Wiki Dossier tour Haulin

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damienbeneteau

Compagnon
Voici un dossier d'informations sur les tours Haulin.
 
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damienbeneteau

Compagnon
Vérification d’usure des haulins

Les haulins première génération ELB ont été fabriqués par la société de Mr Linz

Les haulins de deuxième génération ELP ont été sous traités chez Sofameca. Il fallait réduire les coûts, ce qui implique des différences de conception et de fabrication.

On trouve de temps en temps des haulins en occasion. Souvent les machines ne sont pas branchées au secteur ce qui limite les contrôles.

Idéalement, Il est préférable d’acheter une machine en bon état à un prix plus élevé qu’une machine à faible prix avec des barres et une boite hors d’usage.

Première génération:ELB
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Deuxième génération:ELP
Photo:themathieu
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Les barres

Il est INDISPENSABLE de mesurer les barres avant tout achat pour ne pas être déçu par un manque de précision.

C’est le contrôle le plus important. La précision de la machine en dépend.

Il faut savoir que des barres neuves coûtent entre 1000 et 1200e.

Pour faire le minimum de contrôle, il faut un palmer, un comparateur, un tournevis plat de petit taille et un gros.

Normalement les barres sont dans le centième sur toute la longueur. Un haulin sorti d’usine tenait le centième sur au moins 300mm.

Les mesures 47.80mm
Prendre la mesure à l’horizontal vers le support de barres, à droite. Bien vérifier la valeur en faisant deux mesures. Même si le palmer n'est pas calibré, il faut vérifier par comparaison.
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Une mesure avec le palmer placé à la verticale, sur la barre du fond dans la zone d’usure proche de la broche. La zone d’usure se situe sur le dessus et le dessous au niveau du lardon.
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Une mesure avec le palmer à 45° sur la barre de devant.
La zone d’usure se situe sur le dessus à 45° des deux cotés et à 45° sur le dessous de la barres au niveau du lardon.
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damienbeneteau

Compagnon
Defauts constatés sur les barres
Usure sur le dessus des barres

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La trace du lardon sur la barre de devant coté broche
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Marques sur les barres
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damienbeneteau

Compagnon
La boite de vitesse.

Sans électricité, il faut faire tourner la broche manuellement et écouter les bruits des 4 vitesses. Prier pour que cela fonctionne avec l’électricité…..
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Si les engrenages sont usés, il faut généralement en changer 3 sur les 4.

Coût de l’opération entre 400 et 500e

Avec électricité, écouter les bruits et bien vérifier que les vitesses restent bien enclenchées.

Il est illusoire de penser pouvoir refaire les engrenages de boîte du haulin avec une fraise module du commerce et un diviseur. Les fraises module 1.5 de diamètre 60mm ne vont pas pour tailler les engrenages doubles. Sinon, il faut faire fabriquer une fraise module 1.5 d’un diametre inférieur à 38mm.

Les engrenages de boite du moteur ont été traités par induction sur le ELP et par cémentation sur le ELB.




La manivelle du trainard et les déplacements.

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Le jeux de la manivelle du trainard en latéral est déterminant quant’ à l’usure générale du tour.

L’usure des barres au niveau des lardons:

Déplacer le trainard sur toute la longueur du banc.

Mettre le traînard dans la zone d’usure vers la broche puis serrer le lardon coté broche sur la barre de devant de tel sorte que le mouvement reste encore possible. Déplacer le trainard vers le support de barres et observer où se situe le blocage.
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damienbeneteau

Compagnon
Les mesures de la broche

Il faut un comparateur pour palper l'extérieur de la broche puis mettre une barre dans la broche en faisant un mouvement latéral.

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Il faut palper l'intérieur de la broche

Idéalement le comparateur doit rester dans le centième.

Sur le ELB les 2 roulement coniques sont sont des timken 32210 Précision ISO P2

Sur le ELP les 2 roulements coniques sont ref



Les mesures de la contre pointe cm3 ou rarement en cm4

Il faut un comparateur pour palper l'extérieur du fourreau de contre pointe en mettant un axe cm3 dans le fourreau et faire un mouvement latéral.

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Il ne doit pas y avoir de jeux.

Si le jeux est excessif. Il faut rectifier le fourreau, faire un chrome dur, rectifier et roder l'intérieur de l’alésage de la contre pointe.


Les chariots


Le petit chariot "longitudinal"

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Serrer le lardon avec un petit tournevis plat et observer les points durs sur toute le déplacement. Le déplacement doit être fluide sans jeux.

Le transversal
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Faire de même avec le transversal avec un gros tourne vis.


Les manettes de la broche

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Manette du haut: bloquer la broche
Manette du dessous: inversion du sens de rotation de la broche

Les manettes du trainard

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Manette du bas: enclenchement de la vis mère pour les filetages
Manette au dessu: enclenchement du chariotage, position basse: longitudinal, position haute: dressage transversal
Manette longue sans boulle: debrayge des avance du trainard

Vérifier que toutes les manettes sont présentes.


Avec ou sans électricité, actionner toutes les manettes une par une et vérifier que tous les mouvement se font “chariotage, filetage, inversion de sens de broche, avances..”

Pour le transport:

Le ELB: poids environ 300kg

Il est possible de séparer les éléments sans trop d’outillage. Enlever les courroies en soulevant le moteur à l’aide de la manette à côté du moteur. Il faut dévisser la manette pour faire monter le moteur.

Dévisser les 4 btr dans les angle du bâti en fonte. Enlever la contre pointe. A deux, il est possible de déplacer cette partie “ un peu plus de 100kg”

Sortir la poulie à l’aide d’un arrache roulement après avoir enlevé les DEUX btr de blocage.
Photo boby67
image.jpg

Pour démonter le moteur au plus vite sachant que ce n’est pas la bonne technique. Mettre deux barres sur le socle puis passer des sangles. Il faut dévisser le système de d’inclinaison du moteur puis dévisser les deux écrous qui maintiennent le moteur et le support moteur.

Avec plus de temps: il faut dévisser la btr visible par la fente entre les manettes puis sortir l’axe pivot en tapant avec un jonc par l'intérieur du chassi. L’axe doit sortir par le côté droit par un trou dans le chassi.

Le moteur associé à la boite de vitesse est très très lourd donc méfiance “environ 80kg” La puissance est de 2.2kw.


Le ELP: poids environ 300kg

Il est possible de démonter la broche. Enlever les courroies comme sur le ELP.

Dévisser les 3 vis sous la broche en passant une clés côté gauche dans le trou sous la broche.

Dévisser les 4 btr sur le support de barres.

Soulever l’ensemble.


Démontage du moteur.

Ouvrir la porte de devant,

Dévisser le système pour incliner le moteur.

dévisser la btr sur le support moteur.

Improviser pour maintenir le moteur: cric de voitures cales etc…

Faire glisser le moteur vers la droite pour le dégonder.

Le moteur de 1.5kw est lourd mais nettement moins que celui de 2.2kw

Voici l'accessoire d'origine Haulin pour sortir le moteur
IMG_0896.JPG
IMG_0897.JPG


Avantages et inconvenients du haulin
Voir la pièce jointe 316233

Avantages:
Le moteur: 2.2kwpour l'ELB
Le passage de barre: diamètre 28
La hauteur au dessus du banc
La précision
La boite de vitesse moteur.....
Le rapport taille/capacités imbattable

Inconvenients:

Le support du petit chariot avec des queues d'arondes trop petites
La lubrification des barres insuffisante, qui implique une lubrification avant utilisation.
Les tours avec les engrenages de boite de vitesse usés. Le prix des engrenages neufs
Les tours avec des barres usées. Le prix d'une paire de barres neuves.
 
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damienbeneteau

Compagnon
REGLAGES DE GEOMETRIE

Réglage du banc

Principe de réglage sur des barres neuves.
À adapter en fonction de l’usure.


Les barres doivent être huilées avant chaque utilisation. Le système avec le feutre dans le trainard n’est pas suffisant.

Vérification de la rectitude des barres

Vérification du cintrage vertical

Poser un niveau de précision au centre du chariot perpendiculairement aux barres.
Déplacer le chariot sur toute la longueur du banc. La bulle ne doit pas bouger.
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Pour le ELP
Si la bulle bouge, il faut corriger en serrant les btr sur le support de barres pour contraindre la barre dans le sens opposé au cintrage

Pour le ELB
Si la bulle bouge, il faut gratter le support de barres pour contraindre la ou les barres cintrées.

Vérification du cintrage horizontal
Accessoire de vérification
IMG_0851.JPG

Mettre l'accessoire de vérification et le déplacer sur toute la longueur. En cas de problème de cintrage.
Gratter le support de barre pour contraindre la barre sur le ELB et le ELP

Verification et réglage de l'alignement du banc par rapport à l'axe de la broche et compensation du cintrage en usinage

Mettre un cylindre de contrôle en cm4 de diamètre 35 dans la broche.
Photo Mic83
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Palper le dessus de la barre de controle. Il faut mettre une pente sur le banc de telle sorte que le comparateur en bout de barre de controle donne entre 1 et 2/100 de pente pour compenser le cintrage des barres en usinage.
Pour corriger il faut gratter le dessous du support de barres ou mettre des cales.

Mettre un comparateur sur le coté du cylindre de contrôle et palper sur toute la longueur.
Déplacer le support de barres à l’aide des deux vis sur les côtés de telle sorte que le comparateur reste à 0.
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Réglage de la contre pointe

Sortir le fourrreau de contre pointe. Mettre le comparateur sur le trainard et palper le fourreau sur le dessus et sur le coté.
En cas de décallage vertical, corriger entre la semelle et la fonderie de la contre pointe.
En cas de décallage horizontal, gratter la semelle au niveau du contact avec les barres

Placer le fourreau de contre pointe en contact avec le cylindre de contrôle de diametre 35.00. Le fourreau de contre pointe mesure 35.00 de diamètre.
Palper le dessus du cylindre et le dessus du fourreau. Corriger si nécessaire en mettant du clinquant ou autre entre la semelle et la fonderie de la contre pointe.
Palper le coté du cylindre et le coté du fourreau de contre pointe. Corriger si nécessaire en utilisant la vis btr de réglage à coté de la manette de bridage de la contre pointe.
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La version des pros en cas de problème de hauteur : métallisation de la semelle et grattage.

Il est aussi possible de placer la contre pointe avec une pointe sèche dans le bout du cylindre de controle.
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Palper le coté de la barre et déplace la contre pointe afin que le comparateur reste à 0
 
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damienbeneteau

Compagnon
Comment régler les roulements coniques de broche

Dévisser le bouchon de remplissage de la broche.

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Il faut usiner une tige dans ce genre:
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Dévisser la btr ou les trois btr de la bague de précontrainte du couple conique en introduisant la clés dans le trou de remplissage.


Il y a des trous non filetés dans cette bague. Introduire l’accessoire pour bloquer la bague.

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Tourner le mandarin pour serrer la bague de telle sorte que la rotation soit plus dure.
"à confirmer: Mettre la clés de mandrin en position de serrage et utiliser ce bras de levier pour le serrage de la bague de pré-contrainte

Donner un coup de marteau anti rebond à gauche et à droite sur la broche.
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Desserrer la bague de ¼ de tour.
Encore un coup de marteau à gauche à droite sur l’axe de broche.
Resserrer les btr.
La broche ne doit pas chauffer en fonctionnement.


Reglage des lardons du trainard

Pour faire un réglage cohérent il faut avoir des barres sans usure. Dans le cas de barres usées, il faudra faire un compromis.
Commencer par serrer le lardon côté broche jusqu’à ce que le déplacement devienne plus dure. Puis desserrer de ¼ de tour. Procéder de même sur le second lardon côté broche et finir par les deux lardons côté contre pointe.

Les lardons du trainard
Il faut manipuler avec précaution les lardons lors du démontage.
En cas de perte de lardon ou de lardon cassé, voici le principe de fabrication des lardons du trainard.
Les lardons étaient mis en position dans le trainard puis étaient taillés en même temps pour l’alésage définitif. Les lardons sont repérés par des petits points et ne peuvent être intervertis.
Pour ajuster les lardons, il est possible de les gratter.
Mettre du bleu sur les barres puis insérer le lardon puis le visser.
Déplacer le trainard, sortir le lardon puis gratter les zones de contacte avec les barres.

Réglage courroies
Les deux courroies ne sont pas nécessaires.
Ne pas mettre trop de tension de telle sorte que le moteur puisse patiner en cas de blocage.
Cela limite aussi les vibrations sur la broche.
La manette se situe derriere le moteur à gauche.
Pour tendre la courroie, il faut visser.
L'axe excentré sur la tige filetée est fixé à la boite et la partie en haut de l'image est fixée au socle
Photo: PJ
image.jpg
 
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damienbeneteau

Compagnon
DEMONTAGE DU HAULIN

La boite de vitesse

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image.jpg
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Voir la section transport pour sortir le moteur.
Photo: boby67
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Dévisser les 4 écrous de fixation de la boite. Taper avec un marteau anti rebond pour décoller la boite.
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Un fois la boite ouverte le pignon champignon avec le roulement doit sortir tout seul en cherchant le bon angle.

Pour sortir l'axe:
Il faut dévisser la bague de précontrainte des roulement coniques.

Utiliser un axtracteur fait maison
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Sortir le roulement conique de sortie d'arbre moteur

Placer deux cales à l'interieur pour que le gros engrenage reste bien parallèle à la face de la boite.
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Refaire la même manipulation avec l'extracteur mais cette fois le but est de séparer le roulement conique en bout d'arbre.
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L'ensemble des engrenages de la boite de vitesse
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Engrenage neuf

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Engrenage de sortie d'arbre moteur, neuf et usé


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Sur la boite du ELP l'arbre est cannelé, sur le ELB, il est lisse. Les trois autres engrenages sont identiques.

Il est indispensable de changer les vitesses moteur à l'arrêt en faisant tourner la broche pour être certain que la vitesse soit bien enclenchée.
Voir documentation
image.jpg

Une mauvaise utilisation:
image.jpg


Remontage de la boite de vitesse


Il faut découper un joint dans une
pochette en carton (type scolaire) puis mettre de la patte à joint.
 
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damienbeneteau

Compagnon
Démontage de la broche

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Enlever le cache devant la poulie. Utiliser un arrache roulement pour enlever l'engrenage de l'axe de la broche.
Enlever l'élément avec les engrenages
Utiliser un arrache roulement pour extraire la poulie. Attention il y a deux btr dans la poulie.
Photo: Adcoski
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Déviser la bague de précontrainte du couple conique.
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Taper avec un marteau anti rebond sur la broche pour sortir la broche vers l'avant.
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Roulement de broche timken 32210 Précision 0 pour l'ELB

Bague de précontrainte des roulements coniques de la broche.
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damienbeneteau

Compagnon
Réparation des pièces d'usure ou remplacement par du neuf

Les barres
Il faut enlever la broche et l’ensemble des engrenages de la broche. Avec une presse de 20T les barres doivent sortir.
Pour remettre des barres neuves ou rechromées dur,

Il faut chauffer la broche idéalement au four ou avec des plaques de cuisson.

Poser la broche sur une plaque de cuisson électrique et mettre une autre plaque par dessus à l’envers.

Monter en température la broche de telle que la dilatation sous suffisante pour que les barres rentrent sans effort. Il faut contrôler régulierement avec un alésomètre la dilatation. Rien ne sert de trop chauffer. Il faut controler régulièrement.

La côte des barres est de 47.80.

Les barres doivent être visées sur le support de barres.

Poser une plaque en métal sur le sol puis poser la broche à la verticale. Laisser descendre les barres dans la broche.

Attention: la broche doit être chauffée de façon uniforme. Dans le cas contraire il y a un risque pour que les barres soient vrillées.

Laisser la broche avec les barres refroidir à la verticale pour limiter les déformations

Vérification de la rectitude des barres
Voir la section controle de géométrie.

Cintrage vertical

En cas de cintrage il faut gratter le support de barre à l'endroit indiqué par des traits de feutre noir pour contraindre la barre à descendre vers le bas.
Cette operation est longue puisqu'il faut gratter le support, remonter le banc, controler , demonter regratter etc...


image.jpg
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Cintrage horizontal
En cas de cintrage il faut gratter le support de barre à l'endroit indiqué par des traits de feutre noir pour contraindre la barre pour l'aligner avec l'axe de la broche.
Cette operation est longue puisqu'il faut gratter le support, remonter le banc, controler , demonter regratter etc...

image.jpg
image.jpg


Sur le ELP le cintrage vertical peut etre corrigé avec les 4 vis du support de barres.
Le cintrage horizontal doit etre corrigé par grattage du support de barres

Après le changement des barres, il peut être utile de gratter les lardons du trainard.
Mettre du bleu sur la barre, enfoncer le lardon puis déplacer le trainard.
Gratter le lardon aux endroits ou le bleu s'est déposé.


Les engrenages de boite de vitesse.

A moins d'etre très tres bien équipé, il est préférable de remplacer par du neuf.

Les engenages du trainard.


La vis sans fin et l'engrenage associé
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image.jpg
image.jpg

Pas simple à fabriquer.
La vis sans fin à un pas module donc il faut un tour qui peut faire ces pas.
Il y a aussi une sortie de filetage progressive d'un coté.
Au tour, il faut un copieur pour faire la fin du filetage.
La vis sans fin possède un alésage hexagonal.
Il faut une brocheuse pour réaliser l'alésage.


l'engrenage associé se fait avec une fraise mère ou suivant cette methode plus artisanale.
https://www.usinages.com/threads/roue-tangente-pour-crouzet-vm-125.72919/


Dans le traînard on retrouve généralement ce type de problème.
Photo: Jms
Engrenage de la crémaillère
IMG_0888.JPG
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IMG_0889.JPG
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L'axe de l'engrenage en contacte avec la fonderie est souvent usé et l'alesage de la fonderie aussi.
Pour corriger ce problème:
- refaire l'engrenage avec un axe plus gros et aléser légèrement la fonderie.
-garder la côte de l'axe de l'engrenage et baguer avec une bague bronze la
fonderie

L'engrenage avec l'axe de la manivelle. On voit bien l'usure de l'axe qui donne le jeu à la manivelle
image.jpg

Les autres engrenages n'ont pas de complexité particulière. Avec la bonne fraise module et le diviseur. C'est bon.
 
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damienbeneteau

Compagnon
Refaire les noix des chariots
Photo: Encoreunpseudo
IMG_0891.JPG

Pour refaire un noix, il faut usiner la pièce sans faire la perçage du filetage. Visser la noix sur la coulisse puis assembler le chariot avec la lardon bien serré.
Concerver la partie au niveau du roulement de la vis.
Brider le chariot bien à la verticale sur une perceuse. Utiliser l'alésage de la vis pour guider le foret. Percer la noix.
Dans cette configuration le perçage intégre les usures des queues d'aronde de telle sorte que la vis reste bien dans l'axe lors du déplacement du chariot.
Démonter la noix puis la tarauder avec le taraud adapté à la vis.

Refaire les plaques de signalitique

Section à compléter.
Si un membre à les fichiers en format imprimable type illustrator ou autre n'hésitez pas me les communiquer.
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