Draftsight devient payant, quelles alternatives ?

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
R

Rkraft

Nouveau
Regardez côté SolidEdge chez Siemens qui est gratuit pour la partie 2D sans limitations :)
 
F

FB29

Rédacteur
Je suis retombé sur cette discussion un peu par hasard ... entre-temps j'ai changé de PC et réinstallé ZWCAD qui est le seul logiciel 2D que j'ai gardé et que j'utilise de temps à autres pour mes petits besoins en amateur. Le gros avantage, outre qu'il s'agisse d'un produit professionnel, est la complète compatibilité avec AutoCad et Draftsight pour mes dessins historiques que je retrouve intacts avec bonheur.

Je confirme que le version d'essai reste bien gratuite au delà de 30 jours. le seul inconvénient que j'ai vu, hormis la limitation à 2 000 objets que je n'ai jamais atteinte, est la présence d'un filigrane à l'impression. C'est un peu embêtant, c'est vrai, mais en cadrant bien ça le fait :-D !
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Personnellement, j'utilise QCAD depuis une douzaine d'années. Le prix d'achat est très modeste, il existe une version gratuite mais avec des fonctionnalité limitées. L'achat, donne accès aux mises à jour pendant un an, à l'échéance la version possédée continue d'être pleinement fonctionnelle si on ne souhaite pas renouveler (environ 33€). J'ai fourni des fichiers à des utilisateurs d'Autocad sans problème.
 
F

FB29

Rédacteur
j'utilise QCAD ... J'ai fourni des fichiers à des utilisateurs d'Autocad sans problème.
Merci d'avoir confirmé la compatibilité avec AutoCad :-D . Pour ceux qui découvrent le sujet, j’avais fait un petit comparatif en #31 page 2.
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
J'utilise nanocad qui est totalement compatible avec draftsight et qui est gratuit, je ne sais pas si il est compatible avec autocad, mais pour moi, cela a été une très bonne alternative a draftsight pour récupérer mes projets.:-D
 
M

MOWOG

Compagnon
Il y a bien une version gratuite là:
la derniere a droite en bas, les autres sont des versions d'essai

Capture d’écran (32).png


Capture d’écran (33).png
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a bien une version gratuite
Ah oui, merci, je n'avais pas vu :eek: ! J'ai installé et mis en route. Fonctionne bien :-D. A noter toutefois que l'interface en anglais. J'ai complété le comparatif en page 2.

Encore merci pour le signalement :smt041 !!
 
M

MegaHertz

Compagnon
Vous savez que pour Fusion c'est qu'une question de temps :mrgreen:

Ce qui n'est déjà plus gratuit alors que ça l'était il y'a même pas deux ans :
- Export des plans en PDF (ça manque !)
- Nombre illimité de designs modifiables simultanément (Maintenant limité à 10, pas gênant)

Ce qui est chiant maintenant c'est que pour avoir un plan côté je vois pas trop d'autre possibilité que la copie d'écran.
Et franchement un design 3D sans les côtes ça le fait pas.

J'espère qu'ils ont prévu un très très long cycle de développement.

J'ai bien essayé de me mettre à FreeCad mais pourquoi la notion de filetage est elle si alambiquée ?
De ce que j'ai vu récemment FreeCad produit de meilleurs dessins techs.

Y'a vraiment que les filetages qui me fassent chier chez eux.
Je vais peut être bien m'y mettre avant de tout perdre avec Fusion

Après tout ça a pas l'air si compliqué et en tout cas beaucoup moins que ce que j'avais vu il y'a un certain temps.

 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Y'a vraiment que les filetages qui me fassent chier chez eux.
Honnêtement, on en a tellement besoin ?
Ils prennent bien en compte les avant-trous en fonction des filetages, les lamages ou les fraisages des têtes de vis, les différentes têtes de vis, les rondelles et écrous standard, hauteur réduite etc ... 8-)
 
M

MegaHertz

Compagnon
En fait j'avais regardé il y'a à peu près deux ans.
Les tutos que j'avais trouvé ne donnaient vraiment pas envie.
Et de l'autre côté Fusion était vraiment bien foutu et était vraiment bien gratuit tant qu'on ne gagnait pas plus de 150 000 $ par an.

Depuis, Freecad a évolué et ça n'est peut être pas un miracle ergonomique mais ça n'est plus aussi prise de choux.
Il y'a des machins tout faits qui proposent le pas métrique avec les diamètres et pas qui vont bien.
Vu que pour les vis et écrous il y'a une bibliothèque ça me va très bien.

Je t'avouerai que depuis qu'Autodesk ont mis l'export PDF sous clef dans Fusion je m'inquiète.
Maintenant si tu veux envoyer un dessin côté à quelqu'un tu fais quoi ? Une copie d'écran ?
Imaginons que demain ils décident de bloquer l'export en STEP ou autre format de passage vers d'autres logiciels : comment je fais pour récupérer mes trucs ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Imaginons que demain ils décident de bloquer l'export en STEP ou autre format de passage vers d'autres logiciels : comment je fais pour récupérer mes trucs ?

A ta place, je me dépêcherais de tout sauver en STEP tant que c'est encore possible.!!

Je suis peut être un peu parano, mais à mon avis, c'est ce qui vas arriver tôt ou tard une fois qu'ils auront "hameçonné" un max de gens, le logiciel va être de moins en moins utilisable sans licence, jusqu'à arriver à ne plus l'être du tout ; si je prends un logiciel de CAO tout simple et pas cher comme ViaCad, une fois la période d'essais passée (10j seulement !) toutes les fonctions de sauvegarde sont désactivées ... sur un soft à 100€ !! ... ce serait surprenant qu'il en aille autrement sur un monstre comme Fusion. ... Et pour Fusion, ils ont aussi fait des coupes sombres dans la partie FAO apparemment.

FreeCAD, oui, je compatis :smt003 , c'est très puissant, mais faut avoir envie !!! :mad: (et ne jamais avoir touché à SolidWorks !) ... je n'ai pas testé la dernière version (avec les nouvelles fonctions d'assemblages, car sur les versions plus anciennes, l'assemblage c'est une vraie misère), juste fait un tuto avec la partie CAM .... et la aussi c'est bien du FreeCAD, ça marche, mais c'est plutôt obscure comme manips pour arriver à paramétrer une opération d'usinage !!

Sur CamBam, c'est pareil, une fois la période d'essais terminée, tu peux toujours ouvrir des DXF/STL/STEP, mais tu ne peux plus exporter à ces formats.

++
David
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
je teste t-flex, très puissant, et gratuit en etudiant, pas cher pour la version complète !
 
Haut