Résolu douille de réduction a chasser

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , je remet en route ma petite perceuse à colonne Adam 13 , et je rencontre un petit souci.
il y a une douille de réduction dans la broche cm0 cm1 et je n'arrive pas à la chasser , la "fenêtre" pour introduire le chasse est complètement obstrué par la "douille" . j'ai vaguement pensé à essayer avec un bon pointeau de la chasser ,mais bon si ça ne fonctionne pas , j'aurais déformé le cône de la douille et réduit mes chances de l'ôter peut être ... avez vous déjà rencontré ce problème ?
si oui vous en êtes vous bien sortis et comment??
cordialement Ghislain76
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faudrait trouver le moyen de soit dilater le cone exterieur (chauffage) soit contracter la douille interieure (reffroidir).
Pour chauffer, évidamment, on connait bien les moyens, pour refroidir, l'azote liquide (très dangereux si méconnu).
Si il y a d'autres idées moins farfelues.....je suis tout ouïe....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si la destruction du réducteur n'est pas un problème, souder une tige dessus et faire un arrache à inertie.
Bernard
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

j'ai u le mème problème mais avec d'autre taille de cône morce,

il te faut trouver quatre goujon d'une résistance élevé ou la tête à la taille du cône CM 0,
ensuite tu coupe en quatre pour en faire un une fois réuni ,
puy tu place chaque parti du goujon un par un puy une entretoise en la colonne Adam 13
et le cône un boulon avec rondelle et tu serre, sa devrais partir
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir
Si la destruction du réducteur n'est pas un problème, souder une tige dessus et faire un arrache à inertie.
Bernard
re , non la douille n'est pas importante , l'idée est bonne , j'attend deux trois avis ,sinon je pense faire comme ça !
merci chabercha.
quand à l'idée de yoda 78 je comprend bien ,mais une fois chauffé la broche et refroidi la douille , je fais comment pour la "chasser" ?
merci. Ghislain76
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir

j'ai u le mème problème mais avec d'autre taille de cône morce,

il te faut trouver quatre goujon d'une résistance élevé ou la tête à la taille du cône CM 0,
ensuite tu coupe en quatre pour en faire un une fois réuni ,
puy tu place chaque parti du goujon un par un puy une entretoise en la colonne Adam 13
et le cône un boulon avec rondelle et tu serre, sa devrais partir
bonsoir , je ne comprend pas bien ce que tu veux dire , si ce n'est pas trop abuser , un petit dessin , serai pour moi plus parlant
Merci de ta disponibilité Daniel-18:lol:
 
D

Desavo

Ouvrier
voila je crois que les dessin est assé explicative
#en rouge ou il faut couper
#en bleu ta colonne
#en gris foncé une des quatre partit du goujon
#en bleu claire la rondelle
#en blanc le boulon
#mais on ne vois pas mais il y à un tube entre la rondelle et la colonne

j
dessin-11-02-2016.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
re, ha d'accord , je crois comprendre , en fait c'est un "arrache" à vis , le fait de couper la vis en 4 à pour but de pouvoir passer la tête par le trou du haut de la douille !!
pas ma l'idée , mais si j'ai bien compris il faut couper une vis en quatre sur la longueur?
je vais réfléchir a cette solution
merci de ton idée Daniel-18
A+ Ghislain76
 
D

Desavo

Ouvrier
je ne suis pas sur que sa fonctionne sur du CM0,
moi c’était du CM5 à du CM4.

A plus Daniel
 
F

franc-x-marc

Compagnon
la technique du soudage puis arrachage me semble simple pratique et efficace
 
U

uelbud

Guest
un trou coté tenon au centre et chasse goupille une fois éjecté taraudage pour utilisé une vis genre 6 mm

sinon si tu à une plaque de cuivre posé sur un enclume ou équivalent tu le claque à plat dessus
 
P

proton95

Ouvrier
bonjour Ghislain
Une methode que j'ai pratiquée mais sur un piston,ton réducteur cm0 est percé bien,si la lumiere de
la broche est obturée.retourner la broche,la maintenir verticalement dans un etau,la remplir de graisse
et avec un morceau de bois de la bonne taille et forme frapper d'un grand coup de marteau sur le bois
et surtout avec un linge sur le tout:sinon l'arroseur est arrosé.
jean marie
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , je remet en route ma petite perceuse à colonne Adam 13 , et je rencontre un petit souci.
il y a une douille de réduction dans la broche cm0 cm1 et je n'arrive pas à la chasser , la "fenêtre" pour introduire le chasse est complètement obstrué par la "douille" . j'ai vaguement pensé à essayer avec un bon pointeau de la chasser ,mais bon si ça ne fonctionne pas , j'aurais déformé le cône de la douille et réduit mes chances de l'ôter peut être ... avez vous déjà rencontré ce problème ?
si oui vous en êtes vous bien sortis et comment??
cordialement Ghislain76
bonjour , petite précision la perceuse n'est pas démontée ,je ferais une photo cette après midi
merci
 
P

proton95

Ouvrier
suite astuce
lorsque l'ont a une bague à changer dans un carter non débouchant par exemplela méthode est très bonne
parce que non destructrice,on pose sur l'établi le carter,on rempli l'orifice de la bague avec de l'huile épaisse
et avec un axe d'un diamètre glissant frapper et par miracle la bague remonte sur l'axe.
à vous de jouer maintenant .jean marie
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

si je comprends bien la fenêtre d'extraction est complètement rempli par le tenon
Donc pour que le tenon soit remonté si haut c'est que les deux cônes ne vont pas ensemble: la broche sans doute en CM1 mais le cône mâle?
je pense que si la matière qui remplit la lumière est consistante (pleine et épaisse) j'essayerai de percer un trou incliné à l'angle d'un chasse cône monobloc
sa position telle que le chasse cône puisse s'appuyer correctement d'un bout à l'autre de la lumière ( dans le cas où l'alesage remonte plus haut que la lumière: j'en ai déjà plié un comme ça...)
diamètre du perçage: largeur de la lumière moins 5 / 10 emes de mm
meules le chasse en forme 1/2 ronde pour qu'il corresponde au mieux
les chasse cône pliants présentent une surface plate...de là à le massacrer...
c'est peut être mieux de démonter la broche : oui non?
les roulements subissent normalement ce traitement tous les jours....
y a plus qu'à y aller au marteau

nb si possible je chaufferais la broche au pistolet à air chaud (decapeur...) avant de taper
 
G

ghislain76

Compagnon
re, bon ça y est , bonne nouvelle , la douille est descendue !!!!
alors pour ce faire ,j'ai brasé "brox" une tige fileté daim 10mm de 300mm de long, légèrement meulé en cône pour qu'elle rentre assez dans la douille ,puis j'ai enfilé une masse (bout de rond de 50mm de diamètre sur 70 de long percée à12mm) une grosse rondelle un écrou et contre écrou, et par inertie ,elle est sortie toute seule.....la chauffe de la brasure à certainement aidé.
grand merci à tous pour vos idées intéressantes , votre disponibilité ..merci Chabercha de m'avoir mis sur la voie.:smt041:smt041
Cordialement Ghislain76
 
Haut