Doute sur axe Z

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je construis une nouvelle CNC et j'aimerai votre avis sur l'axe Z sachant que je voudrai avoir une machine relativement rigide mais ayant une hauteur de broche non négligeable afin de l'utiliser pour fraiser mais aussi pour imprimer en 3D.
J'ai beau tourner le probleme dans tous les sens le doute persiste.
Je vous joins 2 fichiers Sketchup 8 et sketchy 3.2 pour avoir votre avis sur la machine.
J'ai simplifié l'ensemble, mais le principe est celui que j'ai retenu pour le moment.
Merci de m'aider.

Jean-Luc
 
V

v18

Ouvrier
heu... je ne suis pas sur que les fichiers soient présents
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Tu n'aurais pas des impressions d'écran... Je n'ai pas Sketchup..

A+
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Personne n'a d'avis sur la question ???
Est-ce que je vais droit dans le mur ou suis-je sur la bonne voie ???
Merci pour toute remarques.
Jean-Luc
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

En fait si vous n'obtenez pas réponse c'est probablement du à la mise en forme : en effet, télécharger votre fichier, décompresser, ... est un peu fastidieux.
Si des photos sont présentes directement en affichage sur votre sujet, cela rend la chose plus facile.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Et surtout, dire que Sketchup est gratuit n'est pas un argument. Je n'installe pas un soft sur ma machine juste pour ouvrir un fichier dl sur un forum... Dsl...
Des captures d'écrans, une mise en plan, ou autre aiderait surement bien plus...
 
J

JLN

Apprenti
Merci à tous,
Mais vu l'état d'avancement de la machine, je n'ai plus besoin de conseils.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi doubler les rails de guidage sur chaques axes,ils aurait été beaucoup plus judicieux d'espacer les patins pour gagner en rigidité.
Mais bon si c'est trop tard....
 
E

el patenteu

Compagnon
Si haut es ton Z si distancé auraient du etre les patins en y ,enfin c'est mon avis.

Fred
 
J

JLN

Apprenti
En fait le schéma a légèrement changé depuis, seul l'axe Y a 2 rail de chaque coté, un en bas pour l'assise, et un à 90° pour la stabilité X du portique.
Les axes X ont un espace de 130mm ce qui paraît correct à priori. Les axes Z sont espacé de 120mm. Tous les patins formes soit un carré soit un rectangle de grande largeur.
L'aluminium fait quasiment partout (sauf profilé) 20mm d'épaisseur. Des essais de roulement de l'axe Y (portique) ont été fait et j'obtiens une stabilité et une répétabilité sans faille.
Je continu donc dans ma construction, j'en suis au perçage et mise en place de l'axe Z.
Je mettrai des photos pour que vous ayez une idée de la chose, mais tous les matériaux sont déjà aux cotes et faire une modification à ce stade m'embêterait un peu.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement,
Jean-Luc
 
E

el patenteu

Compagnon
Eh bien tant mieu si tu arrive a avoir la fluidité voulu avec 4 rails sur le meme axe,c'est pas mauvais,c'est juste difficil de ne pas devenir
hyper statique.
Ca aurais pas revenu moin cher de mettre en rails prismatique?(2 rails aulieu de 4)

Fred
 
J

JLN

Apprenti
L'idée de rail prismatique m'a traversé l'esprit, je l'avoue au niveau prix c'est sensiblement égale à peine moins cher que 4 rails, mais je n'aurai pas eu la stabilité tant recherchée.
Au vu de la hauteur du portique, la broche aurait créée un effet de levier non négligeable, que mes rails en hauteur empêchent (au moins en partie).
Je sais qu'il ne faudra pas s'attendre à des démarrages rapides pour l'axe Y mais Mach3 est tout à fait configurable en cela.
Dès que j'ai fini la partie mécanique, je fais des photos que je posterai.
Merci à tous.
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour éviter cet effet de levier il faut espacer les patins!!......sur un meme rail.(Je ne parle pas d'espacer les rails).
Ca ajoute en encombrement total mais ca......c'est le prix a payer pour avoir de la rigidité.
Et crois moi ca t'aurais donner beaucoup plus de rigidité que de doubler les rails de guidage.

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas ou en est le projet, mais en visionnant le fichier AVI et le modèle sketchup, ce qui me choque le plus c'est le montage du Z.
Apparemment vous recherchez une course en Z importante.
Dans ce cas, il est nettement préferable de monter les rails du Z sur la partie mobile en Z (celle qui porte la broche), et non les patins comme c'est le cas dans votre montage. C'est ce qui est fait par exemple sur cette fraiseuse :
exemple.jpg

La raison est simple : Dans un montage comme le votre, le porte-a-faux de la broche (vis-a-vis des patins du Z) est constant quelle que soit la position en Z de la broche.
En inversant le montage des rails, en position haute comme c'est le cas sur votre assemblage ce porte-a-faux devient nul (ce qui est la position idéale pour l'usinage). Le porte-a-faux est alors variable. Son maximum est en position basse.
Dans votre montage ce porte-a-faux (qui résulte de la course en Z) est quasiment doublé : il y a celui de la longue plaque qui porte les 2 rails (non supportés) + celui de la longue plaque qui porte la broche en Z.
:wink: Pour mieux comprendre et "voir" le problème il suffit de descendre dans votre projet la broche en position basse.
Pourquoi utiliser des patins ouverts sur des axes non supportés qui travaillent à l'arrachement dans le sens de leur ouverture (perte d'au moins 40% de leur tenue mécanique).

Carlos
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
jige34
Réponses
10
Affichages
3 968
Doctor_itchy
D
R
Réponses
43
Affichages
11 746
claude74
claude74
S
Réponses
0
Affichages
1 044
std31
S
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
Haut