D'ou vient ce revolver ?

  • Auteur de la discussion Martin465
  • Date de début
M

Martin465

Nouveau
Bonjour a tous, ma voisine ma donner un revolver assez vieux. Ne sachant pas de quelle année il dâte ne d'ou il vient, je me trourne vers vous pour savoir si quelqu'un peut m'éclairé sur le sujet. Un grand merci.

IMG_0275.jpg


IMG_0276.jpg


IMG_0277.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je n'y connais trop rien, mais ça ressemble a un revolver déco???

Marcus
 
J

JP2

Compagnon
C'est un révolver pour cartouches à broche. En l'absence de photos d'éventuels poinçons, il sera difficile d'en dire plus.
L'identifiant "Acier fondu" laisse penser qu'il s'agit d'une production francophone.
 
M

Martin465

Nouveau
Merci de votre réponse. J’ai un poinçon avec AF avec une Couronne juste au dessus.

3E557DCD-B214-442C-98C1-C7BDED304A21.jpeg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je dirais …" Brevet Lefaucheux" Belge... mais il existe tant de modèles….:7grat::7grat:

Jean Paul :drinkers:

Apres recherches concernant le poinçon..j'ai trouvé ceci..je ne sais si il y a un rapport ??
francotte%20ancre%20chapon%20buenos%20ayres%20marque%20af-01.jpg


Jean Paul
 
Dernière édition:
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Arme de catégorie D,achat,détention et vente libre,a toutes personnes majeures.
 
M

Martin465

Nouveau
Merci beaucoup pour toute vos informations, le numéro de série est 640.
017820AB-C9C2-481D-B104-48723A879CEE.jpeg
 
M

Martin465

Nouveau
J’aimerai bien le remettre à neuf (enlever la rouille). Savez vous si il faut que j’aille voir un professionel et si le faire lui fera perdre de la valeur ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
une désoxydation douce ne fera pas perdre de la valeur..
démontage des ressorts, bain dans de l'acide phosphorique,laisser agir,brossage à la bosse à main crin synthétique ,rinçage,séchage,huile fine.;
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais entendu dire qu’il existe aussi la desoxydation par électrolyse
Quel est le meilleur?
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est plus puissant,mais tout le monde n'a pas ce qu'il faut.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
L’électrolyse est néfaste pour les ressorts.Dans ton cas,j'utiliserais un bain de produit pour éclaircir les bois ,l'acide oxalique(ce n'est pas une blague !)ça ce trouve en gsb,et c'est un traitement doux.
 
D

daniel g

Compagnon
Moi, je n'appelle pas ça de la rouille. C'est le vieillissement de l'acier.
Pas d'acide ni d’électrolyse , pour ma part je démonterai et je passerai
les pièces à la toile émeris très fine 400 pour commencer et suivant le
résultat j'aviserai .
Daniel
 
A

alainbiggun

Compagnon
Moi, je n'appelle pas ça de la rouille. C'est le vieillissement de l'acier.
Pas d'acide ni d’électrolyse , pour ma part je démonterai et je passerai
les pièces à la toile émeris très fine 400 pour commencer et suivant le
résultat j'aviserai .
Daniel


perso je ne suis pas pour le polissage mecanique..trop brutal, et visible..et là,toute la valeur historique de l'arme disparaît

l'acide oxalique (doux) ou l'acide phosphorique(plus fort),ne marquent pas le metal.
 
8

87yrrAH

Guest
Surtout pas de toile émeri sur une arme ancienne, c'est la meilleure façon de la saccager...

Cette arme n'est pas rouillée, elle a juste une patine qui témoigne de son âge. Éventuellement, la faire tremper dans du pétrole après démontage des plaquettes, évidemment, et nettoyer avec une brosse douce, mais pas plus.

Il faut savoir que ce type d'arme est très courant et sans grande valeur, bien que le nom de Francotte apporte une certaine plus value par rapport au "tout venant", mais ça reste modeste.
Ces revolver ont été fabriqués en différents calibres, 7mm, 9mm, 12mm...Quel est le calibre de celui-ci? La plupart des 7mm avaient une détente repliable, donc je parierais plutôt pour du 9mm, le 12 mm étant moins courant...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Quand on entre en possession d'une arme,il est intéressant de connaitre son statut juridique.

Non, pas vraiment, surtout si ça n'est pas la question. Pourquoi sur ce forum, quelqu'un se croit toujours obligé de ramener sa science à ce sujet ???
 
V

vax

Modérateur
Bonjour.
Quand on entre en possession d'une arme,il est intéressant de connaitre son statut juridique.
Oui, c'est intéressant, pas indispensable quand ce n'est pas la question, d'autant plus que la réponse a été donné auparavant.

On se recentre sur l'identification de cette arme ? Merci à tous.
 
S

samsung

Ouvrier
Bonjour à tous.

Moi, personnellement, je laisserai tel quel ce révolver. Surtout pas de papier émeris, même du papier P1200 c355 de Bosch.
Le mettre au sec, et l'essuyer avec un drap sec après l'avoir manipulé. Quant à le déclarer ????
 
S

samsung

Ouvrier
L'important, c'est l'intérieur du canon. Aussi ne rien faire, sinon un coup de chiffon.
Prendre une ficelle , à doubler. rentrer par le coté barillet, placer le chiffon, tirer par le coté bouche.
Pour connaitre le calibre exact, il faut obturer à la bouche à une profondeur de +/- 20 mm Couler de la cire à cacheter à raz bord , laisser refroidir et pousser par le coté barillet avec un rondin de bois.
<< Est-ce qu'il faut donner une pièce en retour comme pour les couteaux>> ???????
 
S

samsung

Ouvrier
ce serait bien aussi de faire basculer le canon. Voir l'état du poussoir de rotation et éjecteur de douille
photos SVP.
 
C

coquillette

Compagnon
<< Est-ce qu'il faut donner une pièce en retour comme pour les couteaux>> ???????
Bonjour
Sans doute ne connais tu pas cette "coutume"...
Quand on offre un couteau a quelqu'un ,il est de coutume de lui donner une piecette ,un franc ou de nos jours un euro et ceci sans doute pour conjurer le "mauvais sort"....:???:
Jean Paul :drinkers:

J'édite….. c'est celui qui reçoit qui donne une piécette au donateur bien sur...:lol:
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Eh bien que neni, je ne connaissait pas cette coutume. Par contre, chez nous, on ne prête jamais une échelle.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je pense qu'on peut parier sur du 11MM sans trop de suspens.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous
Pareil . je ne toucherait a rien , il est magnifique comme ça .
Par contre je veux bien te donner une petite pièce en échange ..,,☺
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
D
Réponses
14
Affichages
1 011
D
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
G
Réponses
19
Affichages
1 759
DATOUR
D
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 497
olivier311
olivier311
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
77
Affichages
6 898
Lucuferus
L
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
Haut