Catia drawing catia : tracer un point d'épure

  • Auteur de la discussion jerome42000
  • Date de début
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Dans un drawing, j'ai besoin de coter un chanfrein en utilisant son point d'épure :

5LcAMq.jpg


Je n'arrive pas à trouver la fonction adéquate pour créer ce point d'épure.

Pouvez vous m'aider ? Merci

Jérôme
 
E

eternity78

Compagnon
Bonjour.

Si vous voulez vraiment faire apparaitre le point "d'épure" pour la cotation, il vous faudra le créer directement à partir de la fonction point.
=> Ils vous suffira de le créer dans le prolongement automatique des 2 jonction des trait

Sinon, le point n'est pas nécessaire pour coté un chanfrein.
=> Il y a directement la fonction "cotations de chanfrein" (barre d'outil "dimensionnement") qui le cote sous forme de "label"
=> Soit créer une cote horizontale et une verticale. Il suffit de cliquer sur le chanfrein à partir de la fonction "cotations" et d'aligner la cotes suivant la direction à coté.
(si l'alignement ne "fonctionne pas" il faut sélectionner la direction de cotation sur la barre "palette d'outils" qui apparait automatiquement lorsque l'on créer une cote)

:spamafote:
 
J

jerome42000

Nouveau
Merci pour votre aide.

J'ai pris l'exemple de ce chanfrein car c'est ce que je suis en train de coter, mais ma question concerne la cotation sur points d'épure en général.

Je connais les fonctions que vous avez citées, mais mon problème est que ça ne donne pas un résultat associatif.

Comment puis-je faire pour, sur ce drawing :
- Poser un point à l'intersection des 2 droites.
- Coter en m'appuyant sur ce point.
- Et que ma cotation suive si je décide, sur la part 3D, de modifier la définition du chanfrein.

Sur solidworks, ça existe :
sudv1N.jpg

Il suffit de choisir le trait 1 ET le trait 2, puis de cliquer sur le point. SW met tout seul un point d'épure, associatif.

Voilà mon petit problème : pas trouvé d'équivalent sur catia :eek:

(je résoudrai aussi mon problème en dessinant un point, puis en ajoutant 2 contraintes de coïncidence avec les traits. Je le fais sans problème sur le 3D, mais je ne sais pas faire ça sur un drawing....)
 
E

eternity78

Compagnon
OK.

Contraindre un élément "non issus" du 3D directement dans un drawing est possible comme dans le 3D, mais il n'y a effectivement pas de lien avec le 3D.
=> Tu positionne ton point dans le drawing puis avec la fonction "contrainte géométrique" (barre d'outil "modification de géométrie"), tu met les contrainte de coincidence avec les 2 droites concernées.
PAR CONTRE si tu modifie ton 3D, cette contrainte qui n'existe que dans le drawing, ne suivra pas et donc pas de cotation "autoadaptative".

Si tu veux lié ton point dépure au 3D, il doit être fait directement dans le Catpart.
=> Tu crée le "point" directement dans le 3D dans un "set géométrique"
(ce point peux être posé sur une esquisse ou tout élément contraint, de ce fait si l’esquisse bouge, le point suivra en 3D ET en 2D)

Ensuite quand tu fais ta mise en plan, tu vas dans les propriété de ta vue, puis dans l'onglet "vue"
Tu coche l'option d'habillage "points 3D"
Tu valide et ton point du 3D apparait sur ta vue.

Tu peux coter ce point, si tu modifie le 3D, le point et sa cotation suivront.

J’espère que c'était assez clair :wink:
 
J

jerome42000

Nouveau
C'est limpide !
Merci beaucoup, je note ton post soigneusement.
 
D

duchemin

Apprenti
bonjour

il existe la fonction point d'épure dans les CATdrawing. Dans la barre d'outils "Palette d'outils" qui s'ouvre quand on créé une cote, tout à droite, il faut sélectionner "Détection des points d'épure".

Ci-dessous un exemple que je viens de faire. J'ai entouré en rouge l'icône à sélectionner.

P75RWm.jpg
 
E

eternity78

Compagnon
MERCI pour l'info.

J'utilise Catia depuis 10 ans et je ne connaissait pas cette fonction :oops:
 
J

jerome42000

Nouveau
La détection automatique des points d'épure est très pratique. Par contre, ce n'est pas associatif :mad:
D'où la solution de eternity78
 

Sujets similaires

ikram
Réponses
1
Affichages
12 893
duchemin
D
T
Réponses
0
Affichages
816
Targatte
T
F
Réponses
14
Affichages
1 147
Hales
Hales
M
Réponses
15
Affichages
7 026
yves 26
yves 26
D
Réponses
0
Affichages
203
dodochef
D
E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
Haut