Draftsight devient payant, quelles alternatives ?

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je viens de faire quelques essais à partir d'un projet créé il y a 20 ans (!) sous AutoCAD en .dwg pour faire le capot de mon tour Colchester Bantam.

1. Je peux l'utiliser sous Draftsight sans problème. J'en ai profité pour l'enregistrer en .dxf version ASCII 2013.

465544


2. Tentative d'ouverture sous FreeCAD en .dwg => rien n'apparaît, ni dessin, ni message d'erreur comme je le disais précédemment.

Ouverture possible sous FreeCAD en. dxf après avoir chargé les macros d'import https://github.com/yorikvanhavre/Draft-dxf-importer => le dessin apparaît mais incomplet. Il manque les chaînes de cotation, les hachures, et le dessin est monochrome ... pas top ...

Par contre on doit pouvoir utiliser cette base pour faire évoluer le dessin en 3D ultérieurement :-D ... Cette démarche n'a d'intérêt que pour récupérer un ancien dessin ... quoique il est peut être tout aussi rapide de repartir d'une feuille blanche :roll: ...

465545


3. Ouverture sous LibreCAD en .dwg => les hachures ont disparu, les cotes sont avec 4 décimales (mais on peut modifier le format en bloc dans les paramètres si besoin). Le trait vertical parasite au milieu du dessin est dû à un calque éteint sous draftSight et qui s'est allumé tout seul avec les autres logiciels.

465546


Ouverture sous LibreCAD en format .dxf => les hachures sont toujours manquantes, les cotes sont au bon format ce coup-ci ... donc pas top, mais pourquoi pas ...

465548


4. Ouverture sous ZwCAD en .dwg ou .dxf => tout est conforme sans erreur ... les hachures sont bien là et les couleurs respectées. Sur cet exemple c'est un sans faute :-D !.

Je pense donc continuer avec ZwCAD en espérant que dans 29 jours il fonctionnera encore en version gratuite avec moins de 1000 objets (je pense que c'est le cas de mon dessin même en comptant un objet par trait de hachure) :-D ...

465547



5. Edit: Suite à la discussion plus bas, ouverture sous QCAD en .dwg ou .dxf => les cotes s'affichent en pouces :shock: !! ... pas trouvé le moyen de revenir en mm :smt017 ... La visserie n'apparaît pas ... la changement de couleur du calque ne les fait pas apparaître non plus ... pas trouvé comment changer la couleur du fond ... je ne vois aucun menu de paramétrage qui devrait permettre de changer d'unité pour les dimensions et pour la couleur de fond :smt017 ... Sinon les principes semblent très voisins d'AutoCAD ...

465627


Edit: Après avoir lu les conseils de @TryAgain (voir plus bas) j'ai pu accéder au menu de configuration, qui est un peu curieusement placé dans le pavé Edition ... pour changer les couleurs je me serais plutôt attendu à voir cette commande dans un pavé Affichage ...

Toujours est t-il que j'ai pu changer la couleur de fond et remettre les unités d'équerre en mm. La visserie est réapparue elle aussi ... elle est passée du calque Visserie au calque 0 lors de l'import. Pas trop grave ... Par contre il manque des hachures sur la partie droite du dessin.

Comme le fait remarquer @TryAgain il s'agit effectivement d'une version plus à jour de LibreCAD. Voir également ses commentaires pour les aspects licence. En final ce produit me semble donc une meilleure alternative que LibreCAD, sous réserve de voir ce qui va se passer à l'expiration de la période d'essai.

465786


6. Edit: suite à une discussion plus bas ouverture sous ViaCAD en import .dwg ou .dxf ... le dessin apparaît correctement. Par contre l'environnement est très dépouillé, voire quasiment vide. Les manipulations sont déroutantes ... la roulette de la souris marche à l'envers ... vers l'avant elle zoome au lieu de dé-zoomer et vice versa ... la pan ne peut se faire qu'après sélection d'un toggle, et non pas en direct, il n'y a pas de touche undo apparente ... Encore plus ennuyeux je n'ai pas trouvé de notion de calques :smt017 ... Donc pas convaincu pour une utilisation en 2D en remplacement de Draftsight. Le point positif quand même c'est que l'on peut lire les .dwg et .dxf en cas de besoin.

465957


7. Edit du 07/05/2021: suite à un signalement de @MOWOG j'ai chargé le logiciel NanoCAD dont il existe une version gratuite. Le logiciel paraît de bonne facture et semble très complet. Je retrouve les commandes habituelles d'AutoCAD, mon fichier de test est chargé correctement. Par contre l'interface est en anglais, je n'ai pas trouvé de façon de passer en français. Au premier lancement les icônes sont petites, mais on peut modifier leur taille pour les yeux fatigués. Je dirais donc un bon choix si l'interface en anglais ne rebute pas.

Capture d’écran 2021-05-07 094523.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

ZW France - ZWCAD & ZW3D

Nouveau
Ravis du résultat! ZWCAD est l'une des meilleures alternatives à Autocad :wink:
Mais effectivement il s'agit d'une logiciel payant car il destiné aux professionnels (il y-a du boulot derrière avec des grosses équipes de développement et des techniciens/revendeurs dans chaque pays. On ne peut pas se permettre de rendre ce logiciel gratuit). Cependant pour les petits projets vous pourrez continuer à bosser dessus!
Si vous voulez avoir un aperçu des équipes de développement que l'on a rencontré la semaine dernière =>
 
Z

ZW France - ZWCAD & ZW3D

Nouveau
Vous allez franciser et distribuer la version Mechanical ?
Bonjour @gaston48
Non ce n'est pas encore prévu car le marché est trop petit pour ZWCAD Mechanical, mais on a un logiciel plus puissant que Mechanical, il s'agit d'une alternative à Solidworks/Inventor qui s'appelle ZW3D : https://zw3d.zwfrance.fr/ (là aussi c'est un logiciel payant mais la licence est à partir de 1500€ HT, pas de location, maintenance gratuite, et pas de cloud ce qui est plus rassurant pour les professionnels)
Vous pouvez voir les tutos :

Version gratuite pendant 30 jours sur notre site internet également, ça permet de découvrir le soft et connaitre ses capacités !
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
ça n'est pas comparable, là Fusion 360, même en location, avec son module CAM est loin devant,
mais certains conçoivent encore en 2D (sans être forcement architecte) c'est le cas sur ce forum
et c'est la présence d'un module de cotation adapté, de bibliothèque métier qui est intéressante.
mais bon, comme on se fait à Fusion en anglais, on peut se faire à Zwcad mecanical en anglais
tant que ça n'est pas en mandarin :-D

Bien fichu quand même la version de base :
 

Fichiers joints

  • ZWCAD_Quick_Reference_Tutorial_Book (1).pdf
    2.5 Mo · Affichages: 175
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
Bon, je suis en train de télécharger ZWCAD, on va bien voir.:wink:
Mais pour en revenir a Draftsight, la façon d'agir, mème si elle est conforme a la loi, reste un peu cavalière, on crée un besoin, puis, lorsque l'on devient totalement tributaire, on coupe l'arrivée pour forcer l'achat.:cry:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
la façon d'agir, mème si elle est conforme a la loi
Oui, c'est d'ailleurs le Pb de tout ces logiciel payants, mais gratuits sous condition !
Quand la politique commerciale change (même après plusieurs années) on se retrouve gros-jean comme devant !
Encore heureux quand on peut récupérer ses données.....
 
O

osiver

Compagnon
Pardon de le dire mais vous replongez dans le système que vous condamnez. Qui vous dit que dans quelques temps ZWCAD ne va pas aussi changer sa politique ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Pardon de le dire mais vous replongez dans le système que vous condamnez. Qui vous dit que dans quelques temps ZWCAD ne va pas aussi changer sa politique ?
Oui, tout a fait ok avec toi, mais comment faire? Nous sommes tous des pigeons:sad:
 
F

FB29

Rédacteur
Qui vous dit que dans quelques temps ZWCAD dans quelques temps ZWCAD ne va pas aussi changer sa politique
Possible ... ceci dit il y a souvent des secondes sources pour les logiciels de grande diffusion ... on le voit avec AutoCAD compatible de DrafSight puis maintenant de ZwCAD ... et le format .dxf a l'air de s'échanger assez facilement ...
 
Z

ZW France - ZWCAD & ZW3D

Nouveau
Qui vous dit que dans quelques temps ZWCAD ne va pas aussi changer sa politique ?

Depuis que le logiciel existe (avant les années 2000), la politique a toujours été la même. Et c'est n'est pas du tout dans notre intérêt que cela change car 90% de nos clients actuels sont des anciens Autocadiens insatisfaits de la politique en place.
 
M

MOWOG

Compagnon
Faut quand même pas exagérer !
Ce sont simplement de mauvaises habitudes que l’on a pris avec Internet (idem pour les films, la musique....)
Là, tu confond avec le piratage, ce qui n'est pas la mème chose dans notre cas. C'est comme si fournisseur officiel de musique permettait l'enregistrement puis au bout d'un certain temps, bloquait la lecture des enregistrements déjà effectués, ce qui a mon avis, n'a pas du tout le mème impact.
 
T

TryAgain

Apprenti
Une licence ne peut pas changer après achat et ceci quelque que soit le logiciel.
En d'autres termes, si un logiciel est proposé avec une licence perpétuelle en version 1.0, elle ne peut pas devenir annuelle ou location sur cette même version.
Pour changer de mode de licence, il faut sortir une nouvelle version, exemple 2.0 avec une nouvelle licence.

FB29, as-tu testé aussi QCAD (Pro: 33€) pour ton importation: il est bien plus évolué que LibreCAD (mais comme celui-ci, limité à la 2D)
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ouais, mais dire que tu te fais pigeonner parce que tu utilises un logiciel gratuit et que cette gratuité disparaît me paraît exagéré. C’est une stratégie commerciale, c’est tout.
 
M

MOWOG

Compagnon
Oui, mais là, on est dans le freeware, et la politique est totalement differente.
 
M

MOWOG

Compagnon
Ouais, mais dire que tu te fais pigeonner parce que tu utilises un logiciel gratuit et que cette gratuité disparaît me paraît exagéré. C’est une stratégie commerciale, c’est tout.
Imagine une pub alléchante (pub provenant d'un gouvernement etranger) qui te propose gratuitement l’émigration vers son pays tout en te proposant un emploi, et qui au bout d'un an, te vire avec perte et fracas sans raison apparente, tu en dit quoi? Moi je dis que je me suis fait arnaquer.
 
O

osiver

Compagnon
Depuis que le logiciel existe (avant les années 2000), la politique a toujours été la même.
Certes, certes. Reste que l'histoire ne parle pas en votre faveur (en général, rien de personnel), on a l'exemple en cours de Draftsight, celui de Onshape et d'autres.
Pour ma part, j'ai fait le choix de l'opensource partout où je le pouvais. À commencer par l'OS ... malheureusement pas de linux pour ZW pas plus que Fusion360 d'ailleurs.

Tant qu'on est sur le sujet, je voudrais éclaircir plusieurs points concernant ZW :
- d'après ce que je vois sur leur site ZW est une entreprise Chinoise : https://www.zwsoft.com/zwcad/zwsoft-company
- @Vivien GALLARD serait importateur/distributeur de ce(s) logiciel(s)
- qui est au juste @ZW France - ZWCAD & ZW3D ??
 
Z

ZW France - ZWCAD & ZW3D

Nouveau
Ok, précisons les choses.

1. ZWSOFT est un éditeur localisé en Chine (au Sud, à Canton), et a créé voici 15 ans le logiciel ZWCAD, en alternative à Autocad, et à également racheté la société VX CAD CAM (une société Américaine) voici 9 ans et a été renommé ZW3D.
2. ZW France est une société française, de droit français, avec un capital français, dont on peut voir les résultats ici : https://www.societe.com/societe/zw-france-531876670.html (les derniers chiffres ne sont pas actualisés mais font apparaître une croissance d'environ 30% par an)
3. ZW France est le distributeur exclusif du logiciel ZWCAD depuis 10 ans, pour lequel nous avons également un réseau de revendeurs en France (et dans certains pays francophones)
4. ZW France est aussi le principal revendeur de ZW3D en France, mais pas exclusif puisque GP Software (Vivien Gallard) et Usiprog sont également revendeurs, au même titre que nous.

Pour revenir à la question du prix du logiciel, nous estimons, nous ZW France, qu'un tarif de 580€ HT pour une licence perpétuelle est un prix raisonnable pour une PMI-PME afin de réaliser les mêmes travaux qu'avec un Autocad. Par ailleurs, nous assurons une hotline gratuite et illimitée pour tous nos clients, ce qui est un plus notable, y-compris par rapport à mastodonte comme Autodesk qui n'est même pas en mesure d'assurer un tel service gratuitement.

Donc, en ce qui nous concerne, avec aujourd'hui une base installée de plusieurs milliers de clients (au niveau mondial ZW Soft compte aujourd'hui 900.000 utilisateurs), ce modèle économique nous permet de travailler de manière tout à fait profitable et pérenne afin d'assurer un très bon service à nos clients.
Du coup nous n'envisageons pas de passer à un modèle de location (que nos clients réprouvent), même si cela est possible pour ceux qui insistent vraiment (nous savons aussi nous adapter à leurs exigences...).

J'espère avoir pu vous apporter des réponses claires.
 
Dernière édition:
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Mon/ma confrère de ZW France a bien résumé la situation : je n'avais pas répondu sur ce sujet qui parlait ZWCAD car GP Software chez qui je travaille n'est pas revendeur de ce logiciel, c'est bien ZW France le revendeur exclusif.

Concernant le logiciel ZW3D nous sommes 3 revendeurs totalement indépendants, avec nos forces et nos faiblesses, mais il est vrai que le nom ZW France peut laisser penser qu'ils sont plus officiels que nous, donc une mise au point ne fait jamais de mal :).

Pour ma part, je suis ici sur un plan personnel avant tout : je ne vais pas m’empêcher de parler de solutions que je vends parce que je pense qu'elles ont leur place ici, mais je suis aussi ici pour trouver des réponses à certaines de mes questions, notamment en termes de fabrication et de DNC.

Voilà j'espère que mes explications sont claires, je vous laisse continuer sur le sujet principal !
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ça me semble clair maintenant.
Sur l'autre fil vous aviez commencé de répondre puis ZW France est intervenu, on aurait dit que c'était la même personne qui avait créé un second pseudo pour la circonstance = un perso et un "officiel" ... :shock:
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
Oui, ça me semble clair maintenant.
Sur l'autre fil vous aviez commencé de répondre puis ZW France est intervenu, on aurait dit que c'était la même personne qui avait créé un second pseudo pour la circonstance = un perso et un "officiel" ... :shock:

Ce n'était pas très clair en effet, désolé pour la confusion !
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur Macosx hier soir, j'ai installé Librecad, et pour le moment je récupère mes petits dessins de chez Draftsight ... et ça va pas mal
J'essaye les gros dessins DQP

E.T.
 
T

TryAgain

Apprenti
A l'instant ... j'ai mis à jour la réponse en #31 pour ne pas tout disperser ... des questions se posent sur l'utilisation et la licence ...
5. Ouverture sous QCAD en .dwg ou.dxf => les cotes s'affichent en pouces :shock: !! ... pas trouvé le moyen de revenir en mm :smt017 ... La visserie n'apparaît pas ... la changement de couleur du calque ne les fait pas apparaître non plus ... pas trouvé comment changer la couleur du fond ... je ne vois aucun menu de paramétrage qui devrait permettre de changer d'unité pour les dimensions et pour la couleur de fond :smt017 ...

Edition > Préférences de dessin (concerne le dessin en cours)
Edition > Préférence générales (concerne les nouveaux dessins)

Sinon les principes semblent très voisins d'AutoCAD ...

Oui, c'est pour cela que pas mal d'utilisateurs d'Autocad s'étant rendus compte qu'ils qu'ils n'utilisaient qu'une infime partie de ce dernier sont passés à QCAD

A voir pour la licence après période d'essai ... on a le choix si je comprends bien entre payer la licence pro à 33 € ou bien avoir des fonctionnalités réduites ? mais réduites comment ?

- Il existe une version 'Community Edition' (voir page Download en bas). C'est tout simplement la version Pro dont on enlève les fonctions pro (5 fichiers à enlever)

Pour la version Pro, c'est un système classique:
- Si on achète une licence (Pro 33€ ou CAM: 89€) on a droit à 1 an de mise à jour et de support.
- Après 1 an les fonctions pro restent actives à vie.
- On peut acheter ensuite si on veut une autre année de mises à jour (de mémoire, à 50%)
- Une licence perso peut être installée sur autant de machine qu'on veut (et OS) tant qu'on en est le seul utilisateur au même moment.

Il existe d'autres licences (site, éducation, serveur etc)

À noter: LibreCAD est dérivée (fork) de QCAD 2.0.5 Community Edition mais n'a plus évolué depuis 2016 (C'est le problème du totalement gratuit: au bout d'un certain temps et sans motivation ($), passé la phase d’enthousiasme, les développeurs s'en vont)
QCAD (RibbonSoft ), petite société Suisse sort une version par an depuis 1999 (qcad.org)
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci @TryAgain pour toutes ces précisions. J'ai pu corriger les problèmes de mise en route de QCAD facilement après avoir trouvé le bon menu :-D ... Reste quelques petits écarts par rapport au dessin original, pas trop méchants dans la perspective de ne pas perdre l'accès à nos précieux dessins historiques :-D ! ...

J'ai re-remis à jour mon post #31 pour ne pas disperser toute l'info ...

Encore merci :-D,

Cordialement,
FB29
 
F

fredcoach

Compagnon
Un avantage de l'open source est que chacun peut participer à son évolution.
Il suffirait que quelqu'un disposant des compétences et du temps nécessaires se décide à déboguer l'importation du .dwg dans freecad pour que le problème soit réglé.
Par contre, bien sûr, aucune garantie que quelqu'un va s'y mettre...
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui concerne l'importation de DWG dans Freecad (sous linux mais sûrement valable sous d'autres OS), deux trois remarques :
- elle existe et "fonctionne" (voir plus bas)
- elle passe en fait par une première transformation en DXF "interne" par ODA qu'il faut installer
https://www.opendesign.com/guestfiles/oda_file_converter
puis renseigner le chemin pour l'atteindre dans Edition/Préférences/Importer-Exporter onglet DWG
- du coup on peut passer directement par DXF si on a ce format en export de l'autre logiciel de CAD, DWG n'apporte rien
- depuis la version 0.16 de Freecad, inutile d'ajouter la macro d'import DXF, celle-ci est incluse.
- le fonctionnement est pour l'instant incomplet, que ce soit en DWG ou en DXF, certaines choses ne semblent pas reprises dans Freecad comme la couleur des lignes ou leur largeur. Les remplissages par motifs (hachures ?) génèrent des milliers de shapes ou segments.

Je précise que je n'ai pas Draftsight et que mes fichiers DXF ou DWG sont des exports d'Autosketch (sous XP, format natif : SKF) donc d'autres constatations sont possibles à partir d'autres logiciels CAD.

Par contre, Inkscape récupère assez bien les DXF format R14 (contient AC1014 au début du fichier) ou 2000 (AC1015) 8-)
 
A

alainbiggun

Compagnon
Moins je l'utilise pour sortir des DWG en 3D d'après Solidworks..
 
F

FB29

Rédacteur
Moins je l'utilise pour sortir des DWG en 3D d'après Solidworks..
Tu utilises quoi :smt017 ?

- depuis la version 0.16 de Freecad, inutile d'ajouter la macro d'import DXF, celle-ci est incluse.
C'est ce que j'ai lu aussi, mais chez moi ça ne marche pas en version 16 pourtant ... il a fallu que je les charge manuellement ... sinon au chargement du .dxf j'ai ce message d'erreur:

465815


et si je clique sur oui pour installer automatiquement les macros ça ne marche pas non plus, j'ai ce message qui me demande de les charger manuellement dans le répertoire : C/Utilisateurs/Nom_utilisateur/AppData/Roaming/FreeCAD/Macro qu'il faut créer ...

465816


Après avoir télécharger les macros dans le répertoire mentionné ci-dessus je peux importer avec les restrictions mentionnées au #31 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Haut