Domino ou étamage?

  • Auteur de la discussion mudagoye
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

A mon tour de vous en mettre une tartine sur les connexions électriques. :twisted:

Les embouts tubulaires qu'on enfile sur les fils multibrins étaient appelés "embout télé" dans les années 80 (ils sont sur mon catalogue télémécanique de 1979-80 réf DZ5-CE015 pour le 1,5 2 par exemple), souvent les électriciens utilisaient la pince coupante pour sertir l'embout, télémécanique avait développé assez rapidement une pince spécifique pour sertir ces embouts et éviter les problèmes de mauvais contacts bien connus (personnellement j'ai une pince AT2 TRIF01 télémécanique pour les embouts en bande et il y a un cliquet qui impose une fermeture complète de la pince pour libérer l'embout serti, cette pince est relativement récente elle n'est pas sur mon vieux catalogue).

Les pinces AMP comme l'a dit Jean Yves sont équipées d'un cliquet garantissant un sertissage conforme. En 1986 si j'ai bonne mémoire, une pince de ce type pour des embouts rouge (1,5 2 ) ou bleu (2,5 2 ) coûtait dans les 1000 F HT (1500 pour une jaune), de plus il y avait une référence de pince par référence d'embout car le positionneur de la pince dépend de l'embout à sertir. Précision complémentaire : ces pinces sont destinées à sertir des embouts renforcés, il y a donc un sertissage pour le conducteur multibrin et un sertissage de l'isolant du conducteur (c'est pas les cosses qui sont vendues avec la pince en tôle). Bien entendu, lorsque l'équipement électrique est réalisé en AQ2, lors de la réception le client demande à voir le registre de contrôle mensuel des pinces ainsi que les pinces et les calibres de contrôle spécifiques ( un calibre "entre-entre pas" par dimension soit un jeu de 3 au tarif préférentiel de 5000 F HT). A cette époque on utilisait aussi une pince SIMECA (Simel) prévue pour sertir de 6 2 à 240 2 (tête à matrices interchangeables, effort de sertissage 7 tonnes, sertissage hexagonal), cette pince avait aussi un cliquet qui interdisait l'ouverture avant une fermeture complète (même lorsque l'opérateur n'a pas mis la bonne cosse dans les matrices...), le contrôle de la pince était fait par le fabricant qui contrôlait toutes les matrices et délivrait le certificat détaillé.

Pour les connecteurs utilisés en aéronautique par exemple, il existe des pinces à sertir (DMG par exemple) qui sont aussi équipées d'un cliquet et d'un ensemble de calibre (GO-NOGO en anglais) pour les contrôler (je n'ai pas les calibres de contrôle mais j'ai les côtes et comme c'est des piges rondes... pas de pb :mrgreen: ).

Dans le cas de connexions soumises à des vibrations, il y a aussi le wrapping avec enroulement de quelques spires avec l'isolant qui donne de bons résultats, selon ce que j'ai pu lire il y a longtemps.

Les connexions par soudure à l'étain donne d'excellents résultats en terme électrique, mais pour les vibrations les fils doivent être tenus au niveau de l'isolant, sinon pb garantis à plus ou moins longue échéance.

Quand aux épissures en atmosphère saline (ou en présence de gaz genre SO[sub]2[/sub], H[sub]2[/sub]S, Cl[sub]2[/sub]...) les ennuis ne sont pas loin.
Je ne dirai rien sur les glands qui font des noeuds. :smt011

En ce qui concerne l'emploi des dominos : bin c'est pas cher à l'achat... Après faut voir, ça dépend de l'équipement... :roll:
Les bornes à cages sont fiables mais le tarif et l'encombrement... c'est différent du domino. :cry:

Les systèmes sans vis (Wago par exemple) ne m'ont pas encore convaincu en terme de fiabilité et comme je les évite... Mais je reconnais volontiers qu'il y a un gain de temps au montage. :smileJap:

En résumé, après tout ça, des-fois je mets des dominos, des-fois des soudures, des-fois des embouts télé, des-fois des cosses avec la pince en tôle :oops: , des-fois ce que j'ai sous la main... Bref, ça dépend de l'usage de l'équipement concerné.

Cordialement,
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ben mon vieux! je ne savais pas que je faisais mal en étamant mes fils de connexion! bonne leçon pratique, mais quelle littérature!
Wago j'avais déjà trouvé, c'est effectivement très pratique.
Les dominos existent en barrette, permettant de créer un bornier à pas cher, est ce que cela existe aussi chez wago (je ne connais que les connecteurs à 2,3,4,5 fils)?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je partage le sentiment de Chisburg99 à propos des connecteurs Wago dans un tableau electrique pour le test , c'est em....dant !!....
Sinon je crois que c'est reconnu pour leur fiabilite sur de l'alternatif , avec du fil monobrin , je n'ai jamais vu les utiliser sur du continu .


Bertrand parle de Wrapping , ce qui est tres fiable et rapide , surtout utilisé sur du continu , en telephonie par ex , il a remplacé l'etamage des connections sur les appareillages à partir du CP400 ( 1970 env ) .
L'occasion de faire un petit clin d'oeil à ceux qui aiment bien les epissures , 7 tours minimum ! :-D
 
C

chrisbur99

Apprenti
Exemple de problème induit par des techniques foisonnantes et une règlementation kafkaïenne :

Dans le domaine de l'électricité bâtiment, il devient de plus en plus difficile de trouver des prises et interrupteurs muraux qui ne soient pas équipés de contacts à insertion (plus de bornes à vis, à l'intérieur du point de connexion un "clip" élastique agit comme un couteau et retient le fil)

Cette technologie de contact est spécifiquement étudiée pour du fil de cuivre rigide de diamètre nominal 1.5 mm2. Pour un diamètre de fil plus gros ou plus petit ça ne marchera pas (cas du 2.5 mm2) , ou très mal (cas du 1mm2).

Précisons quand même que, sur le plan technique cette technique de connexion constitue une régression absolue (*): elle a été introduite par les fabricants pour réduire le prix de revient fabrication de chaque point de connexion (un contact à clip, ça coûte moins cher à fabriquer qu'une borne en bronze à vis, fraisée dans la masse). Il a suffit qu'un seul gros fabricant fasse la promotion de cette technique pour que tous les autres soient obligés de suivre ...

(*) Au niveau d'un contact clipsé, si d'aventure le contact est mal réalisé, pour limiter la dissipation de chaleur au niveau du point de connexion on ne peut même plus compter sur la masse de cuivre qui était celle des bornes à vis : le point de connexion ne se contente plus de surchauffer, il crame


Dans le domaine du bâtiment, Il y a eu quelques désastres (incendies) induits par l'emploi massif des connecteurs et bornes à insertion. Donc, aujourd'hui, l'argument avancé par les fabricants, ce n'est plus l'économie, mais " la qualité du contact, en présence de vibrations" (sic) : je suppose que dans l'esprit de ces messieurs un immeuble de bureaux est désormais assimilé à un Boeing au décollage ... Plus le mensonge est gros, mieux il passe ...

- or, il devient de plus en plus difficile de trouver des prises de courant et interrupteurs muraux qui ne soient pas des prises dotées de contacts à insertion : exit les interrupteurs et prises de courant équipées de bornes à vis (il n'y a guère que quelques va-et-vient double circuit qui en soient encore équipés).

Dans le cas de l'électricité bateau, par exemple, l'emploi du fil électrique rigide est désormais interdit ... A cause des problèmes induits (paraît-il) par les vibrations de la salle des machines ... Mais l'emploi de câble souple caoutchouté style HO7 RNF exige normalement le montage systématique d'embouts à l'extrémité des fils ...Très bon pour le câblage de tableaux et d'armoires, mais à côté de ça, dans la partie logement d'un bateau, les embouts, ça ne marche pas avec la technologie de contact par insertion qui est désormais celle des interrupteurs et prises "ordinaires" : 9 fois sur 10, un fil de diamètre 1.5 mm2 équipé d'un embout pour 1.5 mm2 ne tiendra pas dans le clip, ou alors très mal ...(il faut "mécaniser" artistement l'embout à la pince pour qu'il consente à tenir dans le clip-couteau). On en arrive donc à torsader, puis étamer du fil de cuivre souple 1.5 mm2 pour en faire (sur une longueur de 8 à 10 millimètres ...) l'équivalent d'un morceau de fil de cuivre rigide ... Et alors là, ça tient dans le clip. Ca tient même tellement bien que le fil étamé est à peu près indémontable ...(à cause des stries sur le fil torsadé/étamé).

A propos du wrapping (et du mini-wrapping) : c'est certainement la technique de câblage la plus fiable que je connaisse, bien meilleure que les contacts soudés ou les câblages par borniers à vis ...

Ca résiste très bien aux vibrations, qualité de contact garantie, j'ai câblé des circuits compliqués en miniwrapping (du genre : 1000 points de connexion par carte), mais c'est une technique réservée aux circuits logiques, pas au câblage de la puissance.

A propos des borniers Wago (pour répondre à Rabotnuc) : on reconnaît le degré de destructuration d'une installation électrique au nombre de borniers Wago qu'il contient ... Si l'on veut créer des dérivations sur une ligne existante (sans avoir à retirer une ou plusieurs lignes à partir du tableau) et puis dormir tranquille après, il n'y a pas le choix : pas de dominos, pas de borniers Wago, il faut une vraie boîte de dérivation, avec des arrêts de câbles (presse-étoupes) et puis à l'intérieur des barrettes en bronze isolées, clipsées sur un morceau de rail DIN. Les meilleurs borniers bronze que je connaisse sont les borniers Wynckier, ils ne sont pas très chers (en vente chez Bis Electric, par exemple).
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est toujours la même histoire , LE TEMPS c'est de l'argent !
Reste une autre variante en bricolage d'ajouter avec un domino un bout de rigide au bout du multibrin ! :mrgreen:

Le Wrapping sert aussi en telephonie , donc avec des courants faibles .

Chaque type de connection est adapté à un domaine precis , avec souvent une evolution historique logique ;
les pb surviennent quand on commence à melanger les techniques .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Jean Yves, un tour de fil avec l'isolant avant les tours de fil dénudé :wink:

Tous est mélanger dans se topic sur le câblage bâtiment/usine/embarqué.

Malheureusement en bâtiment, souvent le personnel est mal formé et sous payée, voir n'utilise pas les même normes dans le cas de sous traitant.

Pour avoir été pro en élec auto et avoir cablé dans les telecoms, jamais une cosse n'a été et doit être soudé à l'étain.

La chaleur durcit le cuivre, l'étain le rend rigide, qui fait casser le fil avec les vibrations. En cas de problèmes les pics de tension peuvent arriver à fondre l'étain. Et un contact mal sérré produits à son tour des pics de tension qui crame le reste.

En bagnoles chasse systématique au Scotch, cosse soudés et tous sa.

Dans certains centre telecoms fournissant des services pro, si j'avais soudé une cosse, on m'aurait dit de remballer mes outils et d'aller jouer ailleurs, même la vis serrant cette cosses devait être sérré à la clés dynamo.

En pro, l'intervention doit fonctionner à la mise en service mais aussi dans le temps. Il y a obligation de résultat.

Bref du multibrin soudé, epissure,.... Je vire quand j'en trouve sur un faisceau sur lesquels j'interviens
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un peu melangé en effet ! :-D

Tu peux expliquer , stp ?
"Jean Yves, un tour de fil avec l'isolant avant les tours de fil dénudé "
 
C

chrisbur99

Apprenti
Pour revenir à la question à l'origine de ce fil (domino ou étamage ?)

.. Je dirais qu'on a souvent besoin des deux, en particulier pour dépanner toutes ces merveilleuses machines câblées scientifiquement en usine avec des faisceaux exclusivement équipés de connecteurs multipoints (connexions serties, bien sûr, hors de cela, point de salut).

Bien sûr que les connexions soudées à l'étain ne sont pas la panacée, bien sûr que les dominos, c'est le Mal ... Mais quand on se trouve en situation d'urgence en face d'un groupe électrogène NEUF (modèle à 20.000 euros) ... Lequel refuse de démarrer parce que le câbleur (en usine ...) a serti la cosse du contact de démarreur avec une cosse en 7.62 au lieu d'utiliser une cosse 6.35 (manque de pièces, je suppose) on est bien content d'avoir sous la main fer à souder ET dominos.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Quand tu fais du wrapping, il y a 2 façons de faire.

Tu enroule que du fil dénudé autour du picot, ou tu fais un 1er tour de fil avec son isolant avant d'enrouler le fil dénudé.

C'est la norme en telecom. Sa permet d'augmenter la tenu sous vibrations.

Quand quelqu'un intervient sur les montagnes de fil tu et obligé de bouger, tirer, secouer tous se bazars pour retrouver tes connections.

Sans le tour mort avec isolant, un paquet de fil se casserait juste au départ de l'enroulement.

Crissburg, ton problème ne vient pas du moyen de conections, mais de la mise en oeuvre. Neuf donc garantie, voir le sav.

Bien sûr que tu dois te demmerder à le faire tourner, mais attention. Suivant se que le groupe alimente, s'il y a nouveau panne les conséquences peuvent être lourde.

Et la vu que tu est intervenu, ta responsabilité peut être engagée.

Faire des miracles, ok mais pas n'importe quel prix.

Tans que sa marche tu est un dieu, quand sa mèrde tous est pour ta gueule
 
C

chrisbur99

Apprenti
Un seul tour avec isolant ?

Alors, le Monde court à sa perte ...

Autrefois, la Norme exigeait 2 tours 1/2 de fil isolé, au départ de chaque connexion wrapping.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu me met le doute. Je vérifie dans mes vieux dossier de travaux combien ft voulais de tour d'isolant.
 
L

Lil

Apprenti
Hello :wavey:

En mini-wrapping, le pistolet crée 2,5 tours avec l'isolant avant de dénuder autour de la broche carrée.
Je ne me souviens plus du nombre de tours actifs, mais le mini-wrapping est extrêmement fiable (chaque tour actif effectuant 4 connexions sur les angles de la broche et comme il devait y avoir un dizaine de tours ...)
Nous avons une machine prototype, dont toute la logique câblée avait été réalisée en m-w (quelques milliers de points de connexions) il y a 30 ans et qui fonctionne toujours alors qu'elle est est soumise à des vibrations intenses.

Pour en revenir à la connexion type Wago (cage à ressort), nous n'utilisons que la connectique industrielle et pas la connectique bâtiment.
La connectique industrielle dispose du guide de l'isolant du fil et du point de test (Fiche Ø 2 mm)
Il existe des milliers de modèles en fonction de l'application (CI, bornier de PU (95 mm2), automatismes et contrôles (capteurs de positions), barres bus, etc ...)
Il suffit de se référer aux catalogues

Exemple de connecteurs Wago

wago10.jpg


Amitiés
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Merci d'avoir repondu Durdetrouverunpseudo "Jean Yves, un tour de fil avec l'isolant avant les tours de fil dénudé "
A FT , si mes souvenirs sont bons , la norme exige : 1.5 tours + 7 tours mini

Dans ma reflexion je ne pensais pas au wrapping , plutot que d'etamer le multibrin pour les connexions clipsées , il m'arrive d'ajouter un bout de monobrin , mais dans le batiment ce n'est pas si pointu ! ;
et quand le batiment va , ..... :-D
 
M

mwm

Compagnon
- C'est tristement vrai ce que vous écrivez,, :rolleyes: , j'étais électricien en B T et H T , pendant mon service militaire en 1974 ; j'ai eu des retours d'expériences de divers services, concernant l'électricité...En service radio, on avait encore ces fils sous coton , appelé "push up" donc dénuder, étamer, poser en donnant du retrait à la gaine de coton , ( une pince de chirurgie aidait bien pour cela ...) refermer les pattes de la cosse, compléter la soudure, puis on relâchait la gaine qui venait se mettre en pression contre la cosse :supz: ... J'ai trouvé des tableaux câblés avec des oeillets , en sens contraire de vissage, et sans rondelle plate de pression, ni de rondelle Grower ou élastique pour freiner la tête de vis, ce n'était que panne sur panne, jusqu'à ce que je recâble entièrement les tableaux... :rolleyes: :rolleyes:
- L'épissure traditionnelle est connue et vraiment peu savent la réaliser correctement, en général il faut un fer à souder , donc une source de chaleur souvent électrique, mais sur les chantiers, bien souvent on as pas de courant, donc j'ai réalisé au départ d'une lampe "Camping Gaz" un fer à souder ; en fixant avec 2 colliers "Serflex" un ancien fer à souder "au feu" en coupant le manche tout simplement, la flamme tenant chaud la panne on peut souder pratiquement toutes les sections très aisément :-D :-D ...
Le "Wago" je n'en emploie jamais et quand j'en vois, je les enlèves, d'office, pour être remplacé par les "Connex", qui est un produit très employé en Belgique, puisque les dominos sont interdits, c'est un cône en ressort dans lequel on visse les bouts des fils dénudés . :idea: On les trouvent dans des boites de dérivations et aussi pour des réparations spécifiques, même pour des fils chauds, les capuchons étant en porcelaine pour ce cas, mais aussi en plastique et bakélite ... Cela me rappelle une panne d'un "dingue assassin" qui avait mis des fils de section différentes dans le même "Wago" puisque cela ne serrait pas très bien, il a complété par un coup de pince universelle, cela a tenu un peu de temps, puis la panne intermittente, le coupable a été facile à trouver, le plastique avait complètement fondu et un super étincelage ,,, :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci lil pour cette distinction entre gammes wago industrie et batiment, je vais donc consulter les catalogues.
Les connecteurs multibrins wago 222 que j'utilise sont munis d'un levier ressort par brin et donc démontables facilement, la notice précise qu'ils peuvent être utilisés pour du fil rigide et du cable souple et ils ont un point de test. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre vos objections horrifiées (sans remettre en doute vos compétences d'électriciens). Ceci dit on trouve aussi en Gsb des connecteurs sans levier, sans point de test, et à utiliser avec un seul diamètre de fil rigide.
Parlez vous tous des mêmes connecteurs?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour revenir sur le sujet des dominos,Je n'ai pas vu, ou pas remarqué que quelqu'un ait parlé qualité des dominos.
J'ai eu il y a peu la surprise dans une GSB que je ne nommerai pas de voir que 2 qualités cohabitaient les étagères.
Le domino Legrand 6 € et le domino maison 2 €
J'ai donc examiné de plus près pour voir si une explication plausible existait expliquant une telle différence de prix.

Oui: Legrand en laiton usiné dans la masse avec une hauteur de vissage normale.

machin maison:
l'extérieur ressemble mais c'est un bout de tôle roulée dont les 2 extrémités sont traversés par la vis.
Si vous utilisez ce genre de produit ne vous étonnez pas d'avoir des mauvais contacts avec des cages qui se déforment, des vis qui foirent et une résistivité au plus haut :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout à fait Gerard !
Le modele en " tole roulée" est de plus en plus present dans les rayons ,
on est jamais sûr de son serrage ( je me suis fait avoir 1 fois ! ),

une m..de chinetoc de plus ! , comme le péquin moyen ne voit que le prix ......
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il faut quand même reconnaitre que 3 fois moins cher... Il n'y a que les connaisseurs qui font la différence.
Après il faut aussi réfléchir pour utiliser chaque chose, chaque outil etc... pour le bon usage.
Le fer n'est ni bon conducteur ni bon isolant.....
Heureusement il y a le forum pour aider. Mais il faut aussi bien lire ce que les copains ont dit, car ce qui vaut ici ne vaut pas forcément là.
Dans cette discussion, il a été précisé qu'il ne faut pas mélanger l'électricité bâtiment, de celle des machines, etc...
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui peut etre ?

Moi ce qui me chiffonne le plus c'est qu' on est jamais sûr de son serrage ! .
Comme le systeme taraudage/vis est merdique , on croit avoir serré et les fils ne sont pas serrés !

Ensuite que l'on soit dans le batiment ou ailleurs ..., mauvais contact se traduit par echauffement .... et à terme -> incendie
Avec ce genre de pb , plusieurs fois , j'ai vu des fils flamber dans des tableaux electriques !!


DONC AUCUNE TOLERANCE POUR CE GENRE DE MATERIEL !!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Après recherche speologique dans mes dossiers, tu avais raison jean Yves.

J'ai un tour et demi de specifié
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Un petit croquis , vite fait , pour illustrer ces nouveaux dominos de me..de .

Le 1 c'est le pire ! , en acier zingué , de par sa forme le serrage de la vis contrarie aussi son vissage .
Le 2 , moins mauvais , toujours en acier zingué , donc pas tip top dans le temps non plus .

Voila ce qu'approvisionnent nos commerciaux , marchands de tapis , de Chine !!

Domino.jpg
 
M

moissan

Compagnon
la degradation de qualité des domino actuellement vendu est assez catastrophique : en laiton massif c'était bien ... en acier zingué plié ça devient un peu lamentable

voir aussi la qualité des vis , avec des vis a bout arrondi c'est parfait ... mais c'est helas plus souvent avec des bout de vis qui labourent le fils

en ne parlont pas des domino dont environ une vis sur 10 foire lamentablement au premier usage

les borne wago ne sont pas la solution : plus encombrant et moins polivalent

il va falloir fabriquer des nouveau domino de bonne qualité

il y a une dizaine d'année j'avais un peu commencé pour des grosse section de fils ou il n'y avait pas de bonne solution dans le materiel disponible
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 787
cobbra85
C
Haut