doute compréhension fiche technique acier 42CD4T...

  • Auteur de la discussion trmon
  • Date de début
T

trmon

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il lever mes doutes de compréhensions sur les caractéristiques mécaniques d'un acier 42CD4T...Je m'explique :

sur les fiches techniques, par exemple chez LUGAND https://lugand-aciers.fr/la-7225/
ou EMILE MAURIN https://acier.emile-maurin.fr/fr/acier-construction-allie-42cd4-traite-rond-42crmo4-10083-3-trlar/

je trouve les infos
dureté 280/300HB
et résistance :
1574873715169.png


1) la dureté est entendu comme dureté à cœur ? ou superficielle ? (à cœur je pense)

2) Re et Rm sont donnés pour l'état trempé et revenu : l'acier est bien livré (pré-traité) dans cet état ? (ou j'ai rien compris et le traitement est à faire)

3) Re = 500/900 MPa -> sous-entendu valeur mini/maxi possibles ? (idem pour Rm)

Ces questions vont peut-être paraître triviale, et je pense connaître les réponses, mais je préfère en être certain...

Merci d'avance !
 
C

champimatic

Compagnon
1) la dureté est entendu comme dureté à cœur ? ou superficielle ? (à cœur je pense)
Si mes souvenirs sont bons c'est le contraire : dureté superficielle , à coeur cad caractéristiques mécanique cad résilience ( aux chocs )
 
T

trmon

Apprenti
oui on est intéressé par la dureté d'une surface, et cela se mesure effectivement sur une surface, mais selon le traitement thermique, on durcit seulement la surface d'une pièce ou la pièce complète (à coeur)

ici je suppose à coeur (et demande confirmation car ce n'est pas précisé explicitement sur les fiches techniques) sinon aucun intérêt aux pré-traitements puisque c'est un brut destiné à être usiné

merci pour la réponse tout de même :wink:
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjours étant novice en ordi est a la retraite j ai eu le temps de fouiner un peux par tous et je sais plus si c est moi ou on ma donner des liens
des fiches sur le 42cd4 est un peux plus
 

Fichiers joints

  • 42CD4.pdf
    262.6 KB · Affichages: 402
  • 42CD4QT.pdf
    256.3 KB · Affichages: 388
  • 42CrMoS4-fr.pdf
    53.9 KB · Affichages: 164
  • 42crmo41.722542crmos41.7227.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 143
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
Ok merci à tous, c'est plus clair pour moi maintenant :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Le 42CD4 est livré recuit, je pense. Il est donc en l'état assez tendre.
Le 42CD4 T est, lui, livré traité dans la masse par trempe et revenu.
Si je me souviens bien, c'est alors un acier assez dur puisqu'à 120Kg/mm²
C'est une matière dure, certes mais qui se travaille très bien et donne de beaux états de surface.
Merci aux "moustachus" de me corriger si nécessaire ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
T

trmon

Apprenti
Salut,
Merci Vapomill pour le résumé très clair :smt023
Salut !
Le 42CD4 est livré recuit, je pense. Il est donc en l'état assez tendre.
Le 42CD4 T est, lui, livré traité dans la masse par trempe et revenu.
Si je me souviens bien, c'est alors un acier assez dur puisqu'à 120Kg/mm²
 
Haut