Donner de la patine aux carters d'un moteur

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je suis en train de restaurer une vieille moto et je voudrais donner une patine qui va bien à l'alu des carters.
J'ai sablé et l'aspect est mat bien sur.
Je ne voudrai pas que ce soit un polish à l'américaine.
Vous avez déjà fait un truc dans le genre ?
Vous avez des astuces ?
Merci ...
J'ai mis une photo avant travaux, les carters ont fait trempettes avant le sablage ...

BILD5952.JPG


IMG_20180703_174623649.jpg


IMG_20180703_174648328.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Le problème du sablage c'est que cela donne un aspect trop mat , le microbillage rends mieux sur ce genre de carters mais ce n'est pas l'idéal. Pour ma MOTOSACOCHE après quelques essais j'ai opté pour le brossage avec des petites brosses métalliques à poils fins et laine d'acier 000 et du solvant . Tu peut essayer de les raviver à la laine d'acier. C'est une P107 ?
 
  • Réagir
Reactions: jms
S

serge 91

Lexique
Sur la premiere photo la patine était bien!
Pourquoi l'as-tu enlevée?:jesors23:
 
U

uelbud

Guest
apparement d'origine le bloc et peint refait la teinte de série une fois sec tu le patine avec un chiffon agressif pour matifié légèrement sans abimé la peinture
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Pour ma part après un nettayage au pétrole puis lessive, je fais un microbillage avec le minimum de pression et puis un polissage léger (pas miroir). Finition laine acier 000 et argentil. Pour l'entretien argentil également avec un chiffon coton.
Vu l'état essayer de ratraper avec du papier à poncer (avec beaucoup d'huile de coude) et puis polissage .
 
P

peps

Compagnon
Elle est de début 1930. Une des premières avec le changement de vitesses au réservoir.
Le WE dernier avec des potes (3 P107 et une P105) on a fait la ballade du tour d'Auvergne. 360 bornes en 2 jours dans des paysages magnifiques. On s'est régalés. La P107 est une excellente machine.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur un moteur 750 Harley, j'avais utilisé le microbillage,pour moi il n'y a pas mieux car le rendu est le même qu'a la sortie d'usine,en plus ça n'attaque pas les plans de joints,et la patine ce fait toute seule assez rapidement, on peu l'accélérez en passant juste avec un pinceau , un peu d'essence très légèrement mélangée avec de la graisse sale, j'ai bien dit très légèrement.
De toute façons une patine valable ne vient qu'avec le temps et c'est assez rapide, trop de patine tue la patine, que ce soit sur du métal, du bois, du marbre au autre, tu as des gens qui sont doué , d'autre qui font des essais et deviennent doué, je pense que pour des carters ç'est ce qu'il y a de plus facile.
Ce qui m'inquiète le plus pour ces carters, c'est qu'ils ont été sablés, et le grain ne fait pas naturel , la patine sera plus rapide, mais qu'est ce que ça va donner?? je pense que tu pourrais avoir une bonne surprise, pour moi je laisserai le temps passer , et j'attendrais avant d'utiliser des produits.
Si tu as un vieux carter, tu peu le sabler et faire des expériences dessus.
Pour mes carters Harley, moi je suis déçu, car je ne voulais pas de patine et maintenant j'en ai une, j'aurais dû passer un verni je pense.
De toute façons, le moteur sortait de l'usine sortait non patiné, ça ce faisait tout seul après quelque semaine, pluie, boue, divers fuites d'huile, et tu te retrouve avec une vraie et belle patine.
Bonne chance pour la suite.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi le Miror est a éviter, car c'est une pâte, ça va rentré dans les trous et faire des tâches, le Miror n'est que pour polir, et de toute façons il faut a mon avis, toujours commencer pas les méthode douces, sortie d'usines ces moteur n'étaient pas passés au Miror, pourtant ils ont eu une patine.
exemple pour le marbre, patine ancienne naturel, et une autre faite par un marbrier qui n'a jamais fait de restauration d'ancien, ou un rigolo d'antiquaire que se prend pour un artiste, ça fait une sacrée différence, dans le 2 ème cas tu as environ 99 % de boulot de mer......e
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Sur mes motos j'utilise du Scotch brite ameliore a la pate a recurer l'evier car je ne suis vraiment pas adepte des polissages clairon
pratiques par tous les "restaurateurs" de vieilles machines et non de collection,polissages qui n'etaient pas de mise sur ces motos neuves
Je fais un egrennage au papier 120 a l'eau et ensuite Scotch brite,rinçage a l'eau claire et pour "colmater" un vernis polyurethane.L'avantage
de la gratounette americonne{on va croire que je leur fais de la pub}c'est qu'il ne fait pas de traces a un seul sens comme tire de long contrai
rement a du papier a poncer,meme fin.
Claude
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai passé un coup de brosse en nylon sans forcer histoire d'enlever le grain du sablage et un coup de
laine d'acier très fine 00000 (oui 5 zéros) imbibé d'argentil puis un coup de dégraissant.
Ca le fait je pense.
Quand je parlais de patine, je ne pensais pas vraiment à la patine du temps mais à une patine
qui ne ferait pas bling bling et un côté "sympa" dans la moto ............

IMG_20180704_092942910.jpg


IMG_20180704_093449344.jpg


IMG_20180704_120602501.jpg
 
G

GGV11

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai effectué les mêmes démarches que toi pour remettre en vie une BMW de 1973...qui dormait dans un garage tout sale et poussiereux , bref une galère.
Moteur bloqué, non par une casse moteur mais par de la rouille qui..., passant par les robinets et les carburateurs, avait bloqué les soupapes et vu le jeux latéral au vilebrequin à chaque embrayage... tout était HS...

Nettoyage conventionnel à l'essence, Decapex, brosse métallique....et tout le bazar...

Jusqu’à ce que je rencontre un Vrai artisan SABLEUR, pas un Gars qui fait du portail au kilomètre ( très utile parfois) .. mais qui sable de la maquette plastique, du bois, de carrosserie de Type E et de la bécane...
Et là , j'ai sablé et nous avons sablé au bicarbonate de soude tout les alus de la moto ( moteur, boite, jantes, pont....) et avec du sable gros, le cadre et le reste.
Quand je parle de sable, il y a tellement de sorte que c'estdonc un terme générique plutot qu'une marque ou qualité.
Résultats, pas de trace de sablage comme sur ton carter, pas de crevasses, les plans de joints nickel et la géométrie moteur, palier, alésages etc... parfait.
Donc plutot que de perdre un temps fou et de l'argent, il faut parfois se restraindre et aller voir un Pro pour cela.
Tout l'alu d'une BMW c'est 1 heure detemps soit 60€ au dernières nouvelles...
Tu repars avec tes pièces dans le coffre et un nettoyage au jet d'eau et tu repars comme en 14...
Pour les aciers / fontes, c'est idem. Glacage de cylindre idem, interirue de culasse et ou boite idem...
Le mieux est de démonter toute tes pièces ou parties et faire faire...
Après peinture et là je conseil les produits de chez REST** , un vieux four elec pour cuire cela et c'est reparti pour 20 ans....mini

C'est combien 2 brousses métal/ cuivre + Decapex+ rouleaux de Sopalin+ acétone+ ...:hang:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
C
Réponses
16
Affichages
1 480
anthropovergnat
A
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 693
tourelle66
tourelle66
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 644
FTX
pit516
Réponses
412
Affichages
41 020
charrier36
charrier36
geo1_20
Réponses
35
Affichages
15 202
geo1_20
geo1_20
dh42
Réponses
22
Affichages
21 757
ktm63
K
Haut