Doubler la vitesse du moteur ? fraiseuse MAS

  • Auteur de la discussion nebukadnezare
  • Date de début
N

nebukadnezare

Apprenti
bonsoir
sur ma fraiseuse conventionnelle MAS, j'ai un moteur de 3Kw a 1600T/mn es que je peut le changer par un moteur de la même puissance mais une vitesse de 3000 T/mn ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Bonsoir,

Pour le savoir il faut analyser la chaine cinématique complète (les roulements en particulier) ainsi que le système de graissage du système entrainé par ce moteur (qui doit être celui de la broche si je ne me trompe pas). :roll:

De plus, en doublant la vitesse du moteur, la vitesse mini sera elle aussi doublée ce qui peut poser un problème avec une fraise de grand diamètre ou un fly-cuter.

Autre détail : l'équilibrage des différents arbres qui n'a pas été fait pour, il y a donc un risque d'avoir des problèmes de vibrations néfastes à la durée de vie de la machine (ou du moins de certains de ses composants). :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Merci Bbr
Donc pour toi vaux mieux évité?
J'ai posais cette question car ma vitesse maxi de la broche et de 640 T/mn et sa me paraît peux pour avoir un peu de vitesse d'avance, y a t ils un autre solution?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Re,

Si tu veux essayer, il vaudrait mieux le faire avec un variateur de fréquence car tu peux ajuster la vitesse maxi à peu près comme tu veux. :supz:

Par contre je pensais que ta fraiseuse tournait à 2000 ou 2500 rpm pas 640 max ! :eek:

La mienne tourne à 2500 en broche horizontale donc doubler la vitesse c'est à dire 5000 c'est possible mais on approche des vitesses limites des roulements de broche. La tienne à 640 doit être équipée de paliers bronze et dans ce cas la vitesse limite est beaucoup plus basse et elle dépend beaucoup du système de graissage. Pour aller plus loin, comme je l'ai dit, il faut analyser complètement la boite de ta machine.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Re,

Je viens d'aller voir ton lien, la seule réponse honnête que je peux te faire, faute d'avoir les plans, c'est de démonter pour faire les plans de la machine et faire l'analyse. :oops:

L'autre solution est le variateur, et dans ce cas il faut être très attentif aux bruits lorsque tu montes en vitesse, mais aussi surveiller la température des différents paliers et la consommation du moteur électrique afin de déceler toute anomalie ou évolution rapide qui serait synonyme de risque de dégâts. :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Donc si j'ai bien compris, je mets un moteur de 3000tmn et un variateur? Ou je garde celui là
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Re,

Garde ton moteur et fait un essais avec un variateur capable de monter en fréquence : à 100 Hz au lieu de 50 Hz ton moteur tournera 2 fois plus vite.

Nota : certains moteurs n'acceptent pas les fréquences trop élevées mais la plupart acceptent 70 ou 80 Hz. 8-)

Au pire, si ta machine ne peut pas monter en vitesse, tu pourras toujours utiliser ton variateur pour autre chose ou même le revendre. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doublée la vitesse du moteur ?

Je te remercie pour ton intérêts. Je vais faire des tests et voir ce que sa donne merci encore.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Il existe aussi des multiplicateurs de vitesse: cela prend de la hauteur sous broche mais ta machine
est grosse et cela devrait pouvoir passer .
 
M

moissan

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

precise la gamme de vitesse actuellement possible sur ta fraiseuse

le moteur entraine la fraiseuse par courroie , il est possible de mettre d'autre poulie pour changer la vitesse
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

bonsoir
pour la gamme de vitesse actuel, le max c'est 640T/mn pas plus, ce qui me dérange, j'ai fait un test de surfaçage en utilisant la plus basse vitesse d'avance a 640T/mn c'est nickel , mais si j'augmente la vitesse d’avance en 2eme position j'ai des trais comme un filetage,donc ma question ,est pourquoi mettre des avances qui ne colle pas avec la rotation?????
 
M

moissan

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

quand je te demande la gamme de vitesse ce n'est pas que la vitesse maximum , c'est la liste de toutes les vitesse possible

et puisque tu parle d'avance , liste des vitesse d'avance possible

si tu change la vitesse du moteur , ou change les poulie pour faire tourner plus vite ça augmentera aussi les vitesse d'avance
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

j'y ais pence tous va augmenter; demain je posterais les photos des vitesses et avances merci Moissan pour l’intérêt.
on dirais que je suis pris au piège :mad: .
 
M

moissan

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

ya pas de piege , il y a simplement qu'il y a des machine qui etait optimisé pour certain travaux , et pas des machine universelles

ta machine est peut etre du genre a faire de l'ebauche avec des grosse fraise et des grosse avance ... et pour faire des travaux plus fin on prend une autre machine

mais on comprendra mieux avec la liste des vitesses de broche et des vitesse d'avance
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

bonsoir
voici les cadrans trouver sur la machine,(désolé pour la qualité des photos ,c'est pas évident avec un fond cuivrée)
pl5.jpg

pl3.jpg

pl4.jpg

pl1.jpg


et aussi la vitesse d'avance ne varie pas avec la vitesse de rotation (quand j'ais mis la vitesse minimal la vitesse d'avance et rester tel quel ) tous sa pour bien analyser l'augmentation de la vitesse du moteur.
Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Bonsoir,

C'est vrai que la vitesse maximum n'est pas élevé, mais cela fonctionne quand même assez bien, ta vitesse de coupe sera plus lente, mais si tu ne fait pas de production il n'y a pas vraiment de problème, tu pourra quand même usiner même avec des petites fraises, il est possible que tu aura un moins bon fini et encore.

Concernant les avances, c'est normal qu'elles ne varies pas en fonction de la vitesse de la broche (et heureusement :lol: ), sur aucune fraiseuse elle ne varie avec la vitesse de la broche, car c'est une vitesse qui est totalement indépendante de la vitesse de la coupe généra par la broche.
Les vitesses d'avances que tu a sont assez élevé, aucun problème de ce côté, car pour aller jusqu'à 720mm/min. faut déjà du matériel qui les supportes, ou vraiment pour usiner du très tendre.

En gros, pour l'ébauche, ont utilise une faible vitesse de coupe (vitesse de broche) et une grande avance, et en finition, ont utilise une grande vitesse de coupe et une faible avance.

Avant de faire des modif, essaye là, usine avec dans différente matières avec différentes tailles de fraises, cela donnera une bonne idée de son fonctionnement et tu verra si vraiment la vitesse est trop lente ou pas :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Bonsoir,

Tu ne nous dis pas si ta fraiseuse est équipée d'un moteur unique (broche + avances) ou de 2 moteurs.

D'après tes plaques, l'étagement des vitesses ainsi que le nombre de vitesses est correct. Les vitesses d'avances vont jusqu'à 720 mm/mn en X ce qui te permet d'utiliser des tourteaux à plaquette carbure... En supposant que la puissance du moteur suffise (mais j'ai quelques doutes car 3kW pour la broche et les avances ce n'est pas beaucoup).

Le problème est pour utiliser des petites fraises carbure, effectivement 640rpm c'est un peu faible, en montant la fréquence du moteur tu dois pourvoir tourner à 900 voire 1000rpm (au delà j'ai bien peur qu'il y ai de sérieux problèmes s'il y a des paliers lisses). Attention : le fait d'augmenter la fréquence du moteur va augmenter aussi les avances dans le cas d'un moteur unique, ce n'est pas très grave car la vitesse mini est de 19mm/mn en X (elle sera de 27mm/mn mini si la fréquence passe de 50 à 70Hz et 900rpm maxi à la broche).

Nota : tu as écrit moteur 3kW 1600 T/mn, je suppose que c'est 1400 T/mn à 50Hz à moins que le secteur chez toi soit en 60Hz auquel cas il faudra modifier en conséquence les valeurs que j'ai calculées. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

La fraiseuse et équipée de 1 moteur de 3Kw a 1400Hz (broche et avance).et pour la vitesse c'est surtout pour des petites fraise qui je pence vont cassé a cette vitesse?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Re,

Pourquoi voudrais tu que les petites fraises cassent en tournant "lentement" ?

Il suffit de calculer correctement l'avance pour ne pas avoir de copeaux trop gros car les efforts de coupe sont liés à la section des copeaux, c'est à dire liés à la profondeur de passe et à l'avance par dent. :lol:

Nota : attention au copeau mini car les efforts sont plus élevés dans ce cas. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Une question un peu amateurs., quel type d'usinage qui utilisent les 720mm/m et un rotation de 640T/mn?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Bonsoir,

Fraise diamètre 50 avec 6 dents en ébauche : avance 0,2 mm par dent et vitesse de coupe 100 m/mn par exemple. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Merci Bbr et a tous ceux qui on participé .
il me reste plus qu'a faire des tests et m’habituer a mon pti monstre.
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Je voudrais partager avec vous cette bonne nouvelle, a l'achat j'avais remarqué que la broche était un peu bidouiller, sur la quelle il y avait une petite manettes bloqué que j'ai débloquer et s'était quoi ; un démultiplicateur qui m'a doublé la vitesse :supz:
Maintenant j'arrive a 1300T/mn avec mes 640 super
 
F

floods

Compagnon
Re: doubler la vitesse du moteur ?

C'est une bonne nouvelle, c'est comme sur ma fraiseuse, il y a un levier rapide/lent sur la tête.
Avec 1300 tr/min. tu est bon :smt002
 
N

nebukadnezare

Apprenti
Re: doubler la vitesse du moteur ?

Oui floods super bon merci
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
G
Réponses
16
Affichages
950
christo
C
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
8
Affichages
5 570
fredigo
F
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 093
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Haut