Draftsight devient payant, quelles alternatives ?

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour

SVP pour les tests et questions sur les alternatives ouvrez des sujets spécifiques sinon c'est très difficile à suivre.

Merci
 
V

vres

Compagnon
Ça sera probablement la même chose avec Fusion, c'est pour cela que j'ai voulu passer sur FreeCad, je suis bien vite revenu sur Fusion. Je pense qu'un utilisateur habitué a Illustrator ne peut pas passer a Inskcape, un utilisateur habitué à photoshop ne peut pas passer a Gimp, un utilisateur de SolidWorks ne peut pas passer à FreeCad....
:smt021 ne pas taper, c'est juste mon avis.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais il y a une version 2D de ViaCAD qui existe à 20€ (et pas 20€ par an !)

il y a une version d'essais à télécharger.

un utilisateur de SolidWorks ne peut pas passer à FreeCad....

Si ... mais ça fait mal :lol:
++
David
 
V

vres

Compagnon
120€ pour la version pro, c'est plutôt intéressant, je télécharge pour voir à quoi ça ressemble..
 
D

dh42

Compagnon
Je sais que sur le forum CB, il y a un gars (Bob Lalonde) qui fait principalement de l'usinage 3D (pro) qui l'utilise et qui semble en être satisfait.

Ce que je ne sais pas, c'est si, comme SolidWorks, il existe une notion d'assemblages et de contraintes permettant de faire "fonctionner" un montage .... bon, tu me dira, j'ai qu'à le télécharger et essayer ... :lol: (bon, 471 Mo, j'en ai pour la nuit pour le télécharger !)

++
David
 
V

vres

Compagnon
Je viens de faire un essai, je n'accroche pas trop et en plus j'ai un souci d'affichage.
 
D

dh42

Compagnon
bin moi, il est toujours en train de télécharger ... :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
bin moi, il est toujours en train de télécharger ... :lol:
Haha !! ... pour l'installation c'est encore plus longs :mrgreen: ... il charge des tonnes de textures et de .gif ...

Bonne nuit :smt003 ...

Cordialement,
FB29
 
D

dh42

Compagnon
Je suis en train de jouer avec ; c'est pas si mal, même si c'est sans rapport avec SW.

Ça m'importe bien mes DXF et DWG apparemment sans défaut, l'export STL et STEP me donne des fichiers ouvrables sans pb sur CamBam ..

Il y a des fonctions sympa pour les boiseux pour faire des queues d’arondes et autre assemblages bois automatiquement.

pour l'installation c'est encore plus longs

une dizaine de seconde d'insta en ce qui me concerne ; bon j'ai réussi à le planter en passant en grille polaire ; il n'aime pas qu'on laisse l'angle à 0

++
David
 
Dernière édition:
D

dgils

Nouveau
Bonjour,
Je reagis a ce post avec ce lien.
Je n efais pas de pub pour eux mais c'est un bon recapitulatif de ce qui existe et c'st bien complet


Voila
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour/bonsoir,

- depuis la version 0.16 de Freecad, inutile d'ajouter la macro d'import DXF, celle-ci est incluse.
Ça n'est pas tout à fait exact: ça n'est pas la macro d'import qui est incluse, mais un module d'importation natif programmé en C++. Par ailleurs, d'après mon expérience, l'ancienne macro fonctionne souvent mieux que le module natif.

Ouverture possible sous FreeCAD en. dxf après avoir chargé les macros d'import https://github.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer => le dessin apparaît mais incomplet. Il manque les chaînes de cotation, les hachures, et le dessin est monochrome ... pas top ...
Dans Édition --> Préférences --> Importer-Exporter / onglet DXF, il y a de nombreux réglages, dont une case à cocher "Obtenez les couleurs d'origine du fichier DXF", ainsi que le bouton radio "Textes et dimensions".

Ceci dit, tel que mentionné, il ne faut pas voir FreeCAD comme une alternative à DraftSight pour le dessin 2D, mais comme un logiciel de CAO 3D capable d'importer les fichiers DXF 2D à utiliser comme base pour construire un modèle 3D.

Pour mes rares besoin de dessin 2D, j'utilise LibreCAD.

À noter: LibreCAD est dérivée (fork) de QCAD 2.0.5 Community Edition mais n'a plus évolué depuis 2016 (C'est le problème du totalement gratuit: au bout d'un certain temps et sans motivation ($), passé la phase d’enthousiasme, les développeurs s'en vont)
QCAD (RibbonSoft ), petite société Suisse sort une version par an depuis 1999 (qcad.org)
C'est inexact, même si le rythme de développement est plutôt lent, LibreCAD continue d'être développé, le projet participe chaque année au Google Summer of Code sous l'ombrelle de BRL-CAD (tout comme FreeCAD). Une version 3 est en développement et n'aura plus grand chose à voir avec QCad.

Je voudrais souligner que pour bien des développeurs, la motivation n'est pas monétaire, la preuve est le projet FreeCAD dont l'activité reste forte, 18 ans après sa création, et dont plusieurs contributeurs continuent à contribuer après des années. https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/graphs/contributors
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Je viens de relire la prose de Draft Sight, et il ne parle pas de la version sous MacOs ou Linux.
Ces versions reste gratuite, deviennent payante ou tout simplement disparaisse du paysage ?
E.T.
 
O

osiver

Compagnon
Non, ils n'en parlent pas (encore ?) mais ces versions sont indiquées "(beta)", ça va sans doute venir. À moins qu'ils les laissent tomber ? :smt108
 
A

a.voustier

Nouveau
Bonjour

Suite aux évaluations élogieuses de ce forum, je viens d'installer ZWCAD. J'ai chargé pas mal de mes projets DRAFTSIGHT pour voir.

1. En général, les reprises se font bien tant qu'il s'agit de lignes droites. Mais les cercles, ellipses et courbes ne sont pas lisses. J'obtiens des polygones qui ressemblent de loin à des cercles, mais qui après zoom, sont constitués de petits segments. Toutes les fonctions liées à des cercles les reconnaissent en tant que tel, mais visuellement, ce sont des polygones.
Bizarrement, j'ai déjà fait l'essai de plusieurs logiciels chinois qui ont tous ce même défaut.
Mon équipement informatique (écran, carte graphique...) est certainement bien au delà de ce que le logiciel préconise, et bien entendu je ne pourrai pas adopter ZWCAD. A noter que les cercles créés d'origine dans ZWCAD sont de vrais cercles sans le défaut cité ci-dessus.

2. Les icônes des fonctions sont légèrement plus petites que celles de DRAFSIGHT, lesquelles étaient déjà insuffisantes pour mes yeux. Le fond noir des rubans n'arrange rien (dans DRAFTSIGHT, les icônes sont noires sur fond blanc, ce qui les rend plus visibles). Bizarrement, un logiciel capable de réaliser des projets de CAD complexes n'a pas prévu de pouvoir modifier la couleur des fonds ni la taille de ces propres icônes. Ce serait pourtant un grand plus dans le domaine de l'accessibilité. A moins que cela existe et que je sois passé à côté ?

Malheureusement, nous sommes le 31 décembre et dès demain, je crois bien que je vais devoir mettre la main à la poche pour conserver DRAFSIGHT. Dans l'absolu, il est normal de payer les gens qui travaillent et le principe ne me choque pas. Comme beaucoup d'autres, je m'étais habitué à l'internet gratuit.
 
Dernière édition:
Z

ZW France - ZWCAD & ZW3D

Nouveau
Bonjour,

Pour répondre à vos questions :

1 - La facétisation des arcs, et cercles est du au réglage d'une variable dans la configuration d'Autocad /ZWCAD.
Par défaut, celle de ZWCAD est la même que sur AutoCad (il est possible que DS ait une autre valeur par défaut, mais cela est susceptible de ralentir un PC).
Ce phénomène est historiquement lié à AutoCad, et à la manière d'afficher les cercles, ce n'est pas liè à la carte graphique.

Du coup, tapez REGEN si c'est ponctuel (comme dans Autocad)
ou tapez CONFIG, onglet Affichage et à droite, modifiez la valeur de facétisation ( maxi 20 000) souvent la valeur par défaut est seulement de 100 ...
Ne vous inquiétez pas, cet affichage est tout a fait normal (ce qui est bizarre c'est plutot que DS ne tienne pas compte de cette variable !)
2019-12-31_11h26_40.png



2 - Les réglages de fond et le type d'affichage, là encore sont similaires à Autocad : Toujours dans la CONFIG, Affichage, à gauche, vous avez la sélection du type : CLAIR ou FONCE, selon votre gout.
Par ailleurs, vous pouvez cocher "Utiliser les grands boutons" si vous voulez les agrandir. Vous avez aussi un réglage particulier si vous utilisez un écran 4K : la manip est décrite ici sur notre forum en français : ECRAN 4K



3- La version d'essai de ZWCAD est valable 30 jours, et devrait vous permettre de passer le cap du 31 décemebre, mais pour aider à passer la période en toute sérénité, nous avons décidé de prolonger la promotion de -50% jusqu'au 15 janvier et nous pouvons fournir un code temporaire valable jusqu'au 31 janvier.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !!

L'équipe de ZW France
 
Dernière édition par un modérateur:
A

a.voustier

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide et très professionnelle :)
 
Z

ZW France - ZWCAD & ZW3D

Nouveau
A votre service :-D

Pour info, je me suis permis de rappeler la promo dans un post séparé de cette conversation, en espérant que le modérateur ne le supprimera pas, car il s'agit d'un post commercial. Mais il a aussi un caractère informatif, car nous pensons que cette formule peut rendre de bons services.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je vais argumenter sur un point:

ne dessinant pratiquement qu'en 3D volumique avec ZWCAD,j'importe parfois dans Solidworks pour des travaux particuliers,et les volumes en DWG ainsi ouverts ne présentent aucune erreur.

je les modifie,les utilise en assemblage,

ce n'est qu’une question de reglage


pour la config,ma précédente etait sur base A8 6600KAPU (AMD),8 go de ram...et une Quadro Pro 2000....pas de SSD,et Windows 8...du super basique et pas récent du tout.et ça marchait dejà bien!!
 
Dernière édition:
A

a.voustier

Nouveau
A votre service :-D

Pour info, je me suis permis de rappeler la promo dans un post séparé de cette conversation, en espérant que le modérateur ne le supprimera pas, car il s'agit d'un post commercial. Mais il a aussi un caractère informatif, car nous pensons que cette formule peut rendre de bons services.

J'ai pris connaissance de cette "promo". Ayant un PC de bureau et un portable, il me faut une licence pour deux postes, ou une licence + un dongle. La première solution est trop chère pour un non professionnel et la seconde est trop contraignante. Je regrette énormément que les éditeurs de logiciels soient tous hantés par cette vieille phobie du piratage. Celui-ci existe mais à quel pourcentage ? Si les éditeurs de bouquins pouvaient mettre un dongle sur chaque livre, il le feraient.
Je suis un particulier et donc, le seul à travailler sur ce logiciel. Je n'ai ni enfant ni chien et mon épouse a autre chose à faire. Si je dois travailler fréquemment sur mon portable, je peux m'en expliquer mais en privé. Donc, je n'achèterai pas ZWCAD.
DRAFTSIGHT me coûtera 240 € par an pour deux postes et j'aurai accès à toutes les MàJ. Dans quatre ans, à coût égal, je ferai le point.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que ce fil ne devrait pas être scindé pour créer un fil ZWCAD à temps complet ... :???:
Le point de départ étant les alternatives à Drafsight qui devient payant, on se retrouve avec ZWCAD qui est payant ... :hum:
 
A

a.voustier

Nouveau
ZWCAD payant n'est-il pas une alternative à DRAFSIGHT devenant payant ? Dans tous les cas, il faut désormais payer si on veut une solution la plus proche possible de AUTOCAD. Je pense que le contenu de ce fil est cohérent.
On ne peux pas toujours parler "technique". Il faut bien un jour aborder la question financière. Mais sur ce sujet, tout est dit maintenant.
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je voulais dire, c'est deux choses :
- l’alternative recherchée à l'origine du fil est évidemment ici un programme "non payant" ou très bon marché sinon l'auteur serait sans doute resté avec draftsight.
- le fil est en train de tourner à l'aide, ou au moins à la discussion sur ZWCAD exclusivement qui mérite sans doute son propre fil.
 
D

Dardar88

Compagnon
toute mes pièces ont été dessinées la dessus...
petite et pliable , bien vu ! Belles pièces @roland88 !
J'ai gagné 5 m² minimum au sol quand je me suis finalement décidé de me séparer de la mienne ,elle a atterrie dans un atelier d'ébeniste
pour notre plus grand bonheur :)
Elle était belle ,des règles sans une micro dent , un seul problème , elle n'exportait pas en DXF.

le fil est en train de tourner à l'aide, ou au moins à la discussion sur ZWCAD exclusivement qui mérite sans doute son propre fil.
ça peut bouger en fonction de l'actualité , on a fait sensiblement pareil sur d'autres alternatives dans ce même topic avec des analyses bien utiles.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est bien pour sa que je posait la question, j'aurais pu allez vérifier par moi même désolé.
 
Haut