Dorer de l'aluminium

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
oui, le 6060 est nettement moins résistant que le 2017 (moitié moins) et s'usine très mal.
 
T

temakitua

Ouvrier
@g0b Oki merci pour le conseil, ça me conforte dans mon idée de rester sur du 2017 :) haha
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello,

Oui, le 6060 est moins résistant, mais après, ça dépends de l'application... pour un manche de sabre laser (façon StarWars?) 2017 ou 6060, c'est kif. Je suppose que le conseil d'Anodi, c'est rapport à la brillance pour anodiser et au finish ? Si c'est ça, ils ont raison et tu polluera moins tes bains ! Après, je suis pas d'accord, le 6060 s'usine certes moins facilement que le 2017, mais pas "très mal"... J'usine pas mal de 6060T6 avec les mêmes outils et vitesse de coupe que pour le 2017, faut juste arroser. Si l'anodisation de ta pièce finie est très importante dans ton cahier des charges, le 6060 sera beaucoup plus intéressant. Et puis, ta couche anodique sera elle plus résistante avec le 6060 que le 2017. Alors, si c'est des rayure et des impacts que tu veux te protéger, la, c'est 6060 sans problème. Si tu a un risque de rupture mécanique ok pour le 2017 (Mais j'y crois pas une seconde).

A+
 
T

temakitua

Ouvrier
Ok donc si je veux du beau finish, il faut mieux aller sur du 6060. Niveau résistance mécanique pour donner une échelle, les autres fabricant américain utilise du 6061. Je ne sais pas trop en terme de resistance méca la différence entre du 6061 et du 6060 mais si c'est similaire alors oui, il vaut mieux que je parte sur du 6060 :)

Merci pour les explications
 
D

DidierV

Ouvrier
Oui, mécaniquement, pour ton application, 6060 ou 6061, c'est pareil à un pouilleme prêt :wink: Ca m'étonne pas pour les ricains : J'ai quand même l'impression que le finish est super important dans ton domaine. mais surtout, la couche du 6060 est transparente, celle du 6061 est très légèrement tintée... donc, dans ton cas, le 6060 me parait le meilleur choix.
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour avoir une idée de ce que je fais voici mon site :) avec mes créations
https://kaleinsabers.com/

Mes tarifs étant assez élevés du fait d'une fabrication artisanale, je me dois d'apporter un travail de qualité (C'est cher mais c'est de la qualité !)

Je ne fais pas comme les gros du marché du sabre qui usine tout en chine, non anodisé et peint à la bombe de peinture.... et pour en avoir fait les frais, les angles ne sont pas émoussés et s'ouvrir la main en faisant 1-2 mouliné de sabre c'est franchement pas pro ....

En tout cas en gros merci pour ces fabuleux conseils que je vais tenter de mettre en oeuvres !
 
T

temakitua

Ouvrier
Après, j'usine avec des plaquettes alu donc le 6060 devrait pas poser trop de problème, avec des passes de 1mm (montage avec contre pointe tournante) avance de 0.05mm/t et à 750t/min j'ai du bon résultat sur du 2017. Je ferai le test sur du 6060. je pense commander chez inoxalu.fr
 
D

DidierV

Ouvrier
Ok, je vois le niveau de qualité sur ton site. En effet, moi, je me poserais pas de question : 6060. Tu devra peut-être adapté un peut ton usinage, avec le 6060 et des plaquettes (je bosse avec du HSS) tu va chauffer plus. Mais à mon avis, rien d'insurmontable.

Bon courage
 
T

temakitua

Ouvrier
Ok, j'ai commandé du 6060 mais je vais devoir refourguer maintenant mes tubes de 2017 haha
J'ai aussi récemment acheté de l'huile soluble de chez Dlub donc je vais voir pour me monter un petit système de refroidissement dès que je serai en vacs ! Merci pour le retour :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, petit update de mon anodisation bronze (kit de chez Anodi qui sont vraiment super !) sur du 6060 (plaque avec les roses gravées) et du 2017 (le reste).

Je dois encore trouvé un moyen de conserver le brillant du polissage mais je suis plutôt content du finish :)

56252753_605167646652745_7590977185234550784_n.jpg


55798111_406077989970062_4508816840109064192_n.jpg
 
Y

Yamafuda

Nouveau
Salut, j'ai vu ce forum et je recherche à peindre ou rendre à presque l'identique la couleur d'une plaque usinée en Alu (je ne connais pas la réf de l'alu exact utilisé). La plaque se compose de 2 couleurs (vert (RAL6004) et du lettrage laiton/Or. Comment faire au mieux pour essayer d'arriver à avoir le lettrage se rapprochant de la couleur original d'après vous ?

En fichier joint un aperçu d'une partie de la plaque original et du lettrage et de la reproduction en Alu

J'ai vu dans ce post cette technique, pensez vous que cela irait ?
Sinon que me conseillez vous ?
Merci ^^

un petit truc d'un ancien tu prends pour essai un morceau alu que tu poli voir si ca te va
un morceau d'alu tu mets de l'huile de lin incolore tu met la piece dans un four a 220 pendant 30 min
si la couleur te semble faible tu recommence le procede

1.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Bonjour

Je ne veut pas dire d'aneries, mais beaucoup depends sur l'aspect que tu recherches.

Si tu veut quelquechose vraiment semblable a l'originale, qui durera dans le temps et restera beau meme en cas de frottements, coups ect, le mieux sera de la refaire en laiton, puis une peinture emaillé. Comme l'originale, quoi.

Tout les autres options sera du compromis, qui fera plus ou moins beau, durera plus ou moins bien, et finalement pourrait couter plus cher. 200€ pour un kit d'anodisation qui donnera un aspect mat, par exemple.

Pour l'option huile de lin, ca marche, mais tu ne peut pas peindre par dessus. C'est deja assez difficile de faire tenir la peinture sur l'alu, donc pour le chauffer a 200° plusiers fois, c'est risqué. Meme si ca marche, je ne sais pas si t'auras un aspect brillant.

Autrement, changer les exigences. Peinture emaillé, faire sortir l'alu sur le face, puis polir de temps en temps. Pas moche.
 
Y

Yamafuda

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Je ne peut pas refaire la plaque, financièrement cela revient trop cher vu sa taille (38cm x28cm sur 3.3 cm d'épaisseur).

Avoir le lettrage couleur laiton/or en mat ne me pose pas de problème particulier.

Concernant l'option l'huile de lin chauffé à 200°, le but c'est de ne pas peindre par dessus, vu que c'est censé devenir doré pour avoir l'aspect recherché, non ou je me trompe ? Par contre si dans l'option de mettre un vernis sur la plaque une fois peinte je ne sais pas si la ça tiendra.

Merci :)
 
S

simon74

Compagnon
le but c'est de ne pas peindre par dessus,
Bien sur que non, c'etait un question d'ordre d'operations, vu qu'il y a non seulement l'aspect doré *et* une peinture a faire.

Dorer puis peindre, pas faisable avec l'option huile de lin. La peinture ne tiendra pas. Peindre puis dorer - pus sur que la peinture tiendra dans le four.

Je ne connais pas le prix d'un anodisation par boite commerciale. Mais ca risque de te faire pleurer, et ils auront probablement besoin de savoir savoir exactement lequelle nuance d'alu il s'agit.

A mon avis, avec l'alu tu risques de passer plusiers essais avec resultat finale 'bof' et un prix finale s'approchent ou excedent celle de le faire "comme il faut".

Pour le laiton, tu pourrait peut-etre prendre une feuille de ~1mm soudé a l'etain sur un plaque en acier, puis usiner a partir de la. Si t'as peur que ca decolle, tole laiton un peu plus epaisse que ta profondeur de coupe. Aspect laiton, cout moindre.

Encore un option, surtout si t'es en train d'usiner CNC - faire le tout en acier, un usinage "ebauche", mettre des belles epaisseurs de brasure sur les faces des lettres, suivi par usinage de finition avec un surfacage puis polissage de la brasure.
 
Y

Yamafuda

Nouveau
La plaque final en Alu, je l'ai déjà, je dois donc faire avec (voir photo)
L'option faire une découpe en feuille de 1mm en laiton du lettrage et de l’apposer par dessus l'existant en alu est une solution dont je n'avais pas pensé, pour cela il faudrait une découpe identique au lettrage de la plaque en alu. Après il y a pas mal de détail relativement petit. Mais ça pourrais être jouable.

1Capture.JPG
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 739
Yokogumo
Yokogumo
S
Réponses
52
Affichages
2 793
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
32
Affichages
1 394
philippe2
philippe2
T
Réponses
11
Affichages
1 190
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
7
Affichages
418
rebarbe
rebarbe
Lalu
Réponses
16
Affichages
970
Lalu
G
Réponses
10
Affichages
808
gustavox
gustavox
C
Réponses
12
Affichages
1 595
chabercha
chabercha
F
Réponses
68
Affichages
6 680
F
C
Réponses
17
Affichages
3 540
champimatic
C
R
Réponses
21
Affichages
950
pamer
pamer
Haut