DOOSAN S310 indexation tourelle

  • Auteur de la discussion Maurice63200
  • Date de début
M

Maurice63200

Nouveau
Bonjour tous

Notre tour Doosan S310 FANUC 21T a certainement besoin d'un ré-indexage de la tourelle PO suite à collision avec pièce !!!
J'ai lu plusieurs message sur cette opération et je pese avoir compris ce qu'il falait faire et dans quel ordre.
Par contre je ne possède pas la documentation de maintenance donc je ne sais pas quelles sont les vis à débloquer sur la tourelle pour pouvoir l'indexer et l'orienter grace au pépitas sur le mandrin.

Merci de votre aide

Doosan S310.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
Ton titre est trop restrictif
Peut être qu'en marquant " ré indexage tourelle tour Fanuc" tu aurais plus de reponse
Je ne connais pas Fanuc par contre je l'ai fait plusieurs fois sur Num et il n'y a pas de complication
Sur Fanuc il me semble avoir lu ( sous toutes réserves ) qu'on pouvais changer des paramètres pour la réinitialiser
Pour changer le titre sur la première page
Outil de la discussion
Éditer le titre

Et puis quelques photos permettrait peut être de voir les vis à débloquer
Pour les photos voir
https://www.usinages.com/threads/mettre-des-photos-sur-le-forum.86659/
 
Dernière édition:
M

Maurice63200

Nouveau
Merci Dolore.
j'ai modifié le titre
Coté CN FANUC on peut corriger les cotes X et Z mais l'erreur d'indexation est purement mécanique.
Une fois corrigée mécaniquement il faudra refaire les paramètres machines et là avec la FANUC.
 
D

Dodore

Compagnon
Les quelques fois ou j'ai remis une tourelle en place
Il y avait deux réglages
Le premier
Réglage de l'alignement de la face de la tourelle avec l'axe X . En mettant la touche du comparateur sur la face et en faisant un déplacement en X
Je me rappelle d'ailleurs qu'il y avait deux goupilles coniques ( avec un trou fileté , pour pouvoir les sortir
 la Deuxieme collision j'ai gardé des goupilles neuves pour la mise en place . Et une fois le réglage effectué je les enlevais et je mettait deux morceaux de goupille uniquement pour boucher le trou

Ensuite il fallait regler la hauteur d'outil
Pour ça sur ma machine il y avait entre le moteur et la tourelle une "goupille clavette". D'un côté une partie cylindrique qui s'emenchait dans un trou et de l'autre côté une patrie plate qui s'insérait dans une rainure
Idem â la Deuxieme collision j'ai supprimé cette clavette et pour la remise en place j'avais pris des repères sur le banc et je mettait ma tourelle en appuis sur des cales par rapport au banc

Pour être plus terre à terre avec ta machine je commencerais par vérifier l'alignement avec l'axe des X et eventuelement une vérification au comparateur pour voir si la face de la tourelle est perpendiculaire à l'axe ( comparateur dans ou sur le mandrin) mais là je ne suis pas sur qu'il y ai un réglage
ensuite enlever les 4 vis qui sont sur la face avant ( vers les repères 2; 4;8;10 pour voir ce qu'il y a derrière
Puis je démonterais la tourelle ... Pour voir ... Et agir en conséquence
 
M

Maurice63200

Nouveau
ok je n'avais pas pensé que les vis de blocages recherchées pouvaient être dernière les 4 vis visibles .
Je les avais déjà desserrées mais impossible de libérer la tourelle donc j'avais tous resserré !
Merci pour l'info , je regarde lundi et te donnerai des nouvelles .
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qui m'as fait penser ( intuitivement sans vraiment réfléchir ) c'est que ces 4 petites petites vis ne sont pas assez grosse pour tenir la tourelle ... Méfie toi quand même de ne pas la ramasser sur les pieds
 
M

Maurice63200

Nouveau
oui sinon il faudra que je m'inscrive sur un autre forum ....(humour)
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de lire de bout en bout le lien que j'ai mis plus haut
https://www.usinages.com/threads/alignement-tourelle-porte-outil.58086/#post-633804
Tout y est dit
Le bouchon à enlevé
Les vis qui sont derrière à dévisser
Les façons de contrôler et regler la face avant de la tourelle dans le sens des X , et le réglage du trou du VDI ( trou de fixation des porte outils ) par rapport à l'axe broche
Et meme les goupilles à ne pas remettre parce que les trous sont déformés
 
Dernière édition:
Haut