Domino electrique automatique

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème. Je dois assez souvent brancher des machines en "provisoire" pour les tester.
Pour se faire, j'utilise une bête rallonge triphasée avec un domino que je dois resserrer à chaque fois sur chaque fil... .
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu un genre de domino/prince isolée permettant de brancher et débrancher les fils rapidement sans utiliser un tournevis ou outil.
Je précise c'est souvent du fil souple et de section variable, donc on oublie les Wago ou autres trucs du genre qui de toute façon ne sont pas hyper faciles à démonter.
Des idées?...
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Je connaissais pas ce modèle.... comme quoi il faut demander....
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour des connexions "provisoires" , utiliser des dominos ou wago (qui n'est pas fait pour du souple et limité en courant) ne me semble pas très industriel.
Ne pas oublier que les puissances peuvent être conséquentes et donc avec des Icc Importants.
Je serait plus partant pour des connecteurs ou simplement des prises ( legrand , Maréchal, etc).

Idéalement si cela se reproduit souvent pourquoi ne pas installer une armoire murale( au plus proche du lieu d'utilisation) comprenant des moyens de coupure et de protections adaptés.
Cldt, cf63.
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonjour

Pour des connexions "provisoires" , utiliser des dominos ou wago (qui n'est pas fait pour du souple et limité en courant) ne me semble pas très industriel.
regarde mon liens, le type de wago est fait pour le fil souple
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Il y a bien une armoire de protection dédiée pour les tests, mais justement c'est la connexion des fils que je voudrais optimiser... .
Souvent le matériel à tester n'a pas de prise, et le but est de pouvoir faire une connexion rapide de ces fils tout en restant sécuritaire.
J'essayerai avec ces types de Wago. C'est peut être une solution intéressante.
 
V

vwseb

Ouvrier
Les wago à "pinces" oui mais les type 222 peuvent faire les 2. J'en utilise et ça tient super bien. En + ils indiquent l'ampérage supporté
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai préciser quel ordres de grandeurs maxi ont les courants !?

Si c'est des courants forts , je verrais des grandes bornes bananes a capuchon a vis , et avec trou latéral ... Ou des grosses bornes a vis et bouton moleté (comme sur les gros amplis hifi "high-end" ) ça tient allègrement 20 à 30 A

ou , si il sont encore plus forts, des grosses bornes "ferrel", en bakelite, avec pattes, genre :
https://www.manomano.fr/p/lot-de-10-borne-avec-pattes-2x50-legrand-034044-557942
ces dernières , suivant modèles, admettent des conducteurs jusqu'a 50 mm² et tiennent plus de 100 A

Et, au dela, je verrais : un câble de masse de gros poste à souder , avec connecteurs TX25 male+ femelle , ça tient 400 A
https://www.soudure.pro/pince-de-ma...e-masse-400-a-cable-4-m-connecteur-tx-25.html

sloup
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ca reste des petites puissances, 20A maxi. Pour plus gros, je pourrai faire un vrai branchement quand ça arrive.
J'ai commandé des Wago, ça me plait bien.. .
Bonne soirée.
 
T

tronix

Compagnon
On peut prendre aussi des borniers sur rail Din, et à ressort, car c'est beaucoup plus pratique et fiable que les modèles à vis. J'utilise principalement des Wago Topjob série 2010 par exemple ici : Topjob. On utilise un outil ou un petit tournevis plat pour ouvrir la pince, et on peut le lâcher pendant l'insertion. Il y a aussi les Phoenix, mais moins pratiques car il faut maintenir la pression pour mettre le fil : Phoenix. Sur fil souple, c'est le seul endroit où il ne faut pas utiliser d'embout de câblage. Ces bornes acceptent du 10mm² en souple et du 16mm² en rigide (on s'entend, cela reste du multi-brins sur ces sections...), mais il y a des borniers plus petits.
Pour du test régulier, je trouve que c'est beaucoup mieux que les Wago montrés au début du sujet, qui sont vite pénibles à ouvrir avec leurs petits leviers. A monter alors dans une petite boîte avec un bout de rail.
 
Dernière édition:
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Romain et à tous,
pour les raccordements provisoires j'utilise depuis lontemps ces connecteurs :

Raccord_rapide.jpg


C'est un serrage à vis, pas besoin d'outils et c'est rapide . Ça peut être utilisé " sous tension " ( avec les précautions d'usage bien entendu ) et ça supporte de fortes intensités et de grosses sections . ( Sur la photo, un modèle de chez Béromet ) .

Bonne journée à tous
Gégé HSN
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Exactement ce que je cherchais... .
Une référence, une adresse, idée du prix?
J'ai regardé le site Beromet, ils font plein de trucs... .
Bonne journée
 
V

vibram

Compagnon
Si je ne me trompe pas: 37 15 693 pour ce que présente @Hachessene
mais on est sur du 6mm2 minimum

je confirme que les wago 222 fonctionne parfaitement et idem, grosse préférence pour les 221 qui cassent moins les bouts des doigts!
C'est pas tres joli dans une armoire mais j'ai présenté un fichier 3D dans un autre poste pour imprimer un support DIN /Wago222 histoire de
 
H

Hachessene

Apprenti
on est sur du 6mm2 minimum

Effectivement, mais le voici démonté, la partie en laiton est très facile à réaliser avec des trous en différents diamètres, même deux différents sur la même pièce, de cette manière on peut aller de 1,5 à 50 mm² . Je n'ai pas essayé au delà de 60 ampères, mais à cette intensité sur quelques heures ça ne chauffe pas .

Raccord_rapide1.jpg


Au plaisir de vous lire ...
 
R

romain

Compagnon
Une adresse de fournisseur? Parce que je sais pas si Beromet vont me vendre en direct 5 connecteurs... .
Je vais déjà voir ce que donnent les Wago.
Merci en tous cas pour vos réponses.
Bonne soirée.
 
Haut