Doute sur le RPM moteur asynchrone

L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Ma perceuse Cincinnati milacron est équipée d'un moteur
LEROY SOMMER, tri 380, asynchrone rotor C' C' de 1/3 de cv. Sur la plaque moteur la vitesse de rotation
est donnée pour 1000 trs/mn. 6 fils entrent dans le moteur.
Et je pense qu'il tourne à un régime inférieur.
Avez vous connaissance d'une méthode pratique pour lever le doute ?
PS : Le moteur est bien alimenté par 3 bonnes phases.
Vos suggestions seront bien venues,
Tous mes remerciements.
D.P.
 
C

chars48

Ouvrier
LHM a dit:
Bonjour,
Ma perceuse Cincinnati milacron est équipée d'un moteur
LEROY SOMMER, tri 380, asynchrone rotor C' C' de 1/3 de cv....
Avez vous connaissance d'une méthode pratique pour lever le doute ?...
D.P.

Bonjour,
Dans le cas exposé, il n'y a que le tachymètre.
Cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
bien sur le tachymetre est le plus simple ... a defaut une roue de velo qui roule sur la poulie ... la roue tournera plus lentement et il est plus facile de compter les tours ... et faire le calcul avec les diametres

j'utilise parfois une astuce : je branche sur le moteur un voltmetre a aiguille et je tourne le moteur a la main : il reste toujours une aimantation remanente dans le rotor suffisante pour que ça fasse bouger le voltmetre

si c'est un 3000 t/mn l'aiguille fait un va et vien a chaque tour

si c'est un 1500 ça gouge 2 fois par tour

1000 t/mn 3 fois par tour

j'utilise ce truc surtout pour identifier les bobinage de moteur de machine a laver : ça permet d'identifier les bobinage de la grande et de la petite vitesse
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne vois pas ou est le pb ??
Les moteurs 6 poles sont donnés pour 1000 t/mn , en fait dans les 950 t/mn .
 
L

LHM

Compagnon
RE,
Merci pour vos réponses spontanées,
Le problème est le suivant:
Le rapport des poulies est de 1/16 , 1000 trs moteur = 16.000 trs broche,
En supposant qu'il manque 250 trs au moteur, il manquera 3750 trs à la broche !
Je vais reprendre la phrase clé de mon message :

< je pense ou j'ai l'impression qu'il tourne à une vitesse inférieure >

je ne remets pas en cause les caratéristiques du moteur à 6 pôles,
mais je voudrais par un moyen simple contrôler sa vitesse de rotation.
Je n'ai pas de compte tours, au mieux j'ai un contrôleur CHAUVIN ARNOULT qui lit le Hz, en plus
du reste, donc la fréquence, peut-on tirer parti de cette mesure pour la convertir en RPM ?
Existe-t-il une formule, une aute combine ? Il ya celle de Moissan, mais il y a longtemps qu'on m'a piqué mon Vélo !
Cordialement.
D.P
 
M

moissan

Compagnon
drole d'idée de multiplier la vitesse d'un moteur aussi lent !

en general on met des moteur 1000t/mn quand il faut demultiplier pour tourner encore plus lentement

1/3 de ch c'est faible pour surmultiplier a 16000 t/mn , il est possible qu'il y ai assez de perte pour mettre le moteur en surcharge , dons en sous vitesse
 
J

JeanYves

Compagnon
Moissan à toujours beaucoup d'imagination .....

Dommage que t'as vendu ton velo :-D
En accouplant sa "dynamo " ( c'est un alternateur 2 poles ) , tu aurais pu mesurer la frequence de rotation au frequencemetre .
N = F / P
N en tr/s ; P = 1 pour 2 poles
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a que les très vieille dynamo de velo qui avait une paire de pole , les actuelle tout en plastique en on 6 ou 8

après avoir compté les pole ça fait bien des bon capteur de vitesse

mon capteur de vitesse preféré c'est le micro du pc et le logiciel d'enregistrement de son audacity

il suffit de monter sur ce qui tourne un truc qui fera un choc a chaque tour , quand un aproche un truc ... audacity enregistre le bruit , et peu le visualiser a l'ecran comme un oscilloscope ... mesurer la periode donne la frequence et la vitesse

helas ça ne fait pas un affichage en temps reel , il faut enregistrer puis afficher
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut prendre un compteur de velo d'aujourd'hui alors !!
Bien fixer l' aimant sur la poulie , modifier le coeff. et roule ma poule !! :-D :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

récupére un home trainer, vélo d'appart , et autre engins pour faire du RPM/spinning :!:

(ces appareils, tres répandus chez les particuliers ou dans les salle de fitness, ont tous un capteur magnétique, et a moins que ce soit un tres vieux modèle encore doté d'un compteur mécanique, mais ça on n'en voit plus ... ces engins ont presque toujours un ordinateur de bord dont l'écran LCD indique un tas de chose y compris le nombre de tous/minutes ...Et, lorsqu'ils sont usagés , endommagés, ou tout simplement lorsque l'usager a acheté l'appareil sur un coup de tête et n'est pas assez courageux pour poursuivre ses séances, ces appareils laids, encombrants, inrangeables, finissent sur le trottoir, ou a la déchetterie, ou dans une benne à feraille ...il est facile d'en récupérer un pour rien ou pour un prix dérisoire et il y a tout ce qu'il faut d'électronique dedans pour doter votre perçeuse d'un tachymètre :wink: )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut ,

Je ne connais pas ça !
je fais mon vélo à l'air libre moi :-D :-D !
 
L

LHM

Compagnon
Salut à tous,
Voilà de bonnes idées, il n'y a plus qu'a faire le parcours de ramassage des encombrants avant
le passage du camion .
Bonne journée.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Sloup va surement nous mettre des photos de son tachymetre !!
Je n'ai utilisé ce genre d'engin que chez le kiné et je ne sais plus comment c'est fait !!
 
M

moissan

Compagnon
j'ai du mal a croire qu'un gadget de vélo d’appartement mesure un truc qui tourne a 16 000 t/mn

et même pour mesurer sur le moteur a 1000t/mn c'est pas gagné non plus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si une flasque du moteur est facile à démonter vous me faites voir le pas des bobines au chignon et je vous dirai la vitesse théorique au lieu de vous enquiquiner avec des gadgets.
 
L

LHM

Compagnon
Merci Labobine d'avoir tendu la main,
Je vais voir comment c'est foutu!
mais je ne voudrais pas le ruiner par un démontage maladroit.
Bonne soirée.
 
C

chars48

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
Si une flasque du moteur est facile à démonter vous me faites voir le pas des bobines au chignon et je vous dirai la vitesse théorique au lieu de vous enquiquiner avec des gadgets.
Bonsoir,
D'après la plaque signalétique, la vitesse théorique est 1000 t/min, mais je pense que LHM veut connaitre la vitesse réelle qui devrait être +/- 950 t/min.
Cordialement,
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est exact je n'avais pas lu la plaque signalétique, inutile de démonter le moteur je n'y peux rien.
 
Haut