Dommage sur moteur BF20 vario

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour, j'ai un soucis sur le moteur de ma fraiseuse.

J'avais deja signalé le probleme au service technique d'optimachines lors d'un coup de fil le mois dernier.

Le regime du moteur etait tres cahotique et cela se ressentait surtout lors de regime elevés (environ 80% de la course du bouton du variateur) à ce moment on m'avait dit que c'etait tout a fait normal.

J'ai donc continué a me servir de ma fraiseuse et ces derniers jours le phenomene se reproduisait meme à vitesse plus basse (meme pas la moitié de la course du bouton) J'ai donc pris l'initiative de demonter le capot moteur pour controler si je ne voyait rien d'anormal. J'ai vu qu'on pouvait deposer les charbons.

J'ai donc reussit a deposer un seul coté qui est completement usé. Et l'autre charbon est carement grillé, ça a chauffé telement que le petit capuchon qui est vissé est completement fondu.

J'ai donc ouvert le moteur et me suis appercu que le support de charbon est HS.

voici les photos
Moteur%20HS.JPG


Moteur%20HS%20(1).JPG


Moteur%20HS%20(2).JPG


J'ai contacter OPTIMACHINES pour demander des renseignements et resultat des courses j'ai commander un moulin neuf!

Usure anormale du a une mauvaise utilisation je pense (tronconage avec disque de 125mm)

le prix 130€ fdp inclus. (ca fera ca en moins pour acheter ma scie a ruban :( )

Mes questions: il y a un regalge sur la position du moteur pour regler l'entre dents des pignons.

Quelqu'un a deja fait cette operation ? comment faire pour mesurer le jeu de fonctionement ?

Merci de vos reponses
 
E

elliott

Compagnon
Salut Pierreg60 et désolé pour toi

je ne connais pa la cinématique de ta transmission

mais si je comprend bient tu à un pignon menant
coté moteur et un pignon mené coté broche

pour approximé un entraxe correct de mes
réducteurs de modèle réduit je faisait en sorte
q'une fine bande de journal puisse passer sans
se déchirer entre les deux roues lorsque je tounais
son axe

si ça peut t'aider.......
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour cette reponse elliott :wink:

Mais ca ne m'aidera pas car je n'ai pas acces a ces pignons :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quitte a changer de moteur pourquoi ne pas en mettre un plus gros sur variateur triphaser

au moins comme ça tu pourras faire des usinage plus important sans risque de grille le moteur ^^
 
E

elliott

Compagnon
Le moteur fait 850W et me semble suffisament proportionné,
vu la taille de la fraiseuse.....

les capuchons fondus témoignent d'une surchauffent,
à déterminer si celà est dû à des conditions d'utilisation extrème
de la machine
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pierreg,

Désolé pour ce qui t'arrive...
Pour le réglage, je ne sais pas où se fait le réglage sur ta machine, mais si tu amènes les deux pignons en contact et que tu retires de un ou deux 1/10ème, tu ne devrais pas être loin du bon réglage.

Si tu as les diamètres et le module des pigons, je dois pouvoir te calculer la valeur du jeu qu'il faut pour que les deux diamètres primitifs soient tangents...

Bon courage :wink:

Si on peut t'aider pour usiner une pièce pendant que ta fraiseuse est HS, n'hésite pas, on n'est pas loin... :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
En modélisme (voiture) on m'avait indiqué une façon de régler le jeu entre le pignon de sorti d'embrayage et la couronne du différentiel: tout simplement avec une feuille de papier.

Il faut que la feuille puisse passer entre les pignons en rotation (à la main) mais sans jeu, ni sans être détruite.

Une feuille de papier fait environ 1/10 d'épaisseur.

Je ne suis pas certain que cette méthode puisse s'appliquer à ton cas, mais je pense que ça ne doit pas être totalement faux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la methode est bonne :wink:

sinon le moteur different c'est surtout pour ne plus avoir de moteur a balais afin justement d'eviter de le bruler ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous, j'ai telephoner au service technique d'optimachines. Le mec m'as dit qu'il n'y avait pas de procedeure de reglage. Il faut mettre le moteur en butée contre le pignon et ensuite revenir en ariere de quelques dixiemes de mm.

Comme Wika l'avait si bien dit.

Je vais de ce pas aller remonter mon moulin.

Merci pour votre aide.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ca y est j'ai enfin finit le remontage, j'en ai profiter pour la netoyer et regler le jeu de l'axe Z qui etait inreglable (la vis de reglage avait une tete trop large et ne rentrai pas dans le canon )

j'ai fraiser un petit peu et ca fait du bien comme pratiquer un sport ou manger un bon plat :shock: :shock: :shock:
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 350
CLRAO
C
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 435
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
Haut