Doubler une tension de 1 volt

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous une astuce pour doubler voir tripler une tension continue de 1,2 Volt.

Sachant qu'une diode consomme limite la tension au départ de 0.1 à 0.7 volt, voir plus selon le type.

J'ai testé plusieurs solution mais je n'atteins jamais le double.

Merci d'avance pour votre collaboration.

Cdt.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Faut revoir tes bases en électronique, une diode ne consomme pas des Volts mais des Ampères. Une diode impose sa tension lorsqu'un courant la parcours dans le bon sens.
Une diode standard impose une tension de 0.6V (en moyenne et pour simplifier) lorsqu'un courant de quelques mA à plusieurs A la parcours.

Sur une LED, la tension dépend de la couleur (et donc de sa technologie), de 1.5V pour du rouge à plus de 3.5V pour du blanc.

On alimente toujours une LED avec une résistance pour pouvoir limiter le courant, il n'y a que dans les porte clé pas cher que la LED est directe sur la pile, tout simplement parce que c'est la résistance interne de la pile qui limite le courant.

Bref, commence par nous dire ce que tu veux faire pour qu'on puisse t'aider. Pour augmenter la tension, il faut un convertisseur DC/DC de type boost, pour le choisir, il faudrait connaitre la puissance à fournir.
 
S

stef1204

Compagnon
LMR61428
1.2V to 14V, 2.85A Step-Up Voltage Regulator
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour t'aider il faudrait connaitre le besoin, quelle est la finalité et ta source de tension ?
 
S

Samifred

Compagnon
C'est juste pour faire une petite lampe à led en partant de ça...

Comme ce système donne une tension continue de 1 à 1.5 V par la chaleur (je ne sais pas comment ça fonctionne).

Le moteur consomme env. 200mA à 600 tours min.

Cdt.
 
M

M4vrick

Compagnon
Ok, donc tu veux utiliser un système à effet Peltier pour alimenter une led.
Le mieux sera de trouver un convertisseur DC-DC de 1V vers du 3.3V, avec 200mA tu peux alimenter plusieurs leds sans soucis (si le module sort bien cette puissance).

le module 3.3V montré par midodiy semble adapté.

EDIT: je viens de me rendre compte d'un soucis dans ton idée. Un module peltier fonctionne par différence de chaleur, il faut un coté chaud et un coté froid.
Sur l'ecofan ils utilisent le ventilateur pour renvoyer la chaleur du poele ET refroidir les ailettes du coté froid du peltier. Si tu supprimes le ventilateur le module peltier va rapidement s'epuiser et tu n'aurais plus de puissance en sortie voir tu risques de le cramer.
 
V

vince_007

Compagnon
200mA sous 1V ! Ca ne fait que 200mW, une fois monté à 3V, il ne reste que 66mW et en tenant compte du rendement, il ne reste que 50mA sous 3V.
Elle va pas éclairer grand chose la LED.
 
E

Earthwalker

Compagnon
oui, j'ai rien dit .(j'ai sauté le dernier post de samifred).
:maiscebien:
 
S

Samifred

Compagnon
Ok.. les gars merci pour vos commentaires et infos.

Je vais voir si mon fournisseur de composants électroniques tient ce genre d'article, convertisseur DC/DC.

Bon tout ça s'est pour m'amuser... vous avez compris. Je vais pas rester dans le noir pour autant... :tumbsupe:

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
L'art d'allumer une led avec une seule pile (meme faible) s'appelle "voleur de joules" "Joule thief " en anglais. Faire une recherche avec ces mots, il y a plein de videos, articles...
 
S

Samifred

Compagnon
Et bien j'ai trouvé chez mon fournisseur un convertisseur qui pourrait faire l'affaire... lol :-D

1536062621848.png


Et pourquoi pas tester le circuit "voleur de joules" comme le conseil midodiy, merci à lui. D'ailleurs c'est ce que je vais faire en attendant ma commande du LT1615.


On verra bien... merci les gars... peut être une petite vidéo pour la suite... :smt023

Cdt.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Attention comme je l'ai dit si tu retires le ventilo le module peltier ne fonctionnera plus. Ton idée ne peut pas etre viable si tu n'a pas de refroidissement actif sur le coté froid du peltier, le radiateur sur le dessus.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

15mA ça fait pas beaucoup.... et puis il faut acheter les passifs ( self) et autres composants en plus du CI. A mon avis il faut acheter le module ou le kit, car pour ce genre les autres composants peuvent être critiques : en particulier la self....

Jean-Louis
 
V

vince_007

Compagnon
Un voleur de Joule ce n'est qu'un convertisseur DC/DC de type boost, c'est juste qu'il est auto-oscillant et non régulé.
 

Sujets similaires

Haut