dressage bride

  • Auteur de la discussion mg34
  • Date de début
M

mg34

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai un problème sur le plateau que j'ai bricolé pour fixer le mandrin sur mon tour. Il m'a fallu faire un faux plateau, et pour ça j'ai utilisé une bride en acier du commerce (plus facile que de partir d'une plaque carrée...). Mais cette bride est vendue percée de 4 trous. Après dressage et usinage de l'épaulement, je constate que sur le bord de la bride je n'ai que 3/100e de défaut alors que sur la partie centrale (là ou sont les trous j'ai par endroit 1/10e d'écart. Je me demande si le fait d'usiner une pièce avec des trous ne fausse pas le dressage. Qu'en pensez vous ? Je me demandais s'il ne fallait pas boucher les trous en soudant un morceau de rond dans chacun avant de refaire le dressage ? Voir la pièce jointe plateau.doc
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
j'ai eu des problèmes semblables. Vibrations, résonances, et surfaces pas nettes sur les intervalles de diamètres correspondant aux trous. La surface comporte de petites ondulations visibles à l'oeil nu, le faisant ressembler à un disque vinyl (d'avant les CD). C'est ça ?

Je me suis laissé dire qu'une partie du "métier" consistait à savoir gérer (amortir ou supprimer) vibrations et résonances qui sont source d'imprécision. Oui mais comment ?

En soudant, ça a des chances de se gauchir...

Et en collant derrière des plaques de plomb pour amortir les vibrations du plateau ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
Difficile à prévoir et à éviter ce phénomène. Ces brides sont issues en général d'oxycoupage, et cette découpe engendre des tensions internes énormes, qui se libèrent au cours de l'usinage. Ces brides sont destinées à être soudées, donc la précision n'est pas au 1/10, les joints et les boulons font le reste....
Il m'arrive souvent d'usiner dans des pièces oxycoupées, mais je laisse beaucoup de "gras" au moment de la découpe, les tensions sont concentrées au voisinage de la coupe, ensuite il faut ébaucher partout pour libérer, avant d'attaquer les finitions.
La solution soudure aggraverait les choses :!:
Bon courage
 
C

coredump

Compagnon
En fait au niveau des trous tu dois te retrouver en usinage interrompu, et donc l'outil rebondi en entrée d'usinage, ce qui produit une vibration.
une idée c'est de chanfreiner largement les trous, ca amortira probalement un peu.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour illustrer ce que dit coredump :

comparer les parties où il y a des chanfreins, et celles où il n'y en a pas :

DSCF3177 (Medium).JPG
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 264
CRA2
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
545
ctoutmoi
ctoutmoi
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
37
Affichages
5 198
Jivé
J
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 082
rabotnuc
R
Haut