dressage d'une meule d'affutage ( question )

X

xav58

Compagnon
bonjour

avant de faire une catas , j'aimerais vos avis ......
je souhaiterais dresser une meule boisseau au diamant sur mon affuteuse CG
en lisant la notice , j'ai vu qu'on pouvais mettre le diamant dans la contre pointe ...

cm1.PNG


un peut plus loin il en parle pour les meules boisseau

n.PNG


sachant que la contre pointe est parallèle a la face des meules
la fausse table peut etre tourné a 45°

Capture.PNG



peut on dresser au diamant la face des meules avec un angle de 45° ??


10db22ea7158fbf3e51d834959b8012db3dd5fac.jpg


xav"
 
P

piroul

Apprenti
Bonsoir Xav58, il faut voir si le déplacement longitudinale et inclinable ou pas ?
 
P

PUSSY

Lexique
Si la particule de diamant seule touche la meule (et pas son support), je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque empêchement (si la contre pointe peux balayer la 1/2 face de la meule !).
Ce qu'il faut absolument éviter dans le dressage des meules, c'est de placer le diamant en position "d'engagement" par rapport à la rotation.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

piroul

Apprenti
Re, je viens de regarder ton lien sur le travail de ton affûteuse ( super :tumbsupe: boulot ). donc la table s'incline bien mais le déplacement ce fait pas dans le même axe de inclinaison. peux tu me dire quand tu dit "dresser" tu parle bien de la fâce de la meule ou tu veux redresser aussi le reste pour rendre la meules bien concentrique ?
 
X

xav58

Compagnon
merci piroul ....
c 'est bien pour dresser la face de la meule

xav"
 
X

xav58

Compagnon
en faite la question que je me pose , si on veut se servir de la contre pointe pour faire du dressage , il faut démonter le lardon de la contre pointe pour mettre celle-ci a 90° par rapport a la table ?

xav"
 
P

piroul

Apprenti
Fait un porte pièces pour fixer directement le dresseur ce seras plus facile.( ou un porte pcs sur ta poupe mobile )
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
X
Réponses
29
Affichages
5 036
heidi
H
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 004
Mimifor
M
H
Réponses
0
Affichages
2 995
heidi
H
F
Réponses
9
Affichages
8 961
Turbo
Turbo
Haut