Dressage et qualité de surface

  • Auteur de la discussion Stud35
  • Date de début
S

Stud35

Nouveau
Bonjour à tous.

Merci à vous de m'accueillir dans ce forum de passionnés d'usinage. j'espère dans le futur apporter à ce forum.

Je vous expose mon problème actuel si vous pouviez m'aider!

J'ai des disques d'embrayage a dresser. Ceux-ci présente des traces de brulures (taches brillantes) sur la surface.
Elles peuvent toujours être présente ce que l'on souhaite c'est juste ne plus les voir pour un souci de qualité visuel. Elles ne gènent pas aux bon fonctionnement des pièces.
Ces taches sont dues à une dégradation de la pièce lors de son fonctionnement et ne peuvent être traité en amont.

Actuellement, nous effectuons une opération de tournage puis une opération de rectification afin d'enlever ces taches.

Serait t-il possible de trouver soit un outil de tournage qui enlève les taches directement ou un outil de rectification directement sur le tour.

J'ai essayer des plaquettes Wiper mais aucun résultat.

C'est de la fonte ft 20. La dureté des taches monte jusqu'à 45HRC.

Merci d'avance pour vos réponses!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
tu as des zones ou la fonte grise s’est trempée. As-tu essayé des plaquettes
CBN ? c’est assez cher mais sur ebay France il y en a de temps en temps et
ça n’intéresse pas grand monde. Sur ebay us ou de il y en a
la protection d’arêtes est importante sur ces plaquettes, c’est une coupe quasi
négative, je sais pas ce que ça donnera sur la fonte grise ou à la transition
grise- trempée.
le gros problème est que les efforts de coupe sont variables et il sera toujours
difficile d’avoir une bonne planéité. Pour ça une rectification à la meule
et plus indifférente à des variations de dureté.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

attend d'autres réponses
mais à mon avis c'est impossible
la fonte ,en général les disques sont en fonte, a subit un échauffement et les disques ont trempé en certain points ce qui donne des points brillants qui ne peuvent s'enlever qu'en détrempant le disque (risque de déformation) ou en usinant suffisamment pour passer sous cette couche brillante
 
S

Stud35

Nouveau
Merci pour vos réponse.

Gaston48 : "tu as des zones ou la fonte grise s’est trempée. As-tu essayé des plaquettes CBN ? c’est assez cher mais sur ebay France il y en a de temps en temps et ça n’intéresse pas grand monde."

Actuellement, la gamme de fabrication est la suivante :

1) dressage de la face avec un outil CBN.

2) rectification (suppression visuel des points blanc).

Nous souhaitons abandonné la solution CBN trop couteuse...

En ce qui concerne, l'existence d'outil de rectification qui se monte sur des tours.

Quant pensez vous, Je modifie du coup ma gamme comme suivant :

1) rectification de la face a dresser sur tour.

Etant donner que l'opération de dressage précédente (CBN) n'est la que pour nettoyer la surface, je supprime simplement l'opération de tournage. Quant pensez vous?

DODORE " en usinant suffisamment pour passer sous cette couche brillante "
ma profondeur maximale de passe est de 0.4mm donc cela m'est impossible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut Stud35.

Oui en fin de compte c'est du camouflage que tu veux faire, je ne vois qu'une seule chose à faire, tu toile aux gros grains entre 50 à 100 et tu fini à la 120 à 200, ça tu fait un aspect usiner, mais attention avec le gros grains il ne faut pas faire semblant, tu la coince sut ta tourelle avec une cale en bois et roule nénette, ne pas tourner trop vite, ensuite idem avec la plus fine.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
c'est bien ce que je pensais on ne peux pas couper des grandes quantité de matière
mais à mon avis que ce soit en usinage, en rectif, ou, en toilant il restera toujours des traces brillantes sur la pièce
je croix savoir également que pour des disques de frein ou des disques d'embrayage , il ne faut pas que la surface soit glacée
j'avais retouché un disque d'embrayage qui avait les meme symptômes.D'après le mecano, il y avait une cote à respecter , si je me rappel, entre la face d'appui du disque et la face de fixation du mécanisme , j'ai donc retouché ces deux surfaces en respectant cette cote
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
pour compléter les explications sur les cotes de retouche de l'embrayage, j'ai trouvéceci
 
S

Stud35

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Merci DODORE pour ces informations sur les cotes d'embrayage.
On fera des tests puis on verra par la suite...

Bonne journée à tous

Chercher à connaître N'est souvent qu'apprendre à douter.
 

Sujets similaires

tydji
Réponses
33
Affichages
2 800
tydji
tydji
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
toupon
Réponses
19
Affichages
9 121
toupon
toupon
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 216
synapsis
synapsis
Haut