draftsight v1r2.1 sous xp utilisation débutant

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Freecad est un logiciel 3d que j'ai téléchargé par ailleurs et pour lequel je n'ai pas ce pb de trainée. Après un essai très rapide.

Mais pour l'instant je veux juste faire un plan d'une plaque qui sera percée de différents trous, théoriquement je suppose que cela ne devrait pas être trop dur.
Donc je veux en profiter pour faire un essai de draftsight logiciel 2d gratuit qui devrait suffire.
Mon but est de tracer et d'obtenir les chaînes de côtes pour le perçage.

Je n'ai l'expérience que de logiciel cao de schéma électronique mais pas de dessin industriel...

J'ai téléchargé et fait l'enregistrement de drafsight. Mais j'ai donc un petit problème de trainée de souris et des premières questions :
1) Les trainées sont invisbles mais tout se passe comme si cette souris était freinée dans son mouvement.

2) Pour tracer plusieurs cercles et les mettre à une distance donnée, comment fait on pour régler cet écartement ?
Le logiciel le permet il automatiquement ?
Une côte affiche la distance dessinée mais y-at-il moyen de sélectionner 2 figures et taper une distance d'écartement ?
En déplaçant un disque la côte que j'avais cru placer entre les 2 disques ne se déplace pas automatiquement.

3) il vaut mieux dessiner dans la page "sheet" ou peut on aussi le faire dans celle "model" de fond noir ?

4) Je n'ai pas saisi la notion de pesanteur du logiciel, pas celle de Newton !

cdlt lion10
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour

des trainée de souris ?? à l'écran ? et pla pesanteur ?? :7grat:

pour copier une entité (trait cercle, etc) utilise la fonction décaler en ligne de commande, puis DI pour régler la distance.

tu travail dans l'onglet model, les autre (sheetx)c'est pour les espaces papier.

jerome
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'arrive bien à creer des cercles marquer leur rayon, leur centre.

Mais la côte placée entre les 2 centres n'est pas attachée, est ce possible ?
C'est à dire que si je déplace un cercle la côte n'est pas remise à jour automatiquement, il faut que je la déplace.

cdlt lion10
 
J

jeromeP

Ouvrier
oui, normal, enfin pour ce logiciel du mois, tu déplace le cercle dont après faut déplacer l'une des deux l'extrémité de la cote, il n'y a pas de liaisons. :mrgreen:

il faut faire bien du premier coup....
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Pour la version pro autocad c'est pareil pour info ? car je n'imagine pas l'acheter !

cdlt lion10
 
J

jeromeP

Ouvrier
oui, ha moins que quelqu'un sache comment lier une côte à une entité mais moi, jamais trouvé.
 
C

crapulatos

Compagnon
Il faut utiliser la fonction étirer ... mais maintenant tu dois le savoir :wink:

E.T.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

As tu essayé Solidwork ? on trouve des versions d'essaies . Pour comparer ...
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 080
dh42
R
Réponses
11
Affichages
1 152
Rico le bricolo
R
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
B
Réponses
4
Affichages
16 407
FTX
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
Haut