Dossier de chaise en PMMA

  • Auteur de la discussion N°6
  • Date de début
N

N°6

Apprenti
Étant fasciné par vos reportages sur vos différentes réalisations je vous propose un petit reportage sur un usinage que je viens de faire pour un client. Certes ceci est dans un cadre professionnel, mais j'ai pensé que cela vous intéresserai.

Pour commencer, ce dossier va être réaliser dans un plateau de 450x430x100mm Que voici:

dsc_0011.jpg


C'est parti pour l'ébauche

dsc_0016.jpg


Ébauche terminé, début de pré-finition

dsc_0017.jpg


dsc_0018.jpg


Pré-finition

dsc_0022.jpg


Finition à la fraise hémisphérique.

dsc_0024.jpg


dsc_0026.jpg


Après retournement, usinage de l'autre face

dsc_0028.jpg


dsc_0029.jpg


dsc_0031.jpg


Et voila y'a plus qu'a polir

dsc_0032.jpg


Pour les photos de la pièce terminée, bientôt, le temps que je le fasse! :wink:
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
ça promet d'être beau mais peux tu me dire quel est la matière ? PMMA ?
Dan
 
W

wintereivax

Ouvrier
Joli,

2 questions :
- pourquoi la faire en usinage et pas plutot en injection de plastique ?
- ca coute combien en gros d'avoir ce genre d'idée ^^ ?

Dans tous les cas, c'est très joli et le résultat donne bien :)

A++

WX
 
N

N°6

Apprenti
wintereivax a dit:
- pourquoi la faire en usinage et pas plutot en injection de plastique ?

Parce que ce sont des prototypes, je ne fais que deux chaises qui doivent être essayé, testé au niveau du confort. Ensuite elles seront produites en série avec un moule qui coute très cher


wintereivax a dit:
- ca coute combien en gros d'avoir ce genre d'idée ?

Tu veux savoir le prix de la chaise ou le dossier simplement?
Pour le dossier je n'ai pas fais le décompte des heures machines exact mais pour te donner une idée le bloc de plexi coute 737€ ht
 
J

JKL

Compagnon
N°6, c'est gentil de nous montrer ce que tu fais pour gagner ta vie mais on savait déjà que l'on peut faire des choses comme cela dans l'industrie car des vidéos sur le web fourmillent d'exemples. Ici des gars veulent faire la même chose CHEZ EUX avec des moyens dérisoires par rapport à ceux de l'industrie.
Curieux par ailleurs d'avoir choisi le plexi pour faire une chaise même si c'est un proto. Attention aux microfissures qui se sont peut-être formées et que le client ne se retrouve le cul parterre aux essais.
 
N

N°6

Apprenti
JKL a dit:
N°6, c'est gentil de nous montrer ce que tu fais pour gagner ta vie mais on savait déjà que l'on peut faire des choses comme cela dans l'industrie car des vidéos sur le web fourmillent d'exemples. Ici des gars veulent faire la même chose CHEZ EUX avec des moyens dérisoires par rapport à ceux de l'industrie.

Désolé je pensais seulement montrer ce que l'on pouvais faire avec du plexiglas en usinage, qui en effet est certes réaliser sur une CN mais d'autres pièces plus simples pouvant être faites au tour (comme je le fais régulièrement) ou sur une fraiseuse tradi (comme je le faisais avant).
Quand à l'industrie, les gars qui sont en RP ou de passage en RP sont cordialement invité à passer à l'atelier. Ils auront le plaisir de voir, hormis ma CN, à quel point on peut arriver à faire plein de chose avec sa B... et son couteau!

Mon intention via ce post, était de renseigner sur cette matière et ce que l'on pouvait faire avec.

Comme je n'ai nullement l'intention de créer une discorde je vais demander aux modo de retirer le post. :wink:

JKL a dit:
Curieux par ailleurs d'avoir choisi le plexi pour faire une chaise même si c'est un proto.

Trouver du polycarbonate de 100mm d'épaisseur n'est pas simple et le prix n'est pas le même! Le polissage n'est pas simple non plus!

3 personnes vont s'assoir dessus: Moi (le plus bourrin pour être sûr), l'éditeur et le designer. Pour les deux premier c'est fait et le dossier qui ne fait que 8mm d'épaisseur n'a pas bougé.


JKL a dit:
Attention aux microfissures qui se sont peut-être formées et que le client ne se retrouve le cul parterre aux essais.

Ben ça justement c'est ce dont on aurait pu parler puisque c'est avec ça que je gagne ma vie. 15 ans à usiner du plexi, divers matières plastiques et autres résines, de manière artisanale, ça permet de répondre à quelques questions!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, tu n'as pas à être désolé N°6, JKL a donné son avis, il n'engage que lui et d'autres comme moi sont certainement contents de voir les photos de ton travail, et de savoir dans quelles conditions est fait le prototype d'une chaise de ce genre.
 
Z

Zorg

Compagnon
N°6 a dit:
JKL a dit:
Quand à l'industrie, les gars qui sont en RP ou de passage en RP sont cordialement invité à passer à l'atelier. Ils auront le plaisir de voir, hormis ma CN, à quel point on peut arriver à faire plein de chose avec sa B... et son couteau!

c'est dans quel coin de la RP, car ça m'intéresse grandement, concernant l'outillage j'ai toujours mon couteau dans la poche, ainsi que le reste :-D

plus sérieusement, je suis preneur pour passer tapper la discute un de ces 4.
 
N

N°6

Apprenti
Zorg a dit:
c'est dans quel coin de la RP, car ça m'intéresse grandement, concernant l'outillage j'ai toujours mon couteau dans la poche, ainsi que le reste :-D

plus sérieusement, je suis preneur pour passer tapper la discute un de ces 4.

C'est à Pantin près de l'église :-D et tu es le bienvenu à partir du 12!!! En effet je suis très à la bourre sur ces chaises. Le client m'en avait commander qu'une, puis deux mais toujours pour la même date (salon de Milan)! je te donne l'adresse en MP
 
Z

Zorg

Compagnon
pas de soucsi, j'attends avec impatience tes coordonées pour passer te voir.

merci
 
Z

zippopotamme

Compagnon
JKL a dit:
N°6, c'est gentil de nous montrer ce que tu fais pour gagner ta vie mais on savait déjà que l'on peut faire des choses comme cela dans l'industrie car des vidéos sur le web fourmillent d'exemples. Ici des gars veulent faire la même chose CHEZ EUX avec des moyens dérisoires par rapport à ceux de l'industrie.
Curieux par ailleurs d'avoir choisi le plexi pour faire une chaise même si c'est un proto. Attention aux microfissures qui se sont peut-être formées et que le client ne se retrouve le cul parterre aux essais.

bizarre comme remarque.
Plutot que de venir ici, regarde des vidéo sur youtube :shock:
 
B

Béru'

Compagnon
Merci pour ce post!
... et merci aux modos de le conserver. :wink:
 
N

N°6

Apprenti
zippopotamme a dit:
bizarre comme remarque.
Plutot que de venir ici, regarde des vidéo sur youtube :shock:


Allez oublions cela ainsi que ma réponse un peu irritée. L'idée de départ étant de vous faire partager la relative rareté, pour vous comme pour moi d'ailleurs, de taper un massif de plexi de 10cm d'épaisseur, même s'il m'est arrivé de faire plus épais! :wink:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
justement, pro ou pas pro c'est toujours intéressant.
 
N

N°6

Apprenti
Du coup pour continuer

L'usinage des pieds ce fait de la même manière.

dsc_0034.jpg


Ils seront polis sur un tour conventionnel :wink: (Tour-Colchester-Triumph-2000)
Ce n'est pas le mien mais celui de mon confrère, le mien étant dans ces pages parce-qu'en rade!! :???: :cry:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Merci pour les réponses. Effectivement, pour un prototype, c'est logique de l'usiner.

Quant à la remarque peu amène de JKL, oublie ça. Moi je suis en tout cas très heureux d'avoir pu voir un joli reportage comme celui que tu as pris le temps d'écrire.

Amitiés

Xavier
 
Haut