec tes outils.

@+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

ne peux-tu brider directement sur l'extrémité gauche du trainard un outil de carotage frontal (pour faire une ébauche à 1 ou 2 mm de la cote) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonjour,
le plus rapide est de ne pas faire un gros trou au centre pour placer juste la vis du support de torche et découpe plasma, j'ai même fait un système pour couper les tubes...
juste un petit coup d'outil pour finir si état de surface désiré.
autrement pour le tronçonnage faut descendre très bas en tour ? (vitesse) et comme déjà dit faut savoir affuter en goute ! même outil de coupe que le trépan (très coucher aussi pour ne pas avaler)
avec outil carbure (pour allez plus vite) c'est pas infaisable...
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #10
image.jpg
Merci pour vos réponses constructives.
En outil je n'ai que celui là pour le moment, il faut faire avec les moyens du bord!
La photo explique mon problème
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #11
image.jpg
Du coup c'est presque fini!
Heureusement que je ne suis pas payé à l'heure, j'y ai passé l'après midi!!
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
comment as tu fais ??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement ...c est les moyens du bord
Je me rappelle du problème des tours Ramo avec leurs tourelles trop en arrière
Si je me rappelle , il existe des porte outils spéciaux pour outils à aléser qui vont plus sur le devant
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #16
Ah oui, parfait pour mon cas,
Vais étudier ça, merci
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #17
image.jpg
Voilà le trou de 140mm
Merci encore
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
bonsoir,
je fait des trous de ce type dans des brides et des rectangles comme vous (pour la presse), qui sont épaisse, faut se les faire à la main, perçage diam 60mm puis outil (gros) et c'est long... :smt015
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
J'y pensais, si tu en a d'autre a faire
Plutôt que de prendre un petit outil à aléser . Tu peux faire un gros porte outil avec en bout un petit outil fixer dessus , une sorte de porte grain
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #20
Tu peux faire un gros porte outil avec en bout un petit outil fixer dessus , une sorte de porte grain
Oui, ne serai-ce que pour le plaisir j'aimerai, le genre d'outil que l'on sort qu'une fois par an mais si on ne l'a pas...
Ce matin avant de m'attaquer à ce trou j'ai été voir un tourneur du coin Parceque je ne voulais pas couper les coins de la plaque, vous avez vu sinon ça passe pas, il possède un gros tour, mais pas de mandrin 4 mors m'a-t-il dit...ou alors pas envie..
Un outil c'est souvent comme ça, mais le jour où tu en as besoin si tu ne l'as pas...
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
bonsoir
Normalement pour ce type d'usinage on passe plus de temps à brider la pièce qu'en tournage .
A bientôt
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
....
Un outil c'est souvent comme ça, mais le jour où tu en as besoin si tu ne l'as pas...
Bonsoir,

Une solution de dépannage :
Tu sort au maximum ton petit chariot et pour compenser le porte à faux, tu places un vérin dessous en appui sur le trainard.
Tu peux ainsi "utiliser" un outil plus "classique" !

Cordialement,
PUSSY.
 
skratt
skratt
Ouvrier
14 Fev 2012
342
Fr-83 paca
  • Auteur de la discussion
  • #23
L
Bonsoir,

Une solution de dépannage :
Tu sort au maximum ton petit chariot et pour compenser le porte à faux, tu places un vérin dessous en appui sur le trainard.
Tu peux ainsi "utiliser" un outil plus "classique" !

Cordialement,
PUSSY.
Le petit chariot était déjà au maximum,
Merci
 
Haut