Doubler l'échelle d'un plan???

  • Auteur de la discussion beetle bug 64
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit du fameux "facteur d'échelle" !
Je n'ai jamais fait l'essai, mais j'ai travaillé dans un BE où les anciens mettaient en garde : on ne peut pas juste changer l'échelle pour que ça fonctionne pareil avec des dimensions plus grandes ou plus petites.
Se rappeler du premier vol d'Ariane 5 ! Boum ! Parce que certaines implications du facteur d'échelle n'avaient pas été prises en compte, lorsqu'il a fallu extrapoler Ariane 4.

Longueurs x2, implique :
Surfaces x4
Volumes, masses et inerties x8

Dans le cas de ce moteur, je pense à deux choses qui pourraient altérer le fonctionnement, mais ce n'est pas forcément gênant. Ca dépend si c'est juste une fabrication dans un but de démonstration, ou si ce moteur va être couplé à une charge.

1 - L'épaisseur de la paroi du cylindre. Va-t-elle supporter la pression et va-t-elle bien évacuer la chaleur produite ?

2 - Le moteur sera limité en vitesse de rotation parce que la surface des soupapes ne sera plus en rapport avec la cylindrée.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Effectivement, vu comme ça, il va falloir adapter les côtes... il n'y a plus qu'à essayer, en voyant au fur et à mesure. J'aurai bien fait un moteur de la taille d'un 50cc de mobylette, au moins, je ressens mieux les pièces.
 
O

orieP

Guest
Bonjour,
Il pourra fonctionner, mais pas nominalement. En mécanique des fluides, il y a un facteur qui joue, c'est la similitude. Le carburant injecté dans le cylindre a une certaine viscosité et il ne va pas se comporter à l'identique si on injecte 8 fois plus de carburant dans un moteur pour lequel on a doublé les proportions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Similitude_(mécanique_des_fluides)

De ce que je me souviens de mes cours sur les moteurs (en école d'ingénieurs), les industriels de l'automobile notamment, augmentaient progressivement les dimensions d'un moteur pour procéder aux ajustements successifs. De mémoire, le moteur 1.6 l de la R16 résultait d'un accroissement progressif du moteur de 1.2 l de la R8. On est très loin d'un doublement des dimensions ! Un doublement des dimensions aurait conduit à un moteur de près de 10 litres et ça n'a aucun sens !

Le mieux est donc de partir à la recherche d'un moteur dont les cotes sont celles que tu puisses usiner !

Tout de bon,
Peiro
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

De manière très pragmatique, quand tu doubles la taille de quelque chose, ce ne sont pas des atomes plus grands que tu utilises :wink:
Donc ça change le comportement de tout ... des fois un peu, des fois beaucoup.

Thomas.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Je pense que je vais essayer de redessiner ce moteur dans mes proportions uniquement en m'inspirant de la géométrie des pièces. Merci de m'avoir partagé votre point de vue :tumbsupe:
 
E

enguerland91

Compagnon
C'est tout à fait possible puisque c'est ce que l'on fait très souvent lorsqu'on travaille sur une maquette à échelle réduite MAIS attention certains points ne peuvent pas se déduire d'une application d'un facteur linéaire.
Si on multiplie par deux l'alésage du cylindre et par deux la course la force due à une plus grande quantité de mélange air/essence ne sera pas multipliée par deux donc la section du vilebrequin doit être recalculée etc.
 
R

ramses76

Compagnon
En doublant les dimensions, les masses sont multipliées par 8, l'inertie des pièces et des fluides en translation par 8 et l'inertie des pièces en rotation (M x L²) par 32. Il faudrait que la poussée sur les pistons augmente en proportion pour obtenir un fonctionnement semblable au modèle. Par contre, je pense qu'on doit gagner sur les forces de frottement (mécanique et hydrodynamique dans les tubulures) qui baissent par rapport aux forces d'inertie. Je me souviens que, n'arrivant pas à faire partir un micromoteur, j'y étais arrivé en remplaçant l'hélice par un volant parce que le moteur n'était pas bien rodé ( il y avais trop de frottement au niveau du piston) . Evidemment , le moteur tournait 4 fois moins vite qu'avec l'hélice d'avion à cause de la trop forte inertie du volant.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
En fait , c'est le moteur de "La Source des Inventions " .
Je l'ai modélisé il y a quelques années . Tu as la conversation ci dessous :
mini moteur
@cacajou et d'autres personnes l'ont réalisés .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,

Etant habitué à des pièces de taille relativement "normal", j'aimerais réaliser le moteur suivant: http://www.clostridium.fr/blog/dotclear/public/pages/dld/plan_moteur_essence_engine_10cc_comp.pdf néanmoins, je le trouve trop petit à usiner pour moi. Si je double la valeur des côtes de chacune des pièces, est-ce que le moteur fonctionnera quand même? si non, quelle solution?

Merci, bonne soirée à tous
Bonjour,
a votre place, j'aurai tout simplement recherché le plan d'un autre moteur plus grand...
comme cela pas de problèmes....
Roland88.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Mon expérience professionnelle : développement de turboreacteurs...

Lors des itérations il nous est arrivé de augmenter / diminuer toutes les dimensions en analyses de pré-dimensionnement.

Et un chose qui avait été très... frustrante : travail à l'échelle 1 pendant mettons un mois
Passage à 1,03 par exemple, travail là dessus pas mal de temps encore.

Zut faut revenir en arrière à version 1
Pas question de reprendre la 1ère def....
Il avait des "aménagements" qu'il fallait conserver.

Il avait fallu tout refaire avec le 1,03 / 1,03
 
Y

yvon29

Compagnon
Autre chose
Si les mesures en 16 èmes 32 èmes 64 èmes de pouce vous font ch....

Augmenter l'échelle dans le rapport 1,2598.
Ça fait le pouce à 32 mm
Et le... 64 ème à 0,5 mm.! Youpi !

Nb c'est pas nouveau, je l'ai vu je pense ici quelque part sur le forum !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
doubler les cotes, c'est passer d'un monocylindre de 10cm3 à 80 cm3, bien sûr que toute la structure du moteur doit être repensée !
je ne connais pas de plan de moteur dans ces tailles, mais il en existe une floppée entre 8 et 20 cm3, : alésage et course 20 -30 mm
et surtout plein de moteurs 10cm3 autrement mieux que ce plan difficile à faire.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 520
laurent12100
L
S
Réponses
34
Affichages
51 337
simonpbmeca
S
T
Réponses
34
Affichages
8 061
touramoto
T
D
Réponses
10
Affichages
2 445
Bbr
O
Réponses
22
Affichages
5 194
vibram
V
P
Réponses
27
Affichages
8 416
speedemon
speedemon
Haut