Double Passe

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour tout le monde!
Pourriez vous me dire si dans CamBam il est possible de faire passer un outil plusieurs fois au même endroit avec la même profondeur de passe?
Je m'explique, j'ai acheté un dispositif pour découper du vinyle (ICI), mon souci est que j'arrive en bout de course en - Z et la pression des ressorts est trop faible pour faire la découpe en une seule passe, de ce fait je dois relancer le processus pour obtenir la découpe intégrale.
Dans CamBam il y a une option "Répétition d'usinage" dans "Groupe d"usinage" mais je ne sais pas quels réglages adopter et si c'est la solution à mon problème??
Au plaisir de vous lire.
Cordialement.
 
Z

zekill

Apprenti
le vinyle se coupe en une seule passe.
est-tu sur d'avoir bien régler la profondeur de coupe par la bague noire ?
Il faut la régler de façon à couper complètement le vinyle mais pas son support.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, tu peux utiliser la répétition d'usinage pour refaire exactement le même usinage au même endroit. Pour cela il faut baser ta répétition d'usinage sur une liste de points. Le truc consiste simplement à faire une liste de points contenant 2 points tous les 2 positionnés à 0,0.

++
David
 

Fichiers joints

  • Repetition_au_meme_endroit.zip
    1.5 KB · Affichages: 57
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour à vous
@ ZEKILL
J'ai bien compris le principe de fonctionnement de l'appareil pour du Vinyle ça devrait être bon, mais là je coupe plastique un peut plus épais 0,5mm type classeur pvc et la pression des ressorts sur le vinyle (pvc) est un peut faible le fait de faire 2 ou 3 passes suffi à le couper...

@ DH42
Merci pour le zip, j'ai vu que tu a rajouté un "liste de points" dans le dossier calques en plus du cercle et spline, je n'arrive pas comprendre comment mener à bien cette opération, je clique sur l’icône liste de points mais après????

A savoir pour le dessin je part d'un DXF généré par autocad donc mon dessin est fait aux cotes que je désir.
Je te joint le DXF si tu peut me faire la modif, se sont deux rondelles que je veux réaliser pour éviter la friction entre deux pièces en aluminium.
je vais e replonger dans la doc e CamBam pour comprendre le processus...
D'avance Merci
 

Fichiers joints

  • Rondelles pvc.dxf
    126.2 KB · Affichages: 44
D

dh42

Compagnon
Salut,

Merci pour le zip, j'ai vu que tu a rajouté un "liste de points" dans le dossier calques en plus du cercle et spline, je n'arrive pas comprendre comment mener à bien cette opération, je clique sur l’icône liste de points mais après????
Ensuite tu clique 2x au centre de la croix dans la zone de dessin (active l'accrochage à la grille) pour faire 2 points superposés ; tu peux ensuite vérifier que tes 2 points sont bien à 0,0,0 en éditant la propriété Points (collection) de ta liste de points.

Dans le groupe d'usinage qui contient tes opérations d'usinage, dans Répétitions, tu met la propriété "Méthode de répétition" sur "liste de points" et dans "ID liste de points", tu sélectionne ta liste de points pour qu'elle serve de position ou placer les répétitions. Comme les 2 points sont au même endroit, les 2 usinages seront répétés à la même position.

Pour ton fichier, il faudrait mettre un fichier CamBam (.cb) avec les opérations d'usinage déjà paramétrées car j'ignore ce que tu utilise comme opérations pour faire de la découpe à la lame ... (zip le fichier pour que le forum l'accepte)





















++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour David,
Merci pour la petite vidéo je commence à y voir un peut plus clair...
Si je veux faire 3, 4.... passe je rajoute au tend de point liste que de passe?
Est ce que le point liste peut être placer sur l'origine usinage a la place de 0, 0, 0?
Pour le fichier je vais essayer de faire par moi même, si vraiment je n'y arrive pas je te le passerais.
@+
Cordialement
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Sous Fusion360 il existe une case à cocher pour "Spring pass".
Je suppose que ça doit aussi exister sous CamBam.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Si je veux faire 3, 4.... passe je rajoute au tend de point liste que de passe?

Oui, c'est ça

Est ce que le point liste peut être placer sur l'origine usinage a la place de 0, 0, 0?

Oui, il DOIT être placé sur le point d'origine ; soit la croix des axes si pas d'autre point d'origine choisi, soit sur le nouveau point d'origine.
Si les points ne sont pas à l'origine, tu aura un décalage (les 2 opérations se feront bien l'une sur l'autre, mais décalées de l'écart entre le point d'origine et le point ou tu a mis ta liste de points)

Sous Fusion360 il existe une case à cocher pour "Spring pass".
Je suppose que ça doit aussi exister sous CamBam.

Non

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci David
Je te tien informé de mon résultat...
@++
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci David tu est un Chef :smt041
J'ai suivi la vidéo pas à pas et j'ai généré 4 passes, je vais garder se petit tuto vidéo pour mes prochaines créations...
Avec du vinyle très mince ça doit le faire en une passe, mais avec de la matière plus épaisse je vais de voir utiliser ce procédé, pour info j'ai trouvé que le "plastic" utilisé pour plastifier les document est très bien, soit une simple feuille ou les deux après l'avoir passé dans la plastifieuse ont obtient une feuille transparente suffisamment résistante pour faire des isolants ou des rondelles par exemple ...
Encore Merci.
@++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu utilise une lame "trainée" (drag knife) ou une lame orientable via un moteur ? (sur ton lien, ils ne pércisent pas, mais je suppose, vu le prix, que c'est sans moteur)

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
C'est une lame trainée de marque Roland qq détails ICI
En fait la lame pivote à 360° sur sont axe ce qui permet de faire une coupe complexe et précise...
Il y a déjà qq temps que j'ai acheté ce système mais je ne l'avais pas encore utilisé, si tu a de la découpe à faire je te le recommande.
Dans CamBam il faut paramétrer comme de la gravure, désactiver la rotation de la broche, faire la mise en contact (Z0.00) manuellement pour donner la tension sur les ressorts...
Je te joint le fichier de CamBam pour que tu ai les paramètres...
@++
 

Fichiers joints

  • Rondelles pvc2.zip
    1.2 KB · Affichages: 42
D

dh42

Compagnon
Tu n'utilise pas le plugin drag knife ? (bon, pour un cercle, je suppose que ce n'est pas utile)

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Je l'ai téléchargé et installé, mais à prime abord avec mon dispositif de découpe il ne me sera pas de grande utilité, la pointe est dans l'axe de coupe X Y, car contre pour certains dispositifs comme j'ai pu voire sur internet il peut s’avérer utile pour la coupe du carton épais...
Pour revenir sur le multi passe j'ai fais des essais avec des formes plus complexes et c'est nickel, il est vraiment super ce CamBam je ne regrette pas d'avoir acheté la licence.
Il semblerait qu'il est possible de générer des listes de points indépendantes sur chaque groupe d'usinage...
Je vais devoir modifier mon dispositif de découpe CàD changer les deux tiges en acier de 8mm par des tiges un peut plus longues de 30 à 50mm pour avoir plus de souplesse dans le débattement en Z, ce qui aura pour effet également de pouvoir augmenter la pression des deux ressorts, actuellement je suis en bout de course sur le Z, je vais adresser un message au fabricant si il peut pallier au problème lors de ses prochaines productions...
@++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Il semblerait qu'il est possible de générer des listes de points indépendantes sur chaque groupe d'usinage...

Oui, tout à fait

Et si tu ne veux pas utiliser de répétition, tu peux simplement dupliquer ton op d'usinage via un copier/coller.

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Encore Merci David pour ton aide et ton soutien...
@++
Jean-Louis
 

Sujets similaires

P
Réponses
18
Affichages
1 843
D
A
Réponses
34
Affichages
4 281
aunath
A
R
Réponses
43
Affichages
11 963
claude74
claude74
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
908
antoinebeniste
antoinebeniste
C
Réponses
58
Affichages
6 195
zeppelin54
zeppelin54
Haut