Dresser la bouche d'un canon

P

pascalp

Compagnon
L'utilisation du cône bronze est OK pour un travail telque le filetage du canon pour la pose d'un silencieux.

Le cône laiton/bronze, va être problématique pour ton travail.
Je présume une couronne à 11° (utilisation de balle boat tail) avec idéalement un chanfrein (léger) à 60° des rainures.
Cela ne peut se faire qu'avec un maintien extérieur du canon.

Donc pour y arriver, il faudrait.
Faire le profil du canon. Travail du barreau entre-pointe pour avoir la concentricité interne/externe.
Puis changer le montage.
Centrer le canon dans un 4 mors plus un support arrière ou 4 mors et lunette. Travailler la bouche en ayant la place pour les outils.
 
J

J@r0d

Compagnon
zoldi a dit:
Ce qui est important c'est de faire un rodage de bouche avec un rodoir de canon et de la pate a roder affin d'avoir une bouche parfaite
Ca n'est pas mon avis mais chacun fait comme il veut :wink:


pascalp a dit:
Le cône laiton/bronze, va être problématique pour ton travail.
Je présume une couronne à 11° (utilisation de balle boat tail) avec idéalement un chanfrein (léger) à 60° des rainures.
Non, pas de bouche à 11° pour moi, il est dit à tord que l'utilisation de pointes BT doit se faire avec une bouche à 11° et certains "armuriers" avance les bienfait de ce type de bouche mais l'idéal reste une bouche plate, croyez en les grand gourou Américains :wink:


pascalp a dit:
Donc pour y arriver, il faudrait.
Faire le profil du canon. Travail du barreau entre-pointe pour avoir la concentricité interne/externe.
Sauf que si l'on recherche la qualité et la précision alors on ne tournera jamais le profil extérieur d'un canon après que celui-ci ai été percé/rayé donc l'idéal pascalp c'est ce que tu as dit a savoir un montage 4 mors avec une araigné en sortie de broche.
 
P

pascalp

Compagnon
Non, pas de bouche à 11° pour moi, il est dit à tord que l'utilisation de pointes BT doit se faire avec une bouche à 11° et certains "armuriers" avance les bienfait de ce type de bouche mais l'idéal reste une bouche plate, croyez en les grand gourou Américains
donne quelques réferences solides, je ne demande qu'à m'instruire.

Moi ce que j'ai vu et qui confirmerait l'optimisation 11°et boat-tail, 90° et base plate, c'est un travail de modélisation catia.

Je me méfie des gourous. Le fait qu'il soient américains n'est pas un gage de qualité. Le fait qu'ils aient beaucoup d'adeptes, ne valide pas plus leur théorie.


Pratiquement.
Une couronne à 90° est plus facile à bien faire qu'une 11°.
Il y a des chances qu'une couronne 11° mal faite soit plus désastreuse pour la sortie des gaz qu'une 90° (pas optimale en théorie) mais bien faite. Je soupconne que c'est pour celà que certains sont adeptes du 90° intégral et le vendent comme la solution miracle.
Les américains sont de très bon vendeurs, ils ont assez de culot pour se justifier en s'appuyant sur le résultat de leur propre incompétence! Et il y en a qui marche !!
 
J

J@r0d

Compagnon
pascalp a dit:
donne quelques réferences solides, je ne demande qu'à m'instruire.
Je me base principalement sur ce que je vois sur les pas de tir et ma très grande majorité des tireurs de benchrest ont des bouches a 90° ce cela ne les empêches d'enfiler 5 cartouches dans 5mm à 200m :wink: et si eux même ne s'embetes plus a faire leur bouches a 11° c'est parce qu'il n'ont constaté aucun intérêt flagrant.
Ensuite si des gens crois dur comme fer que la précision en est amélioré et bien qu'ils continuent dans ce sens, c'est le ressenti tu tireur qui prime.


pascalp a dit:
Moi ce que j'ai vu et qui confirmerait l'optimisation 11°et boat-tail, 90° et base plate, c'est un travail de modélisation catia.
C'est bien la le problème de la modélisation, c'est très théorique car il n'est pas possible de prendre en compte tous les paramètres et de les intégrer, beaucoup de test ont été fait sur les phénomènes vibratoires par exemple mais rien de concret n'en est sortie on sait juste qu'ils existent, mais comme je le dit souvent si ton ressenti de tireur est que cela marche mieux avec des bouches a 11° alors fait des bouches à 11°

Tu sais moi je nettoie systématiquement le canon tous les 25 coups, environs certains disent que ca ne sert a rien, j'ai fait le test plusieurs fois et bien si ne ne nettoie pas systématiquement et bien je tir moins bien alors va savoir si c'est physique, psychologique ou autre moi ce que je sais c'est que c'est en nettoyant que ca marche bien pour moi donc je continue.
 

Sujets similaires

Haut