Domino ou étamage?

  • Auteur de la discussion mudagoye
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D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Encore une fois merci les normes :-D

Les connecteurs et méthodes de sertissage y sont précisé avec essai en traction pour définir les plus adaptées.

Lil à données les références des normes. Très très intéressant à lire
 
R

rabotnuc

Compagnon
skippy,
Est ce que ces tubes pour connecter les multibrins se trouvent facilement?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
rabotnuc a dit:
skippy,
Est ce que ces tubes pour connecter les multibrins se trouvent facilement?

Ceux que j'utilise m'ont été donnés par des copains encore en activité. Ce n'est pas par radinisme que je ne les ai pas acheté, mais parce que cela ne coûte pas assez cher pour passer une commande.

Voilà un exemple d'un endroit où se fournir http://www.gotronic.fr/rechercher.htm?action=search&pagenumber=2&qm=embouts+de+cablage

Comme tu le vois, si tu as besoin de 30 embouts pour du 1,5mm², tu vas devoir passer une commande de 1,30 € :-D C'est agaçant hein !
 
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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Chez un bon grossiste, tu pourras en trouver une boite de 100 près de chez toi. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
rabotnuc a dit:
skippy,
Est ce que ces tubes pour connecter les multibrins se trouvent facilement?

Ceux que j'utilise m'ont été donnés par des copains encore en activité. Ce n'est pas par radinisme que je ne les ai pas acheté, mais parce que cela ne coûte pas assez cher pour passer une commande.

Voilà un exemple d'un endroit où se fournir http://www.gotronic.fr/rechercher.htm?action=search&pagenumber=2&qm=embouts+de+cablage

Comme tu le vois, si tu as besoin de 30 embouts pour du 1,5mm², tu vas devoir passer une commande de 1,30 € :-D C'est agaçant hein !

Je ne pense pas que ce soit un hasard qu'une pince à sertir soit proposée ensuite .............CQFD
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
stanloc a dit:
Je ne pense pas que ce soit un hasard qu'une pince à sertir soit proposée ensuite .............CQFD
Stan

Il ne faut pas non plus voir le mal partout. Surtout que j'ai une part de responsabilité dans la présentation puisque pour faire vite, j'ai fait une recherche sur le site de Gotronic avec les mots "embouts de câblage". [Pub on] je sais d'expérience que j'ai de bonne chance de trouver chez eux ce que cherche [Pub off]

Dans ces conditions, il est normal que la pince est arrivée dans la liste :-D

Je n'ai pas d’intérêt dans les affaires de Gotronic - ni chez aucun autre d'ailleurs - et je suis client chez eux de façon très épisodique, mais je pense que ce site est bien utile dans le paysage de la distribution de composants électroniques.

Skippy
 
O

osiver

Compagnon
Je n'y vois pas malice non plus.
Après tout dans leur site ils cherchent à vendre le plus possible, ça me semble légitime. De plus, proposer un outil en accord avec l'autre pièce (embouts) recherchée, c'est pertinent, je pense :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je pense que la remarque de Stanloc tiens au fait que dans ton 1 èr message tu indique que ces le serrage dans le borniers qui les serties
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je pense que la remarque de Stanloc tiens au fait que dans ton 1 èr message tu indique que ces le serrage dans le borniers qui les serties

C'est bien ; en voilà un qui suit.
Bien sûr que ces embouts ont besoin d'une pince de sertissage car le fil ne va pas jusqu'au bout sous les vis dans la plupart des cas car il est trop gros.
J'ai lu tout ce qui a été dit au sujet de l'étamage et je ne vois pas de différence prévisible entre l'écrasement du fil étamé et l'écrasement d'un tel embout en cuivre. Les dominos de qualité ont une languette de métal entre la vis et le fil ce qui empêche que la vis ne sectionne une partie des brins. Mais si cette languette n'existe pas moi aussi j'étame systématiquement. Il est clair que l'étamage est à proscrire si l'objet est secoué par des vibrations sauf si le fil est tenu par ailleurs de sorte que ces flexions ne touchent pas la partie où s'arrête l'étamage.
Une bonne précaution si on étame est de plonger la partie étamée dans une cuve à US remplie d'un solvant pour flux de soudure.
J'ai horreur des nouveaux dispositifs de connexion des fils monobrins ne comportant pas de vis mais un système d'encliquetage. S'il faut démonter c'est la croix et la bannière.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Stanloc : "Les dominos de qualité ont une languette de métal entre la vis et le fil ce qui empêche que la vis ne sectionne une partie des brins.
J'ai horreur des nouveaux dispositifs de connexion des fils monobrins ne comportant pas de vis mais un système d'encliquetage. S'il faut démonter c'est la croix et la bannière."

C'est aujourd'hui extremement rare de trouver des dominos avec cette languette , type que j'ai bien connu mais
qui n'etait pas utilisé en electricité batiment .

Pour les systemes clipsables , type Wago , marque qui est à l'origine de ce systeme
il y a toujours un systeme pour de-clipser le fil , dans le meilleur des cas c'est un petit levier , ou alors cela necessite de faire levier avec une pointe ou pousser avec un tournevis , je sais ce n'est pas toujours evident !.
Et c'est une connexion tres fiable .
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
stanloc a dit:
... Mais si cette languette n'existe pas moi aussi j'étame systématiquement. Il est clair que l'étamage est à proscrire si l'objet est secoué par des vibrations sauf si le fil est tenu par ailleurs de sorte que ces flexions ne touchent pas la partie où s'arrête l'étamage. ...

Là les gars vous êtes peut-être (sûrement) très compétents en mécanique, mais sur ce sujet vous... êtes dans l'erreur :-D

Dans une installation industrielle de contrôle/commande - secouée ou pas, languette ou pas - un fil étamé dans un bornier et l'ensemble est refusé. Le monteur pourra toujours argumenter qu'il fait toujours comme ça etc. il se prendra une grosse engueulade et n'aura pas intérêt à recommencer s'il veut rester dans la boîte.

Le vieillissement de ce genre de connexion foireuse est catastrophique. Compte tenu des milliers de raccordements que compte l'installation, il y en aura obligatoirement au moins une qui va déconner : et il en suffit d'une pour mettre tout le bordel en panne :mrgreen: . Va t'en trouver celle qui merde après : elles vont lâcher les unes après les autres !

Je parle d'expérience : j'ai souvenir d'un tableau de commande câblé comme cela. On ne l'a pas vu à la mise en service et validé tel quel. 2 ans après tout partait à la benne et était refait. En prime et entre temps on avait mis une usine dans le noir pendant plusieurs heures. On aurait pu se payer des milliards de milliard d'embouts avec ce que ça à coûté !
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Pour "sauver" un câble coupé en dépannage et dans le cadre d'un particulier, la solution de la brasure à l'étain est envisageable, mais il faut être conscient que la brasure tendre anciennement "soudure à l'étain" avec Plomb, et maintenant RoHs (sans Pb), est interdite en Automobile et en Aéronautique car :
- 1) Elle ne supporte pas les vibrations en "Matériel embarqué".
La brasure remonte par capillarité dans les brins de cuivre et rigidifie le câble au delà de l'isolant, ce qui le conduit à casser au ras de la soudure.
- 2) Elle n'est pas contrôlable et est donc dépendante de l'opérateur, ce qui n'est pas envisageable en Industrie.

Pour les armoires, tableau, dispositifs de "contrôle-commande" une bonne solution de câblage consiste à utiliser le système Starfix de Legrand en embouts de fils pour tout ce qui est en connexion vissées.

Personnellement, nous sommes passés depuis plus de 35 ans à la cage à ressort (Wago) qui garantit une tenue mécanique et une qualité de contact permanente en dépit du fluage du Cuivre sous pression d'une vis d'une cage à vis.
Nous n'avons JAMAIS remonté de défaillance en connexion sur les milliers de machines et donc les millions de connexions effectuées en 35 ans.
Cette solution n'est pas envisageable avec des embouts de fils.

Amitiés
 
S

stanloc

Compagnon
Ce qui est sûr c'est qu'il faut que les professionnels travaillent en respectant scrupuleusement la NORME. Comme cela le "parapluie" est grand ouvert.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les pompiers osent encore parler qu'un incendie puisse démarrer sur court-circuit électrique. Ils y connaissent rien ou bien la NORME ne vaut rien ???????????????
Stan
 
L

Lil

Apprenti
Un petit complément :

L'étamage d'un fil est une mauvaise solution dans un "domino" avec ou sans languette car le métal d'apport est très ductile (très mou) et flue dans le temps sous la pression de la vis.
Lorsqu'on considère qu'il est nécessaire de resserrer des connexions vissées sur cuivre (contacteurs, barrettes de jonction, etc ...) au bout d'un an car le Cuivre flue sous la pression, cette situation est encore plus marquée sur un alliage tendre.

Amitiés
 
S

stanloc

Compagnon
@ Lil ; on a supprimé le plomb dans la brasure tendre "parce que les câbleurs devenaient fous" tout comme avec les peintures au plomb car les gosses qui léchaient les murs peints, devenaient fous ; tout comme les automobilistes qui roulent à l'essence, les malheureux ils devenaient fous en faisant le plein.
On en vend encore et pas sous le manteau de la brasure tendre étain/plomb 60/40. Heureusement.
Stan
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour tout le monde,

En ce qui me concerne, j'utilise une pince comme celle-ci pour les sertissages d'embouts jusque 16 mm2:

2_zps63989dde.jpg

6_zpsed133548.jpg

4_zps784f29f3.jpg

7_zps591c0ea3.jpg

8_zps0a78d552.jpg


Je trouve qu'elle présente plusieurs caractéristiques intéressantes:

-C'est une matrice universelle, ça serti aussi bien du 0,5mm2 que du 10mm2, comme toute bonne pince on doit effectuer le mouvement jusqu'au bout pour pouvoir libérer l'embout et elle a un système d'amplification (qu'on apprécie pour le 10 et le 16 mm2).
-La section sertie est carrée, dans certaines bornes, lorsqu'on est à la section maximale admissible, le système avec matrice pour chaque section pose parfois problème du fait que l'embout est plus large que haut.
-Le sertissage "en bout" à son côté pratique dans certaines situations.
-La cohésion entre l'embout et le câble est un peu plus efficace qu'avec une matrice en "W", mais elles remplissent leur office dans les deux cas donc je ne critique pas cette dernière pour autant.

Au delà de 16mm2 j'ai des pinces avec matrice en "W":

9_zps4491a138.jpg

On voit bien les "poinçons" évoqués plus hauts:

10_zpsecc0d021.jpg

Concernant les embouts, ce sont généralement des paquets de 100, ou de 1000, pour donner un exemple pour 100 embouts simples, taille moyenne, Schneider, cela doit coûter environ 1,5€ dans un magasin spécialisé. Ca ne vaut guère la peine de les acheter à la pièce, on en utilise vite quelques dizaines à la fois, et comme ce n'est pas très cher autant se faire un petit assortiment. Chose amusante, les code couleur des sections semble varier avec le pays, donc un embout de 10mm2 français n'a pas la même couleur qu'un allemand :) Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Belgique ce code couleur n'a rien d'obligatoire.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Lil, nous employons nous aussi de bornes à cage (Wago également), partout où c'est possible, les ennuis liés aux systèmes à vis (campagnes de resserrage, couples de serrages non respectés,...) ne s'accommodant pas non plus avec notre secteur d'activité.

Bonne journée.

François
 
J

JeanYves

Compagnon
Bst ,

Ben en France , NOUS utilisions tous les materiels et outillages AMP ! .
Sertisseuses pneumatiques , avec les machoires adaptés aux differents modeles de cosses .

En utilisation artisanale les pinces à cliquet permettent s'assurer un travail de qualité .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Stanloc ;

La suppression du plomb ( avec 5 autres substances ) dans les alliages est un probleme de santé publique , c'est la directive Rohs . Par principe je fais confiance aux scientifiques .

Les normes , bien avant quelles soient validées et mise en application par l' AFNOR ou un autre organisme , sont l'officialisation apres confrontation des specifications internes aux - grandes - entreprises qui ont etudiés et pratiqué le sujet .
Arrete la demagogie stp !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En attendant tout les électriciens auto, câbleur pro, électronicien que je connais se débrouille tous pour trouver de la soudure au plomb.

Personne en veut de la sans plomb, veulent pas être emmerdé par la suite sur une intervention.

Sans plomb, Ok mais autre chose que se qui est dispo actuellement
 
M

moissan

Compagnon
le sans plomb n'a rien a voir avec les serrage de fil etamé dans des bornier a vis : la tout le monde est d'accord pour dire que c'est mauvais , sauf montage d'essais destiné a etre monté et demonté souvent : il n'y a que dans ce cas que l'etamage est utile pour eviter que les fil s'effilochent et comme le but n'est pas de faire des truc qui durent longtemps le probleme de desserage ne se pose pas

la soudure a l'étain sans plomb n'est toujours pas utilisé en aeronautique et spacial parce qu'elle diminue la fiabilité du matériel

les normalisateurs fou qui ont interdit le plomb n'ont pas diffusé le savoir faire pour le remplacer

c'est la derive que je critique souvent : a une autre epoque les normes etaient des conseils utile pour assurer l'interchangabilité ... maintenant les normes deviennent des loi pour interdire des chose sans donner les moyens de le faire correctement autrement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


Sans doutes parceque le point de fusion est plus elevé ! .
Plusieurs alliages sont en remplacement , l' alliage Sn + Ag+Cu à 216 °C est techniquement le mieux placé apparemment , mais plus cher .

Le pb est surtout au niveau de l'industrie compte tenu des process et des quantités .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La fiabilité dans le temps surtout.

En bagnoles refaire les soudures des composants sur les circuits imprimés sauve pas mal de boîtier électronique.

De se que j'ai constaté souvent sur Opel et Ford.
 
S

stanloc

Compagnon
La conversation a fortement dévié ; le titre est "domino ou étamage".
Des pro se sont manifestés mais je ne crois pas avoir lu dans leurs messages que les pro n'utilisent jamais des dominos, ou alors cela a beaucoup changé.
Stan
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Les professionnels de l'automobile... C'est assez vague comme définition !
Carlos Tavares (patron de PSA) et Nénesse (le récupérateur de carcasse de bagnole d'à côté) sont tous les 2 des "professionnels de l'automobile"
Lequel est concernés par l'usage des dominos ?

Skippy

Carlos : salaire brut de 1,3 million d'euros par an + les primes
Nénesse : j'ai pas osé lui demandé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il a derive comme d'habitude ! :-D
Nous savons tous qu'on emploi pas de domino sur les bagnoles , sinon c'est du bricolage ; mais surtout dans le batiment , avec du fil electrique monobrin dans la grande majorité des cas .

Sinon de nombreux alliages de remplacement sont aussi bons techniquement , mouillabilite , fiabilité ... pb pour la plupart , la temperature de fusion plus elevée qui peut ne pas passer avec certains fers à souder .
Je dois monter le mien à la T° max .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Qu'est-ce que le patron de Renault viens faire ici ? Pour clasher Stanloc sa ne le fait, vu que les dominos ne sont pas utilisés dans l'automobile

Les dominos électrique sont encore utilisé dans le bâtiment, même si les pros préfère largement utilisé les systèmes à clips qui dispense d'utiliser un tournevis.

Est-ce que les normes actuelles autorise encore les dominos à vis dans le bâtiment ?
 
M

mwm

Compagnon
ces embouts sont parfois une source de panne si pas assez sertis, le fil se promène à l'intérieur,,,
Des "candidats électriciens" font mieux ou pire ,( vous jugerez) , ils glissent le fil dans l'embout , puis sous la cosse et serrage au tournevis ou visseuse électrique,,,,,
Qu'en pensez vous??? Leur point de vue, c'est serti par écrasement, pas besoin de pince à sertir!!!! :?: :?: :?: :smt002 :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Mais on avait dit qu'on employait des pinces à cliquet , donc le sertissage est OK !
Apres les bourrins qui veulent serrer , ben qu'ils serrent !! :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je vois que beaucoup connaissent comment faire aujourd'hui correctement. N'oubliez quand même pas qu'avant que tout ça n'existe, il se trouve que des anciens ont travaillé avec des moyens bien inférieurs à ceux dont nous disposons aujourd'hui. :oops:
Alors la vieille machine avec ses fils étamés n'était pas une hérésie en ces temps là, alors qu'aujourd'hui elle vous parait en être une. :cry:
Par contre je suis tombé un jour sur quelque chose de surprenant, et aucun de vous n'en a seulement évoqué la technique:
Une voiture en panne m'arrive derrière une dépanneuse. Problème électrique! :smt003
Je commence à regarder , et la présence d'une alarme posée dans le 93 attire mon attention.
Beaucoup de scotch, et des fils dans tous les sens, tiens voila le fil du contact! traversé par une épissure. Je déshabille la belle (épissure) et là, point de soudure, point de brasure, point de bidule serti, un NŒUD plat comme nous disons dans la marine mais un nœud!
Et toutes les connexions ainsi nouées la voiture a parcouru les 7 à 800 km qui nous séparent du 93, mais ici l'air marin a eu raison de la technique du nœud!
Conclusion:
Si aujourd'hui le sertissage a détrôné la connexion soudée, n'oubliez pas que la première Ariane a été placée en orbite avec des connexions soudées, certes renforcées avec des enrobages, mais quand même!
Bon pas de polémique, mais respectez les travail des anciens, qui ont su faire évoluer les techniques.
Je le dis sans amertume ni rancœur. J'ai moi même passé des heures à plier et replier des bouts de fils, 10 brasés et 10 brasé avec la thermo, 10 sertis et 10 sertis avec la thermo pour démontrer à un ingénieur quelle était la meilleure solution de connexion et la plus fiable!
Après toutes ces discussions, vous savez comment faire aujourd'hui la connexion la plus fiable. C'est l'objectif du forum!
 
C

chrisbur99

Apprenti
A propos des bornes Wago, pour les "fans" des borniers Wago :

- on espère pour eux que les connexions WAGO sont très, très, fiables, parce que - dans la pratique - les borniers Wago à connexions multiples ne sont PAS TESTABLES (dans des conditions qui sont celles d'un chantier) ...

Alors que sur un domino à vis (ou un bornier) la vis qui serre le fil ou l'embout peut servir de point de test électrique :

- donc, chaque fois que vous suspectez un défaut dans un bornier Wago, pour savoir si défaut il y a, vous êtes obligés d'écarter les bras avec une pointe de touche de multimètre au bout de chaque bras, et/ou faire appel à un apprenti pour remonter au plus proche bornier A VIS (amont) ET au plus proche bornier A VIS (aval) - histoire de voir si le "jus" a disparu entre ces 2 points. Ou alors, vous faites comme moi et vous remplacez froidement le bornier Wago suspect par un bon gros domino à vis, au moins le temps de la mesure, parce que sur le domino, vous pourrez au moins prendre une mesure au voltmètre ...

Personnellement, j'ai fini par haïr les borniers Wago : depuis que les dominos à vis ont été déclarés officiellement "suspects" , pour beaucoup trop de gens le bornier Wago c'est devenu l'alibi commode, le substitut normalisé des épissures au chatterton, juste une façon de distribuer des tensions sans avoir à mettre en place une vraie boîte de dérivation, avec un vrai bornier dedans. Donc, on se retrouve avec des installations électriques où les borniers Wago fleurissent, liés en bouquets à la manière des bottes de persil, et de préférence planqués dans une cloison creuse ...

Pour ce qui est du sertissage des cosses et des embouts :

- ne pas confondre !

Le sertissage des cosses, c'est le piège, c'est l'enfer : si l'on veut effectuer rapidement des connexions serties fiables, en quantité, il faut exactement la pince "prévue pour".

Donc, je comprends que dans l'industrie les contrôles soient drastiques, en matière de câblage industriel les connexions serties c'est vraiment la source No.1 des problèmes (je dis "problèmes" pour être poli). C'est aussi le prix à payer lorsqu'on veut remplacer systématiquement l'humain par la machine, donc : licencier des câbleurs expérimentés pour les remplacer par des "monteurs" hagards, travaillant au rendement ... Résultat des courses : des immeubles qui crament et des machines qui deviennent folles (tout ça à cause d'UNE SEULE cosse mal sertie)... On s'en fout, c'est l'assurance qui paiera ..

Mais dans un environnement artisanal, et pour des connexions à l'unité, avec les cosses à contact plat et queue tubulaire ou semi-ouverte (les plus répandues) on peut souvent arriver à quelque chose de très fiable à condition de prendre son temps :

1. Dénuder le fil à la bonne longueur (ni trop, ni trop peu)

2. Torsader / étamer le fil, étamer la cosse (employer pour cela un fer bien chaud et de la soudure radio, pas de la soudure de plombier):

3. Insérer le fil préétamé dans la cosse préétamée:

4. Refermer artistement la cosse étamée sur le fil étamé, à l'aide d'une petite pince demi-ronde à bec fins (pince d'électronicien)

5. Ajouter juste ce qu'il faut de soudure pour que celle-ci "mouille" bien la cosse ET le fil.

6. Eliminer les résidus de flux avec une brosse à dent bien dure, imprégnée d'alcool isopropylique (je dis cela par pure hypocrisie, cette précaution étant la plupart du temps réservée aux ateliers de câblage)

7. Si nécessaire : isoler la cosse avec une ou plusieurs couches de gaine thermorétractable (gaine thermo que vous aurez pris soin d'insérer sur le fil AVANT de souder la cosse) ..

Les résultats sont excellents, tant sur le plan de la tenue mécanique que sur le plan de la qualité électrique, dans le temps.

Seul problème : il faut vingt fois plus de temps pour monter une cosse de cette façon, si l'on compare au montage effectué à la pince à sertir automatique.

Sertissage des embouts (également appelés ferrules):

Le but premier d'un embout est d'éviter l'éparpillement et l'écrasement des brins de cuivre (lorsqu'on dénude un câble électrique souple, pour l'insérer sous la vis de serrage d'un bornier quelconque) : l'éparpillement des brins restera cantonné à l'intérieur d'un petit tube en métal tendre (la ferrule) et l'écrasement imposé par la vis sera reporté sur ladite ferrule ... Qui va donc s'écraser au serrage, quelle que soit la forme exacte de la ferrule après sertissage, puisque l'embout est précisément étudié pour ça.

- dans le cadre d'un atelier de câblage industriel, le sertissage de ces embouts avec une pince spéciale a uniquement pour but de "faire sérieux" et de se conformer à la Norme (on ne sait pas exactement laquelle, parce qu'elles évoluent tout le temps, mais de nos jours il y a toujours une Norme qui vous guette quelque part) - parce que, dans la pratique du métier, le sertissage des embouts est infiniment moins critique que le sertissage des cosses

- dans la réalité d'un chantier : si le diamètre de l'embout est adapté au diamètre du fil multibrins qu'on veut insérer dans l'embout, dans l'absolu on n'a pas besoin de pince spéciale, pour le sertissage 5 ou 6 coups de pince (légers) suffisent, à condition d'employer une petite pince coupante de côté, modèle pour l'électronique;


Pour ce qui est de l'aspect "non critique" du sertissage des embouts, ceux qui ne me croient pas n'ont qu'à faire l'expérience suivante :

- prenez un composant de tableau (disjoncteur, contacteur, etc)

- insérez dans l'une des bornes du composant de tableau l'embout que vous venez de sertir sur fil à l'aide de votre magnifique Pince Normalisée

- vissez bien (mais sans excès) la borne sur l'embout, puis dévissez la borne et retirez le fil (on suppose qu'il viendra avec l'embout, si le sertissage a été fait correctement) : vous verrez que votre magnifique Sertissage Normalisé ... Est devenue de la bouillie, ceci dès le premier serrage.

Donc (amha) inutile de chipoter sur le style de sertissage le mieux adapté aux embouts : tant que les brins de fil dépassent (un peu) de l'extrémité de l'embout ... Et qu'il n'y a pas de jeu dans le sertissage, c'est bon.
 

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