Domino ou étamage?

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
M

mudagoye

Apprenti
Bonjour,

J'ai une question un peu idiote et me sens très sot. :oops:

N'ayant pas eu de domino sous la main, j'ai aujourd'hui raccordé deux fils multibrins en 220V pour une lampe en les étamant bout à bout.
(c'est à dire, comme on me l'avait appris, en torsadant les fils et en mettant de l'étain sur le chevauchement, puis en les isolant avec du scotch)

Ma question est la suivante: est ce que c'est tout aussi durable qu'un domino ? Il n'y a pas de risque de mauvais vieillissement dans le temps, de surchauffe ?


... Gnah merci d'avance pour toute réponse! :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Je préfère ça au domino, ça évite les mauvais contacts, mais avec de la gaine thermorétractable plutôt que le scotch.
 
L

laurent13

Compagnon
salut
+ 1
rien ne vaut le bon vieux fer a souder, mais de la gaine thermo c'est 100 fois mieux
lolo
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Une épissure bien faite, avec soudure et isolation, dans un environnement sans contraintes mécaniques (vibrations, traction), ça dure une vie pour peu que la soudure ne comporte pas de flux oxydant. C'est un gag classique du flux de plomberie utilisé en électricité !

a+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Nikass a dit:
dans un environnement sans contraintes mécaniques (vibrations, traction),

Tous a fait, donc sur véhicule et tout se qui bouge pas de raccordement de la sorte.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce fut la methode pratiquée tres longtemps , quand c'est fait dans les regles , il n'y a pas de pb .

Dans le batiment en instal fixe , en principe en petite section on n'utilise pas de multibrins , donc il n'y a pas necessité à etamer .
 
M

mudagoye

Apprenti
Merci pour les réponses rapides et détaillées!
C'est rassurant, je suis finalement heureux d'avoir osé poser ma question. :oops:

Je m'en vais acheter un paquet de gaine thermo-rétractable.

:smt023
 
J

JeanYves

Compagnon
Quelques tours de vrai Chaterton , et ça tient tres longtemps :-D

Enfin je ne sais pas aujourd'hui si on trouve encore du vrai Charterton ??
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le 3M spécial électricité va bien, même si j'ai horreur de l'isolation au Scotch :mad:
 
M

moissan

Compagnon
le ruban adhesif peut etre assez solide si on en met beaucoup

petite astuce pour reparer un fil a plusieur conducteur en reduisant le risque de court circuit : couper chaque conducteur a une longueur differente : du coup les soudure ne sont pas cote a cote
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mudagoye a dit:
Je m'en vais acheter un paquet de gaine thermo-rétractable.

C'est mieux, pas de risques que sa se décolle surtout avec du Scotch 1 èr prix.

et si tu a, à nouveau besoin de ré-intervenir dessus c'est propre et pas tous gluant.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Nikass a dit:
dans un environnement sans contraintes mécaniques (vibrations, traction),

Tous a fait, donc sur véhicule et tout se qui bouge pas de raccordement de la sorte.
Bonjour,
Même si ça tient moins bien aux vibrations, quand c'est bien fait ça tient très longtemps, même sur une voiture. Encore faut-il respecter quelques savoir faire.
Il ne faut pas souder les fils bout à bout, les coller l'un contre l'autre est juste bon pour faire un essai.
Il faut crocheter les fils, en prenant soin qu'il n'y ait pas de brins qui rebiquent. Ensuite faire la brasure à l'étain. Si plusieurs fils se trouvent côte à côte, décaler les jonctions, ce qui évite d'avoir des parties dénudées côte à côte. Cela permet d'avoir toujours un isolant présent, et prend moins de place en diamètre.
Préférer comme il a été dit la thermo au scotch.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Un remarque un peu à la marge, mais qui a son importance :

Ne jamais étamer un fil souple pour le serrer dans un domino

L'étain va s'écraser et le domino ne serrera plus rien rapidement = faux contact . La seule solution pour le fil souple est de le coiffer d'un petit embout tubulaire qui sera automatiquement serti au serrage par le domino.

PS : ce qui vaut pour un domino vaut aussi pour un bornier. J'ai refait une partie du câblage de mon tour pour cette raison - le précédent propriétaire (une école !) avait cru bien faire et de là venaient tous les problèmes.

embout10.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
+10000 ! L'a grave raison le matou, je vois ça c'est la mort par la tchounga direct :smt003 !

Miaooouuuuu !!

a+
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous je suis désolé de vous contredir mais ses petits embouts ils faut les sertir avec une pince spéciale que j'ai trouvé au casto ,lors de la restauration de ma perceuse précis ,que j'ai branché en fil souple (pince facom) bonsoir a tous
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
serge54 a dit:
bonjour a tous je suis désolé de vous contredir mais ses petits embouts ils faut les sertir avec une pince spéciale que j'ai trouvé au casto ,lors de la restauration de ma perceuse précis ,que j'ai branché en fil souple (pince facom) bonsoir a tous

Pan sur le museau du chat ! :-D
Bien d'accord pour le coup de pince. C'est tellement machinal que je l'avais oublié ! J'utilise une pince plate...
Important aussi, bien utiliser les embouts adaptés : il ne faut pas que ça "flotte".
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai jamais vu de pince à sertir digne de ce nom dans une GSB.
Mieux vaut ne rien mettre que de mettre des cosses mal serties.
Les cosses ou embouts à sertir doivent être effectivement de taille adaptée au fil , et la pince doit avoir les mors adaptés également.
Un VRAIE pince à sertir fait une empreinte témoin qui permet de vérifier que la cosse ou l'embout est entièrement serti, l'extrémité du fil doit être apparente pour témoigner que le fil est complètement engagé. L'empreinte est aussi le témoin que les bons mors ont été utilisés.
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir mais désolé la pincepour sertir les embouts je l'ai achetée au magasin cactus au luxembourg,je me suis trompé autant pour moi
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Êtes-vous sûr de ne pas être en train de parler de cosses à sertir isolées comme celle-là ?
cosse-a-sertir-fiche-ronde-pre-isolee-pvc-p-318325.2-600x600.jpg

Auquel cas il faut une pince à sertir comme celle-ci (les pro utilisent beaucoup mieux heureusement)
pince-a-sertir-standard-pour-cosses-pre-isolees.jpg

Moi je parle d'embouts tubulaires avec ou sans collerette de couleur qui identifie la section (voir photo du message précédent). Pour ces embouts, un pince plate suffit.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le magasin n'est pas un critère, si la pince répond aux normes de sertissage, qu'importe sa provenance. Ce que je voulais dire c'est trop souvent les magasins vendent des pinces fantoches pour des pinces à sertir.
la pince en photo est une pince fantoche qui ne vaut pas plus qu'une pince universelle :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une connexion électrique a 2 fonctions , une électrique et une mécanique .
Suivant qu'il sagit de courant continu ou alternatif , les procedes employés ne sont pas necessairement les mêmes .

Dans certains corps de métier l'etamage etait de pratique courante , quand les heures n'etaient pas aussi chères !

En alternatif , il n'est pas recommandé d'étamer les fils de cuivre qui sont ensuite serré dans un domino , car la soudure est tendre et le serrage ne dure pas , risque de fluage sous la pression des vis de serrage , et donc faux-contacts assurés , echauffements etc ....

Reste qu'il est tout à fait possible de souder une cosse sur un cable multibrins .

Et aujourd'hui , en batiment , nombreux sont les appareillages clipsables , style Wago .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je ne parlais que du fait qu'un étamage sur une connexion à vis, c'était la cata assurée. Encore, que, c'est du domaine industriel... Il y a tellement de trucs merdiques qui marchent raisonnablement bien qu'il ne faut pas s'énerver plus que ça :lol:

a+

ps. Cette pince, elle existe en deux "versions". Une empreinte en O, et une en "O" avec un insert dedans. Je me sers de la deuxième depuis des lustres, à condition d'avoir les embouts adaptés au câble et un peu de poigne, c'est quand même raisonnable.

a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui Jean Yves, la connectique a fait d'énormes progrès. Ils ont même réussi a faire que certaines connexions peuvent être de qualité bien que ne nécessitant aucun outil particulier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

SkippyLeChat a dit:
Un remarque un peu à la marge, mais qui a son importance :

Ne jamais étamer un fil souple pour le serrer dans un domino

L'étain va s'écraser et le domino ne serrera plus rien rapidement = faux contact . La seule solution pour le fil souple est de le coiffer d'un petit embout tubulaire qui sera automatiquement serti au serrage par le domino.

PS : ce qui vaut pour un domino vaut aussi pour un bornier.

Tout à fait, et en particulier l'étamage des fils souples de câblage est interdit pour les machines outils, c'est ce que l'on m'a appris à l'école :-D.

En effet sous l'effet des vibrations le fil casse là où s'arrête l'étamage. Même si la brasure a flué sous l'isolant, et là c'est encore pire ça casse sans qu'on le voit :smt011 .

Il faut monter les manchons spéciaux mentionnés par Skippy. La partie plastique reprend les efforts de la gaine isolante et évite les torsions à faible rayon :-D . Le montage reste souple et on ne perd aucun brin :-D .

Pour les mêmes raisons si on brase à l'étain deux fils bout à bout, on peut mettre un premier morceau de gaine thermo qui déborde sur l'isolant des deux côtés de 1 cm en gros, sur lequel on rétreint un second morceau plus long de 1 cm de chaque côté 8-) . Avec ça on est tranquille côté isolation et tenue mécanique :-D .

FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Gerard ,

Oui ! , j'utilise peu de cosses maintenant , mais la pince à sertir de Skippy est bien le minimum .

En batiment presque tous les petits appareillages sont clipsables , ce qui impose aussi (presque ) d'utiliser des conducteurs monobrin ! :mrgreen:

Ce que j'ai decouvert il y a peu , ce sont les tableaux electriques d'habitation Schneider avec les disjoncteurs raccordés par cosses plates ( embrochables ) .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur les véhicules le Scotch c'est comme la pate à joint bleu, c'est magique.

Sa facilite la recherche de panne, et indique lors de l'achat qu'il va y avoir des frais et que véhicule et pas forcément très sain.

Très bon indicateur de la ou se trouve le problème
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
JeanYves a dit:
... la pince à sertir de Skippy est bien le minimum .

De mes souvenirs de chantiers (+ de 25 ans) je me rappelle que cette pince à sertir était déjà interdite : il était obligatoire d'utiliser une pince obligeant à effectuer le sertissage jusqu'au bout (avec cliquet anti-retour) et dont la matrice réduisait uniformément le diamètre de la cosse au lieu de ne faire qu'un simple écrasement. Faisant partie d'une équipe de contrôle, nous faisions un peu la chasse à ces pinces interdites dans les caisses à outils. (Il n'empêche que j'en ai toujours une ou 2 au fond d'un tiroir... bien pratique quand même si on s'applique et aussi pour couper rapidement une vis trop longue).

Les pinces réalisant un poinçonnement de la cosse sont réservées à de grosses cosses non-isolées en cuivre étamé. Ces cosses sont par exemple utilisées pour les tresses de terre des câbles ou les raccordements qui doivent tenir des gros ampérage. Ces pinces sont bien évidemment interdites pour les cosses à sertir isolées : le poinçonnement détruirait l'isolement. Après sertissage, un bout de gaine rétractable vient élégamment isoler la cosse (et aussi cacher les égarement du sertisseur : nous imposions donc des gaines caoutchouc pour pouvoir vérifier)

Çà c'était pour les cosses à sertir. Avec les embouts tubulaires dont j'ai parlé, ces pinces à sertir ne sont absolument pas adaptées : les embouts sont trop petits (ils font juste le diamètre des brins conducteurs) et un poinçonnement détruirait le tube qui est très fin. Il y a peut-être une pince spécifique, mais je ne la connais pas et je doute un peu que cela existe. Je mets juste un petit coup de pince plate pour que le "machin" ne se barre pas avant le serrage et c'est tout.

Skippy

[Rectif] Après avoir cherché, ça existe ! et en plus ça poinçonne ! ... Je préfère quand même ma pince plate :-D
http://www.gotronic.fr/art-pince-a-sertir-htect-7112.htm

ar-pince-a-sertir-htect-7112.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Sur les véhicules le Scotch c'est comme la pate à joint bleu, c'est magique.
Sa facilite la recherche de panne, et indique lors de l'achat qu'il va y avoir des frais et que véhicule et pas forcément très sain.
Très bon indicateur de la ou se trouve le problème
Remarque très juste ! Scotch et joint bleu = Indicateur infaillible d'emmerdements :-D :-D :-D
 
O

osiver

Compagnon
CMZE02_galerie.JPG

Amplification de force + crémaillère à cliquet avec les différentes matrices :wink:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
osiver a dit:
Amplification de force + crémaillère à cliquet avec les différentes matrices :wink:
Oui, c'est cette pince qui est "agrée" pour les cosses à sertir... Avec des matrices dédiées aux cosses isolées et d'autres avec poinçon pour les cosses non-isolées.
Pour les embouts, il n'y a vraiment pas besoin d'amplificateur de force. Un coup de dent suffit :-D :-D :-D :-D
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut