Donner du volume à un fraisage à partir d'un dessin.

J

jon

Compagnon
Bonjour les amis,

Il me semble que c'est possible mais je ne sais plus ou j'ai lu ça.
Je souhaite à partir d'un dessin vectorisé ou non pouvoir lui donner un volume.
Est-ce possible ? si oui quelqu'un à le détail de la procédure ?
Pour info, je dessine sous illustrator, exporte en DXF puis l'intègre dans CAMBAM, fais mes poches et ilots avec et goto mach3

Amicalement.
 
A

Aiwass

Compagnon
se serait pas plus simple de faire direct sur un logiciel 3d (je sait pas si illustrator sait le faire). que se soit sous SW, fusion ou autre la 3d n'est pas tres compliquer si tu reste sur des volume simple.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Qu'entends tu par donner du volume ?

Si tu parles de transformer des teintes en relief tu peux le faire avec Blender qui te produit un STL.
Ensuite tu utilises le STL dans Fusion360 pour générer le GCode.
Si tu as de quoi programmer en C tu peux utiliser toxicLib qui donne un résultat très précis
 
J

jon

Compagnon
Merci les amis, je vais regarder cela de près.
C'est en effet pour donner du relief à un dessin :wink:
Amicalement.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Il y a Vectric Aspire qui permet, à partir d'un dessin 2D de donner du relief a une forme, mais ce n'est pas automatique, il y a pas mal de job pour le faire (et aspire n'est pas donné) ... au final, ça reviens à créer un objet 3D.


Si par contre tu part d'un carte d'élévation (une image en niveau de gris ou les valeurs de gris indiquent une hauteur) alors c'est bien plus simple, et ça fonctionne avec CamBam avec "Dessiner – Surface – Depuis une image bitmap" .... mais il faut faire l'image en niveau de gris ... et c'est aussi un gros boulot !

++
David
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Je vais regarder cette piste également :)
J’aimerai faire les signes du zodiaque que mon cadran de montre je vais voir si c’est techniquement jouable :wink:

Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Coucou, je reviens vers vous pour la suite.
je souhaite rester sur CAMBAM car je commence à bien l'avoir en main. Cependant, sur l'import Bitmap, y a t'il un tuto pour l'utiliser ?
car en effet, le volume se fait en fonction de la teinte de l'image.
Amicalement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

car en effet, le volume se fait en fonction de la teinte de l'image.

Oui, c'est normal, c'est le principe de fonctionnement ; en fait ce ne sont pas les couleurs qui définissent le volume, mais la luminosité des pixels ; pour ceux qui connaissent la 3D, c'est le même principe que le bump-mapping ; en général on travaille avec des images en gamme de gris.


++
David
 

Sujets similaires

Haut